La préparation du mariage : quand j’ai pris conscience du travail à fournir

Le 28 mai, mon amoureux me demande en mariage, j’accepte, me voilà fiancée ! Du coup, je file sur le net à la recherche de robes, de salles de réception, de décorations, de thèmes…Des heures de recherches… Et là, soudain, je me rends compte que tout ne va pas se faire en claquant des doigts, et qu’il va falloir du temps, un peu, beaucoup, oui la préparation du mariage c’est un beau défi ! Et là je me dis : Wahou, c’est parti, oui j’avais la tête ci-dessous juste avant de déchanter face à  la montagne de choses à faire…

 

mariee fiancailles jour j

 

Je m’organise

Je prends des notes, je demande l’avis de ma maman, de mes copines, je prends des rendez-vous. Je pose des options, je fais des visites, des essayages. Je définis un budget et surtout une date ! Puis, en décembre, j’ai presque fini. J’ai une salle, une robe à réessayer une fois ajustée, un traiteur, un fleuriste, une photographe. Pfiouuu, j’ai fait vite surtout qu’il me reste un an et demi avant le mariage ! Sauf qu’à ce moment-là, je me pose et je fais une petite liste…Et là, je m’aperçois que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout terminé de préparer mon mariage !

 

mariee preparatif mariage

 

Quand c’est fini, et bien non, il y en a encore

Je prends contact avec l’église et la mairie pour réserver ma date, ma chapelle, ma mairie, m’inscrire à la préparation religieuse avec mon homme. Je fais la liste de mes invités, je prépare mes Save the date, je commence à réfléchir à mes faire-parts.

 

Il me manque encore le choix du plat et du gâteau, les animations, la disposition de la salle, le planning de la journée, la soirée de fiançailles, mon enterrement de vie de jeune fille. Bref, on n’a pas fini de courir ! C’est pareil pour vous les filles ? Là j’ai besoin d’une pause…

 

enterrement de vie de jeune fille mariage

 

Les enfants d’honneur, le thème, le cocktail…

Je dois encore m’occuper des enfants d’honneur, du thème du mariage, de choisir si je veux une entrée ou un cocktail long, de valider mes idées avec les deux familles (et là ça prend du temps ah ah), de choisir mes accessoires, les chaussures, le collier, le bracelet, la coiffure…Pas question de faire l’impasse sur le moindre détail, tout doit être parfait, il faut tout fignoler jusqu’au bout. Je serai la plus belle !

 

preparatif mise en beaute mariee

 

Week-end de marathon

Dès la rentrée, je rentre à Bordeaux pour un week-end marathon : essayage de la robe ajustée, dégustation du repas du mariage, choix du vin et du champagne, rencontre avec le DJ pour choisir la musique, visite de la salle en compagnie de la fleuriste pour organiser la décoration. Avec mon amoureux, nous allons dans un énième salon du mariage (à Paris) pour choisir nos alliances et nous renseigner sur notre voyage de noces. Ah oui et au début du mois de décembre, nous avons commencé notre liste de mariage avec chéri. Les filles, anticipez bien ça, c’est très long je vous assure !

 

Et puis, j’ai commencé mes cadeaux d’invités, certains sont faits à la main et croyez moi, ça demande du temps de faire tout cela avec amour, je croise les doigts pour que mes convives apprécient ce geste et me tombent dans les bras ! D’ailleurs, ils ont intérêt !

 

demoiselle d'honneur mariage 2

 

Bref, moi qui pensais avoir fini il y a un an, je me suis plantée. Complètement. C’est une fois dedans que tu te rends vraiment compte du travail qu’il y a fournir n’est-ce pas ? Et depuis, j’angoisse et je stresse ! Tout de temps ! Le temps s’est accéléré à ce moment-là d’ailleurs : alors qu’il me restait 18 mois, soudain il n’en reste que 7. Et c’est loin d’être prêt…Affaire à suivre promis !

 

Et vous les filles, comment se passe la préparation pour vous ? Des astuces à partager pour gérer toute cette organisation de votre côté ?

Pauline Bouckaert

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

2 Commentaires

  • Répondre décembre 23, 2014

    Corinne Touitou

    Bonjour.
    Moi je n’ai que 9 mois pour organiser le mariage … et tout est pratiquement fait apres seulement 1 mois 1/2 ! Le truc ? savoir exactement ce que l’on veut et des que le lieu est trouve, visualiser dans sa tete l’ensemble du mariage (ceremonie, reception), deco comprise. J’ai passe de longues heures sur le net a chercher les prestataires de ma region (lieu, traiteur, fleurs, photographe, musique, pretre pour ceremonie en plein air, coiffeur/maquilleur, loueur tente et chaises …), bref, le + urgent… mais aussi toute la deco que j’imaginais, ai visite des blogs pour inspiration …. et j’ai tout compile sur excel.
    Maintenant a 7 mois du mariage, tous les prestataires sont trouves/reserves.
    Pour la deco, elle sera achetee un peu tous les mois afin de lisser le budget (chaque detail de la deco est trouve et sa page internet est dans mon listing excel … jusqu’a la plus petite etiquette !) Cela me facilite les choses .
    Il nous reste donc la preparation de la ceremonie (avec choix des musiques et textes) … et la deco DIY se fera petit a petit au cours des 2 derniers mois
    Excel est un outil formidable pour la mariee organisee ! J’y compile
    – chaque detail de la deco avec son site internet, le nb et prix de chacun, prix des prestataires (donc le budget total est obtenu facilement avec les formules), les arrhes verses.
    – la liste des invites, adresses, a qui j’ai envoye les save the date, les faire-parts, leur RSVP, le nb d’enfants par tranche d’age (indispensable pour le traiteur et les animations enfants)
    – des comparatifs entre prestataires afin de m’aider a mieux choisir
    J’ai egalement ouvert mon site interne de mariage, afin de compiler les hotels proches, et communiquer directement et de facon aisee avec mes invites.

Laisser une réponse