10 idées de thème pour votre mariage

Vous avez décidé de décliner votre mariage autour d’un thème mais vous n’avez pas d’inspiration ? Voici quelques pistes qui pourront vous aider à donner un fil rouge à votre mariage. C’est dans le détail que l’on reconnait un mariage réussi, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne la décoration. Mais n’oubliez pas que ce thème doit correspondre à votre couple et pas seulement à l’un des futurs mariés. Discutez-en ensemble et n’hésitez pas à piocher parmi ces quelques idées que vous pourrez ensuite adapter à votre histoire personnelle !

 

Thème mariage chromatique

 

C’est la thématique la plus répandue mais aussi la plus simple à adapter. Beaucoup de mariés choisissent de concentrer leur thème sur une ou plusieurs couleurs. Rose et blanc, rouge et noir, mauve et argent, noir et blanc, rose et bleu pastels… Bien que cela reste une affaire de goût, attention aux associations malheureuses de couleurs… Les choses peuvent vitre déraper…

 

 

Thème mariage géographique

 

Vous aimez voyager ? Comme moi, vous êtes fière de vos origines alsaciennes par exemple ? Votre conjoint ou vous-même êtes d’origine étrangère ? Vous vous êtes rencontrés dans un autre pays ? Et si vous choisissiez un thème autour du voyage, d’un pays ou d’une région ?

 

 

Thème mariage historique

 

Vous êtes passionnées d’histoire ou vous avez toujours rêvé de vivre à une autre époque ? Certaines d’entre vous craqueront pour l’esthétique des années folles, très à la mode, tandis que d’autres choisiront la période médiévale, le disco… Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitch  !

 

 

Thème mariage saisonnier

 

Votre histoire est liée à une saison particulière ? Si vous vous mariez en hiver, pourquoi ne pas opter pour un thème hivernal, tout en blanc. Mais l’été en hiver ou l’hiver en été (ça va tout le monde me suit ?), ça marche aussi ! Sans parler de l’automne et des magnifiques couleurs que vous pourrez y associer (ocre, oranger, marron…).

 

 

Thème mariage littéraire

 

Pour les couples de mariés particulièrement passionnés la littérature en général, ce choix peut s’avérer judicieux. Poésies, grandes histoires d’amour, extraits de romans, livres, imprimerie… Le choix est vaste !

 

 

Thème mariage cinématographique

 

Pour les amoureux du septième art, le cinéma est un thème privilégié offrant une multitude de possibilités : un film culte, un couple célèbre, un personnage mythique, l’univers de la science fiction, de Bollywood…

 

 

Thème mariage végétal

 

Vous êtes un peu écolos sur les bords ? Passionnées par le jardinage les filles ? Organisez votre mariage autour d’une ou plusieurs plantes, fleurs et autres éléments végétaux. Prévoyez un budget fleuriste conséquent…

 

 

Thème mariage onirique

 

Vous voulez un mariage de princesse ? Faites de ce jour un véritable conte de fées en y associant la symbolique de l’ange, des licornes, du paradis, des paillettes…en vous assurant que votre moitié adhère au concept car on avoue volontiers que les princesse ce n’est peut-être pas la tasse de thé de chéri…

 

 

Thème mariage naturel

 

La nature, c’est votre truc alors choisissez un thème champêtre pour un mariage organisé à la campagne. Vous pouvez aussi vous inspirer de la mer, de la montagne ou des quatre éléments (terre, eau, feu, air).

 

 

Thème mariage musical

 

Si vous êtes musiciennes ou passionnées de musique, vous pouvez orchestrer votre mariage autour d’un style musical : jazz, rock’n’roll roll, hip-hop, latino… À décliner musicalement mais aussi en décoration et code vestimentaire !

 

33 Commentaires

Laisser une réponse