Mon mariage Art déco sous le signe de Gatsby le Magnifique

Vous avez aimé voyager dans le temps avec le roman de F. Scott Fitzgerald, et rêvé devant l’interprétation de Leonardo Di Caprio dans Gatsby le Magnifique ? Voilà peut-être une piste à explorer pour créer votre thème de mariage, vous en pensez quoi ? Le jour J, plongez vos invités au cœur des années 1920, dans une atmosphère rétro-chic, luxueuse et festive. Au programme : du noir, du doré, des perles, des cristaux… et beaucoup d’amour ! Alors pour mettre en scène ce mariage digne de l’univers de Gatsby le Magnifique, on vous propose de suivre les étapes et inspirations qui suivent.

 

Des faire-part aux motifs Art déco

L’Art déco, diminutif de « Arts Décoratifs », est un mouvement artistique qui a pris son envol dans les années 1920. Il est d’abord né en architecture, pour ensuite être utilisé sur les éléments intérieurs d’un bâtiment : vitraux, tapisseries, bois… Rigueur classique, une linéarité des motifs, forte symétrie, goût prononcé pour les formes géométriques, tout cela vous parle ?

 

Pour des faire-part de mariage, de nombreuses alternatives Art déco existent : vous pouvez choisir de recouvrir vos invitations de lignes entrecroisées, de motifs symétriques, ou de formes géométriques stylisées. Pour les couleurs, le noir et le doré sont vos alliés. D’ailleurs, autant en mettre directement sur les invitations, puisque ces deux teintes seront la base votre décoration de mariage. Vous pouvez toutefois remplacer ce duo par de l’argenté et du blanc, pour créer un duo plus clair avec des teintes irisées.

 

invitations mariage gatsby or et noir

 

invitations mariage retro or et creme

 

Paillettes et sequins : optez pour une tenue de mariée festive !

Dans les années 20, les jeunes femmes savaient s’habiller pour faire la fête. Leurs robes droites bling-bling ou leurs robes courtes à franges étaient superbes et parfaites pour créer un look joyeux et festif. Bandeaux à plumes, sequins dorés et argentés, colliers de perles XXl, les tenues brillent de mille feux.

 

Pour votre robe de mariée, pensez ainsi à un modèle doté d’une coupe droite et longue, ou si vous préférez dévoiler vos gambettes, optez pour un modèle juste au-dessus des genoux. Côté code couleur, vous pouvez miser sur du blanc et de l’argenté, ou bien pour de l’écru et du doré. Sequins, cristaux, broderies, paillettes… votre robe doit jouer avec les détails que les femmes aimaient arborer à cette époque. Le mot d’ordre ? Il faut que ça brille !

 

look de mariee style 20s

 

tenue de mariee inspi gatsby

 

Quant à vos accessoires, comme la robe est déjà un bijou en elle-même, pas la peine de vous surcharger : un beau sautoir ou une manchette rétro si vos manches sont courtes, suffiront à finaliser votre look de mariée Art déco.

 

collier mariee gatsby

 

Toutefois, s’il y a une étape à ne pas sauter dans la préparation de votre look c’est bien celle des chaussures. Même si elles risquent fortement d’être cachées par votre robe si cette dernière est longue, vos souliers de mariée doivent faire écho à votre thème de mariage, et s’inspirer des talons des années 20. Ainsi, on vous conseille d’opter pour des salomés à petit talon, qui brillent de mille feux grâce à leurs paillettes.

 

chaussures mariee retro art deco

 

Dans les années 20, les cheveux étaient souvent coupés au carré, et la tendance est alors aux boucles et aux jolies coiffures crantées sur le côté. Pour votre coiffure de mariage, si vous avez les cheveux courts, ça tombe à pic et si vous rêviez de glisse dans votre coiffure un splendide bijou de tête, c’est l’occasion parfaite.

 

coiffure mariee retro 20s gatsby

 

Enfin, si c’est vous qui devez bien sûr briller de mille feux, vos demoiselles d’honneur pourront tout de même porter de jolies robes longues et fluides pour vous faire écho et rappeler les sequins cousus avec minutie sur votre tenue.

 

demoiselles dhonneur style retro gatsby

 

Un bouquet de mariée glamour

Comment composer un bouquet de mariée en s’inspirant du mouvement Art déco ? Vous avez deux options, toutes les deux aussi glamour et sublimes l’une que l’autre. La première est de choisir des fleurs très sombres, tirant sur le noir, pour rappeler les couleurs de votre décoration de mariage. Comme sur l’inspiration ci-dessous, vous pouvez voir que les lys se prêtent très bien au jeu, et leur forme de trompette offre une originalité charmante. La deuxième option ? Choisir non pas un bouquet de fleurs, mais un bouquet de bijoux. Après tout, l’univers de Gatsby le Magnifique, c’est le New York luxueux, festif et bling-bling des années 20, alors c’est tout à fait dans le thème.

 

bouquet de mariee art deco lys noires

 

bouquet de mariee bijoux

 

L’Art déco au cœur de votre décoration de table

Servez-vous des motifs de vos faire-part pour décliner votre papeterie de table. Profitez-en pour créer un plan de table très graphique, et des marques-places glamour. Et pourquoi ne pas créer aussi un tableau à la calligraphie rétro pour annoncer le rendez-vous du vin d’honneur ?

 

a table marque place et plan de table

 

bar a champagne mariage art deco

L’univers de Gatsby le Magnifique à vos tables de mariage

De la vaisselle transparente, des couverts dorés, des bijoux qui ornent les serviettes aux nappes stylisées, des bougeoirs recouverts de dentelle noire, des compositions florales grandioses… Amusez-vous à créer une décoration glamour et rétro dans les moindres détails, quitte à chiner dans les brocantes pour dénicher bijoux, perles, et autres accessoires d’antan que vous pourriez réutiliser à votre guise et à votre manière.

 

table de mariage glamour style art deco noir et or

 

detail de vaisselle de mariage inspiration gatsby

 

verrerie dentelle noire mariage art deco

 

Vos centres de table rétro font le show !

Le faste de l’univers de Gatsby le Magnifique au centre de vos tables. Pour attirer toutes les attentions, il doit être spectaculaire et élégant. Vous pouvez donc choisir une composition florale grandiose et glamour, disposée dans un grand vase noir, ou bien un petit cadre Art déco doré. Après, si vous êtes créatif et inspiré par ce thème Art déco, vous pouvez toujours réaliser vos propres centres de table en DIY.

 

trio centres de table art deco mariage inspiration gatsby

 

Des gâteaux de mariage fastueux

Que serait un mariage fastueux et festif sans gâteaux ? Gâteaux au pluriel, oui oui, car si le gâteau de mariage est inévitable, vous pouvez toujours l’accompagner de petits biscuits décorés, que vos invités pourront chiper sur de beaux buffets pailletés. Avec un thème Art déco, vous pouvez donc vous permettre toutes les fantaisies, et opter pour des desserts très esthétiques.

 

petits gateaux motifs vintage art deco

 

Place au faste pour votre gâteau de mariage. Or et noir, émeraude et or, or et argent, arc-en-ciel et paillettes… Votre dessert se pare de ses plus belles couleurs, et surtout des plus beaux designs Art déco.

 

gateau de mariage art deco or et noir

 

gateau de mariage art deco vert et or

 

gateau de mariage degrade couleurs art deco

 

gateau mariage art deco or et beige

 

Un cadeau made in années 20 pour les invités

En plus de terminer la journée avec de merveilleux souvenirs plein la tête, vos invités repartiront de votre mariage avec un petit cadeau made in années 20. Barres de chocolat soigneusement emballées dans un papier aux motifs Art déco, ou petites bouteilles de bulles personnalisées pour rappeler que chaque jour est une fête, quel sera votre choix ?

 

barres de chocolat cadeau invites gatsby

 

mini champagne cadeau invite mariage gatsby

Ophélie Manya

    Soyez le premier à commenter