La cérémonie laïque : nouveauté venue d’outre-atlantique

Lorsque l’on prévoit de se marier avec l’homme de ses rêves, une question arrive très rapidement dans les discussions : comment souhaitons-nous nous unir ? Mariage civil ? Religieux ? Fait-il faire les deux ? Avez-vous pensez à la cérémonie laïque ? Nouvelle tendance tout droit venue des États-Unis, la cérémonie laïque a fait son entrée en France il y a peu de temps. Principes, organisation, valeur, a qui s’adresse-t-elle… Mariage.com vous dit tout, tout, tout sur cette nouvelle tendance qui s’impose doucement dans l’hexagone.

 

Vos papiers s’il vous plaît

La cérémonie laïque nous vient des États-Unis. Elle fut en particulier inspirée par la quantité de mariages mixtes (entre deux personnes de religions différentes) qui ont eu lieu dans ce pays qui  réunit tant de nationalités différentes. Les couples qui ne se retrouvent pas dans un mariage religieux traditionnel ont ainsi eu l’idée de créer des cérémonies personnalisées, possédant un caractère symbolique fort sans pour autant être placées sous un patronage divin.

 

Une cérémonie laïque, comment ça se passe ?

Une cérémonie laïque se déroule généralement à l’image d’une cérémonie religieuse, sans en avoir le caractère sacré. Les mariés choisissent celui ou celle qui sera le maître de cérémonie, le déroulement de celle-ci, les textes, les personnes qui interviennent et le lieu … Elle a pour principal avantage d’être totalement personnalisable. Elle est donc un lieu privilégié pour laisser s’exprimer la créativité des mariés.

 

Je veux une cérémonie laïque, comment l’organiser ?

La cérémonie laïque se déroule généralement en extérieur. Les mariés aiment profiter de la liberté de ce type d’engagement pour être dehors, souvent dans un joli parc. Mise à part la réservation du lieu si c’est nécessaire (n’oubliez pas de demander la permission à la mairie d’utiliser un parc communal si c’est ce que vous avez choisi), il n’y a aucune formalité à prévoir. Vous pouvez organiser la célébration qui vous ressemble (thème, musique, textes, déroulement) ou bien faire appel à un wedding planner spécialisé. Il vous préparera une cérémonie digne des plus grands films hollywoodiens.

 

Exprimer son amour

Aucune. En effet, si elle correspond à une envie des mariés non-croyants ou de confessions différentes d’avoir un mariage qui leur ressemble et qui soit un peu moins impersonnel qu’une cérémonie seulement civile (à la mairie), la cérémonie laïque ne revêt aucun caractère officiel. Elle ne nécessite aucune préparation officielle et ne sera inscrite dans aucun registre. Elle possède essentiellement une portée symbolique.

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter