Un tour du monde pour votre mariage, ça vous branche ? Parce que notre experte en décoration, Cathy, créatrice de l’agence Cré’AtmosPhère, a des tas d’idées à vous proposer pour mettre en scène de joli thème de mariage et vous faire voyager à l’autre bout du monde avec chic et originalité ! Voici ce qu’il faudrait faire pour créer une ambiance « invitation au voyage » pour votre wedding day… Allez hop, prenons l’avion…
Un voyage rétro pour mon joli jour
Pourquoi ne pas partir sur une ambiance « voyage rétro » pour votre mariage ? Avec des couleurs très claires comme l’ivoire, le beige, le blanc crème, des matières comme le cuir, des objets à chiner pour mettre en scène votre histoire. De la douceur et de l’authenticité. Il faut une décoration proposant aux convives un voyage dans le temps tout en alliant la découverte des pays.
Privatiser un club d’aéronautique ?
Pour les amoureux d’aviation, le top serait de privatiser un petit club d’aéronautique et de transformer le hangar en lieu de réception. Vous pourriez même vous offrir un vol et atterrir sur la piste pour le cocktail !
Oui aux couleurs chics pour décorer le mariage
Vous pouvez ajouter un rouge bordeaux très foncé qui s’accordera parfaitement avec le blanc crème, l’ivoire, le beige et le brun chocolat.
On se lance dans la décoration de la salle de réception
Optez pour des lanternes (des boules chinoises) pour habiller votre plafond, jouez sur les diamètres et les couleurs différentes (crème, ivoire, camaïeux de marron). Accrochez de part et d’autre un ruban d’une petite largeur rouge bordeaux, de façon à reproduire un tracé parcouru par un avion entre les lanternes. Pour la vaisselle on opte pour la simplicité (des assiettes blanches et des couverts en argent), on mise tout sur la décoration du centre de table. Faites-les différents les uns des autres avec des objets que vous aurez auparavant chinés dans les brocantes, sur des sites d’occasion et des foires à tout. Amusez-vous et faites voyager vos invités.
Disposez des décorations comme des vieux bouquins empilés, des globe-trotters vieillis, des boussoles, des jumelles, des loupes, des longues vues, des répliques d’avions des années 70 en zinc, puis présentez vos objets sur une vieille carte du monde.
Dans votre salle, disposez ici et là des vieilles malles de voyages avec des objets et des compositions florales posées dessus.
Place à la décoration de la cérémonie
A l’entrée de la cérémonie disposez deux grosses malles de voyage et garnissez-les de fleurs blanches et couleur crème. Pour votre allée, sur les extrémités des chaises ou des bancs, optez pour des “Flower Ball” qui rappelleront les mappemondes de la salle de réception. Dans le même esprit, pour votre cérémonie laïque si vous en faites une, il existe des arches formant un très grand cercle fixé sur un socle. Décorez-la de fleurs puis faites apparaitre un ruban rouge bordeaux entre ces fleurs. Sur le côté de votre arche, empilez des vieilles valises en cuir et disposez sur celle du haut une réplique d’un vieil avion.
La mise en scène du vin d’honneur
Restez simple et reprenez quelques éléments de décors comme les lanternes et les vieilles valises pour garder votre fil conducteur du voyage.
Un wedding cake qui fait voyager
Pour le wedding cake, partez sur une base carrée et demandez à votre traiteur, à votre pâtissier, de reproduire un décor de carte géographique du monde sur la pâte à sucre, avec des tracés et/ou des pointillés d’un vol d’avion.
Le DIY de mon plan de table
Pour la réalisation du plan de table, chaque table aura le nom d’un pays.
Munissez-vous d’un tableau en liège pour y fixer une carte du monde aux couleurs d’antan. Prenez quelques punaises murales et teintez-les dans vos coloris. Sélectionnez les pays que vous souhaitez, attribuez-les à vos tables et mettez-y une punaise.
De chaque côté de la carte géographique, placez la carterie avec le prénoms de vos invités et sur celles-ci à côté de chaque prénom, placez une punaise. Avec une petite ficelle de lin, reliez le prénom de vos invités au pays correspondant à la table qui lui est attribuée. Sur votre table posez un cadre avec le nom du pays désiré.
On fait voyager les invités avec la sweet table
Si vous voulez une sweet table à votre mariage, faites vous-même vos bonbonnières 100% voyage. Prenez des globe-trotters, faites un trou d’une grandeur suffisante pour y glissez la main et mettez-y des confiseries.
Disposez les globes sur une table et sur différentes hauteurs grâce à des vieux livres empilés. Chinez une petite valise en cuir ancienne, présentez-la ouverte puis placez-y des cupcakes.
Des faire-parts en forme de passeport
Il vous faut des faire-parts authentiques qui donnent le thème de votre mariage à vos invités. Ils peuvent être en forme de passeport ou de billet d’avion, reprenant le symbole de la rose des vents dans l’angle de l’invitation et pour s’accorder au thème, il ne reste plus qu’à vous munir d’enveloppes internationales.
Réserver une belle surprise à vos invités…
En leur offrant une petite boussole ou bien une rose des vents joliment emballée dans une petite boite recouverte d’une vieille carte routière.
Une vieille valise customisée en guise de livre d’or
C’est original pour y glisser des petits cartons et des crayons de couleur pour que vos convives vous laissent un souvenir de votre merveilleux jour.
https://www.facebook.com/CreAtmosphere.Decoratrice