Mon mariage écolo chic

Ethique et responsable… tels seront les maîtres mots de votre mariage ! C’est vous qui l’avez décidé : votre réception surfera sur la tendance écolo chic et choc. Canon ! Oui mais comment l’organiser ? Comment pensez la décoration ? Blandine Augen, wedding planner chez Ailes et Zen Evénements répond à vos questions, en détails !

 

Qu’est-ce qu’un mariage « écolo-green » ?

C’est un mariage qui minimise tous les impacts environnementaux ! On peut aller plus ou moins loin dans la démarche et selon ses principes et son style. Cela peut être un mariage où toute la décoration est faite « maison » grâce à de la récupération et des matières naturelles.
Pour le lieu de réception, pensez par exemple aux toilettes écologiques en sciure de bois. Vous pouvez aussi ne prévoir qu’un éclairage de bougies fabriquées en cire naturelle et oubliez les lumières artificielles. La musique est orchestrée par un groupe au lieu d’un DJ. Tout se fait sur place et les peu de déplacements qui vous aurez à faire se font à pied ou en vélo… ! Ces types de mariages correspondent à des réceptions plus « décalées », souvent bohèmes et vintage. Attention, avant de vous lancer, réfléchissez bien à ce que vous voulez et adaptez-le à vos désirs.

 
MARIAGE-CHIC-ECO

 

Comment penser la décoration d’un mariage écolo chic?

La décoration est généralement réalisée à la main grâce à tout ce que vous pourrez trouver, recycler, récupérer (boites de conserve, cartons, rouleaux de papier, vieux tissus, boutons, rubans…). Pour les couleurs, vous pouvez misez sur des tons pastels ou des coloris très vifs. Généralement, on s’amuse avec une multitude de couleurs.

 
mariage-eco

 

Un lieu de réception idéal ?

Choisissez le lieu en fonction de son emplacement, ceci pour limiter les déplacements. Choisissez-le aussi en fonction de sa capacité, pour pouvoir tout faire sur place et loger vos invités.

 
mariage-eco-chic

 

Que mange-t-on dans un mariage écolo chic ?

L’idéal est de préparer le repas avec votre famille et vos amis, avec des produits frais que vous êtes allés chercher chez un producteur bio local. Vous pouvez sinon choisir le label « maitres restaurateurs » qui est un label certifiant que le traiteur fabrique lui-même ces repas avec en général, des produits de saison.

 

mariage-eco-chic

 

Un cadeau pour les invités ?

Vous pouvez innover par rapport aux traditionnels dragées. Selon votre thème, utilisez du savon naturel, du sable de plage ou de bain, une bougie… Pensez à la réutilisation possible du contenu et du contenant. Et bannissez les contenants en plastique pour rester en phase avec votre thème de mariage !

 

mariage-eco-valise

 

Quelles animations mettre en place ?

Vous pouvez prévoir un groupe de musique, plus sympa qu’un DJ, qui s’adaptera facilement à votre ambiance. Vous pouvez également prévoir des petits jeux comme par exemple une kermesse au moment du vin d’honneur. Le candy bar s’adapte aussi très bien à ce style de mariage.

 

mariage-eco-chic

 
https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

Blandine Aile et Zen

Vous aider dans l'organisation de votre mariage pour que ce soit le plus beau jour de votre vie est ma priorité. Je vous donne beaucoup de conseils et astuces afin que vos désirs rentrent dans votre budget et respectent le développement durable.

  • Website

Soyez le premier à commenter