Quel lieu de réception pour mon mariage ?

La première étape dans l'organisation d'un mariage est de trouver le lieu qui accueillera la réception. Mariage chic ou champêtre, rétro ou féérique, il existe forcément un endroit qui correspondra à vos attentes et à l'ambiance que vous souhaitez créer.

 

Classiques ou tendances, les lieux de réception rivalisent d'originalité pour séduire les futurs mariés. Si bon nombre de couples choisissent de recevoir leurs invités en intérieur, il existe de plus en plus de formules « outdoor », très en vogue et moins coûteuses que la location d'une salle. De plus, vous pouvez opter pour un seul lieu de réception, où se dérouleront à la fois le vin d'honneur, ou cocktail dans la plupart des cas, et le repas. Cependant, il est aussi possible de réserver deux lieux différents. Attention tout de même à ne pas perdre la moitié des invités dans le trajet qui reliera les deux !

Tous les mariés rêvent du lieu de réception parfait. Il faut cependant envisager que le lieu parfait n'existe pas. Contraintes de taille, de distance, de budget… sont autant d'éléments à prendre en compte dans la réservation. Les lieux les plus prisés sont souvent réservés très en avance. N'hésitez donc pas à entreprendre vos recherches au moins un an avant votre mariage. Si la distance entre les lieux de cérémonie et le lieu de réception est importante, n'oubliez pas non plus de choisir un lieu bien desservi afin de faciliter son accès aux personnes qui viennent de loin. Si, au contraire, vous sélectionnez un lieu isolé, propice à une fête plus intime, prévoyez une solution d'hébergement pour vos invités.

Sachez aussi que le nombre d'invités déterminera la taille du lieu de réception. On observe souvent plus de difficultés à trouver des lieux accueillant plus de 150 personnes. Enfin, il demeure une contrainte forte, pour tous les couples, celle du budget. Si l'on peut réserver facilement une salle communale pour moins de 500 euros, sachez qu'il faut compter au minimum 1500 euros pour une salle de réception plus demandée. Cela peut atteindre plusieurs milliers d'euros pour la privatisation d'un hotel ou d'un château par exemple.

 

 

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter