L’art de confectionner sa sweet table

My sweet table ! Quelle jolie expression toute sucrée ! Mais pourquoi cette tendance gourmande est tant appréciée des futures mariées ? Laurianne Ripé, wedding planner chez presQue Mariés nous raconte la petite histoire de cette tendance tout droit venue des États-Unis et nous explique comment fabriquer la nôtre pour notre D-day !

 

Les sweet tables, pourquoi c’est tendance ?

C’est beau et recherché. Hé  oui, exit les dés de gruyères et les olives piquées sur un cure dent et plantées dans un pamplemousse pour faire un hérisson. Pour composer une sweet table (qui d’ailleurs peut également inclure du salé), on choisit un thème de mariage sympa et on le décline en quête de créer une harmonie générale.

9de3c56922b8d170b522cc82c01e3007

Pourquoi est-ce recherché ?

Qui dit sweet table dit souvent recherches et travaux manuels. Parce que nous sommes en plein boom de toutes les activités « craft » (scrapbooking, décoration de gâteaux, travaux de papeterie et autre « c’est moi qui l’ai fait »), la sweet table trouve pleinement sa place et permet aux futures mariées d’être créatives. Et puis en plein contexte économique assez morose, tout le monde a envie d’évasion et de beau. On a besoin de féerie, de fantaisie et de légèreté. Si en plus ça se mange, cela permet de créer des évènements mémorables et cela émerveille les amis. Pourquoi se priver ?

655fb7ac2ca9f65d76f6ea0a97e5cea6

La sweet table, cela marchera toujours ?

Les sweet tables possèdent et mettent en lumière des trucs sympas qui marcheront toujours, même au lendemain du dernier jour de l’univers : la nourriture, le fait créer des ambiances pour mettre en lumière des anniversaires, des mariages, c’est un vrai business.

f33f52c90166900a6ad8ce755ddace97

Pouvez-vous nous racontez l’histoire de la sweet table ?

Les tables gourmandes, plus communément appelées sweet tables, puisent leur origine dans le savoir-faire des maîtresses de maison américaines qui sont passées « seigneurs » en la matière. Depuis quelques années, le concept a envahi notre pays et les Français sont de plus en plus adeptes de ce genre de table.

234a02e52c67ee74844e53daf6a7c802

Des astuces pour la faire soi-même ?

Vous pouvez réaliser vous-même des fanions en lien avec le thème et les couleurs de votre mariage. Ce n’est pas très compliqué et il suffit d’avoir à sa disposition une bonne imprimante. On trouve aussi des « free printables  » un peu partout sur le net (toujours chercher en anglais dans vos moteurs de recherches, les résultats sont bien meilleurs). Une fois les fanions en main, vous pouvez découper des triangles dans les imprimés de votre choix, les agrafer ou les scotcher sur un joli ruban de la couleur de votre choix.

e98ed24eeb6beb2b745b556bb688e540

Avec quoi composer notre sweet table ?

Le choix est grand. Il existe tellement de petites douceurs à déposer sur une sweet table : des bonbons, des mignardises, des cup cakes, pop cakes, des petits et grands gâteaux.
Attention, vos gourmandises doivent être en adéquation avec le thème. Si vous avez la possibilité d’ajouter un peu de colorant alimentaire à vos préparations, faites-le car cela égaiera vos tables et permettra de renforcer votre thème. N’hésitez pas à décorer vos gâteaux et vos biscuits pour les mettre en valeur. Pour cela vous pouvez utiliser des sprinkles, du glaçage, des sucres spéciaux…

Pensez également à proposer quelques boissons sur votre table pour accompagner toutes ces gourmandises. Vos invités auront certainement soif et c’est l’occasion de leur proposer une breuvage original, rafraîchissant et toujours dans le thème. Pensez également à l’organisation de la préparation de vos gourmandises. Beaucoup de mets peuvent être réalisés la veille et vous faciliteront la vie ! D’ailleurs, pourquoi ne pas s’amuser à faire la cuisine avec les copines et sa maman pour préparer tout cela dans la bonne humeur et la décontraction !

 

https://www.mariage.com/wedding-planner/presque-maries,1948

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter