Réception de mariage : lesquels de ces 10 thèmes choisirez-vous pour faire la mise en scène ?

Vous avez décidé de décliner votre mariage autour d’un thème mais vous n’avez pas d’inspiration ? Voici quelques pistes qui pourront vous aider à donner un fil rouge à votre mariage. C’est dans le détail que l’on reconnait un mariage réussi, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne la décoration. Mais n’oubliez pas que ce thème doit correspondre à votre couple et pas seulement à l’un des futurs mariés. Discutez-en ensemble et n’hésitez pas à piocher parmi ces quelques idées que vous pourrez ensuite adapter à votre histoire personnelle !

 

Thème de mariage chromatique : zoom sur une couleur dominante pour décorer votre joli jour

C’est la thématique la plus répandue mais aussi la plus simple à adapter. Beaucoup de mariés choisissent de concentrer leur thème sur une ou plusieurs couleurs. Rose et blanc, rouge et noir, mauve et argent, noir et blanc, rose et bleu pastel… Bien que cela reste une affaire de goût, attention aux associations malheureuses de couleurs… Les choses peuvent vitre déraper… Si vous jouez avec la carte du chromatique, vous pouvez aussi ne travailler que sur une seule couleur. On va par exemple prendre le rouge et le décliner autour de plusieurs nuances pour créer des contrastes dans la décoration, notamment avec les fleurs qu’il est très facile de décliner pour les teintes.

 

 

Thème de mariage géographique : on emmène ses invités dans un voyage fictif autour du monde

Vous aimez voyager ? Vous êtes fier de vos origines par exemple ? Votre conjoint ou vous-même êtes d’origine étrangère ? Vous venez tous les deux d’un pays différent aux coutumes assez opposées ? Vous vous êtes rencontrés dans un autre pays ? Et si vous choisissiez un thème autour du voyage, d’un pays ou d’une région ? Ce sera l’occasion pour vos invités de mieux vous connaître, de découvrir pour certains d’où vous venez, où êtes-vous né… Si les voyages sont votre passion, ce sera aussi le moment d’utiliser votre passion dans votre décoration. Les noms des tables peuvent prendre les noms des pays dans lesquels vous avez vadrouillé, le plan de table peut prendre la forme du mappemonde…. Les cadeaux des invités peuvent être un clin d’œil à une spécialité dégustée lors d’un de vos périples…

 

 

Thème mariage historique : l’Histoire vous passionne, voilà qui pourra animer vos animations !

Vous êtes passionnées d’Histoire ou vous avez toujours rêvé de vivre à une autre époque ? Certaines d’entre vous craqueront pour l’esthétique des années folles, très à la mode, tandis que d’autres choisiront la période médiévale, le disco, ou un retour dans les années 60, 70, 80… Chaque décennie possède ses codes et ses temps forts. Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitsch ! Si vous utilisez par exemple le thème des années folles, imaginez une ambiance Art Déco, quelque chose de très graphique où la couleur dorée domine la réception. Rappelez les codes de cette époque aussi sur le gâteau de mariage par exemple, il pourra en mettre plein la vie aux convives.

 

 

Thème de mariage en fonction des saisons : plutôt été, printemps, automne, hiver ?

Votre histoire est liée à une saison particulière ? Si vous vous mariez en hiver, pourquoi ne pas opter pour un thème hivernal, tout en blanc avec des notes argentées ou bien transporter vos invités à la montagne dans une ambiance station de ski. Sans parler de l’automne et des magnifiques couleurs que vous pourrez y associer (ocre, rouge, orange, terre de sienne, marron…). Quant à l’été vous pourrez organiser une merveilleuse cérémonie de mariage en extérieur, et au printemps vous direz oui à votre moitié au cœur des champs de tournesols ou bien dans une ambiance très romantique au milieu de couleurs douces et pastel.

 

 

Thème mariage littéraire : et si vos romans préférés rythmaient votre réception et sa décoration ?

Pour les couples de mariés particulièrement passionnés par la littérature en général, ce choix peut s’avérer judicieux. Poésies, grandes histoires d’amour, extraits de romans, livres, imprimerie… Le choix est vaste pour mettre en scène votre joli jour. Comme sur le décor ci-dessous, vous pourrez utiliser des vieux livres pour créer une mise en scène incroyable pour votre cérémonie de mariage, vous pourrez aussi au moment de cette cérémonie, vous servir de certains passages de romans d’amour pour animer ce moment intime et romantique. Ce sont peut-être vos parents, vos témoins qui pourront lire ces extraits ?

 

 

Thème de mariage autour du cinéma : que la séance du plus beau film d’amour démarre avec votre big day !

Pour les amoureux du septième art, le cinéma est un thème privilégié offrant une multitude de possibilités : un film culte, un couple célèbre, un personnage mythique, l’univers de la science-fiction, de Bollywood… Voilà des idées pour créer votre fil conducteur le jour J. Les noms de vos films préférés pourront être les noms des tables de votre mariage, des vieilles casquettes VHS, des DVD… pourront faire partie de la décoration, ou pourquoi pas aussi de vieilles bobines ainsi que le fameux clap « Action ! ».

 

 

Thème de mariage autour de l’univers végétal : avis aux mariés amoureux de la nature et de ses beauté

Vous êtes un peu écolos et passez votre temps à vous promener au cœur de la nature, été comme hiver ? Votre couple est passionné par le jardinage ? Organisez votre mariage autour d’une ou plusieurs plantes, fleurs et autres éléments végétaux. Prévoyez un budget fleuriste conséquent par contre si vous souhaitez accès vraiment la mise en scène sur les fleurs, les végétaux, les feuillages… Il vous voudra beaucoup de vert, et encore du vert ! On peut par exemple imaginer une merveilleuse réception autour de feuillage, de gypsophile, et plantes tirant vers le vert, le tout associé au bois pour créer quelque chose de simple mais de très élégant.

 

 

Thème de mariage onirique : c’est l’heure de vivre votre propre conte de fées

Vous voulez un mariage de princesse ? Faites de ce jour un véritable conte de fées en y associant la symbolique de l’ange, des licornes, du paradis, des paillettes…en vous assurant que votre moitié adhère au concept car on avoue volontiers que les princesses ce n’est peut-être pas la tasse de thé de chéri… « Il était une fois… » sera votre fil directeur pour créer la mise en scène de votre joli jour. Bougies, dorures, roses rouges pourront par exemple faire partie de votre mariage pour concocter quelque chose de très royal.

 

 

Thème de mariage 100% campagne : on invite ses convives à prendre un grand bol d’air frais

La nature, c’est votre truc alors choisissez un thème de mariage champêtre et fleuri pour un mariage organisé à la campagne. Dans votre décoration vous respecterez la saison à laquelle vous vous mariez et les fleurs présentes dans votre mise en scène seront champêtres. Des fleurs des champs pour vos compositions déposées dans des petits bocaux de récup’ décorés de toile de jute et de dentelle rétro. Les petits bocaux seront de tailles différentes pour créer du relief sur les tables et seront déposés sur des rondins de table.

 

 

Thème de mariage au cœur d’un univers musical : la musique sera au centre de vos animations et fera danser toutes les générations

Si vous êtes musiciennes ou passionnées de musique, vous pouvez orchestrer votre mariage autour d’un style musical : jazz, rock’n’roll roll, hip-hop, latino… À décliner musicalement mais aussi en décoration et code vestimentaire ! Pour votre réception, dès le vin d’honneur, vous pouvez faire appel à un orchestre pour bercer les convives d’une douce musique d’ambiance. Pendant le dîner un pianiste peut vernir rythmer le repas… Et pour les animations de mariage, pourquoi ne pas tenter un blind test musical entre l’entrée et le plat principal ?

 

 

34 Commentaires

  • Répondre juin 24, 2014

    COLO DZORO

    waooooooooo c très beau a voir. j aimerai aussi avoir une table de mariage comme se lui.
    c très baux et j’aime trot

  • Répondre juillet 25, 2017

    Mickaella

    De très belles idées de décoration pour un futur mariage ! Elles sont très inspirantes . Pour celles qui sont encore à la recherche d’une belle robe , à la recherche de la perle rare , de la robe de princesse , celle qu’on se voyait porter dans nos rêves , allez visiter ce site : http://www.mariagetop.com . De magnifiques robes de Luxe rendues accessibles à toutes , à des prix compétitifs . Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres . Y en a absolument pour tous les goûts . Faîtes de ce jour , un moment unique les filles ! Soyez par tous les moyens la plus belle des mariées et plus encore , soyez la plus radieuse.

Laisser une réponse