5 choses à savoir avant de signer avec son traiteur de mariage

La partie restauration sera sans aucun doute votre premier poste de dépenses pour le mariage car cela enveloppe aussi bien les pièces du cocktail, les alcools, le repas, la pièce montée mais aussi les en-cas pendant la soirée dansante. Sans compter que dans notre beau pays à la réputation gastronomique incontournable, nous sommes très tatillons sur la qualité des mets et vos invités n’échappent pas à la règle. Qu’il vous soit imposé par votre lieu de réception ou pas, le traiteur de votre mariage doit donc être soumis à une batterie de tests et de questions. Florence, wedding planner de l’agence Floasis Events vous donne quelques astuces pour repérer la perle rare.

 traiteur de mariage

Mon traiteur doit savoir s’adapter à mes envies

Le traiteur doit avoir assez d’expérience pour pouvoir s’adapter à vos demandes les plus simples ou les plus extravagantes, sans vous juger. Vous avez envie d’ateliers culinaires avec des mini hamburgers pour le cocktail ? D’un plat unique pour votre repas  « à la bonne franquette » ? D’un buffet tout en rose ou d’un wedding cake à 10 étages ? Si cela est en accord avec l’ambiance générale de votre mariage, vous en avez tout à fait le droit ! Votre traiteur doit être en mesure de vous proposer des solutions s’il ne peut pas répondre à vos demandes, comme par exemple sous-traiter la réalisation du wedding cake à un pâtissier spécialisé.

 

Mon prestataire doit savoir me conseiller sur les mets à choisir pour le repas de mariage

Vous n’aurez peut-être pas réalisé qu’un bar à chocolat en plein été est une animation risquée ou que la majorité de vos invités ne mangeront pas la poutargue que vous affectionnez tant… Votre traiteur doit vous conseiller et vous alerter sur certaines de vos demandes concernant le vin d’honneur et le repas du mariage .

 

Mon traiteur doit pouvoir s’adapter à mon budget de mariage

On estime généralement que vous dépenserez entre 40 et 80 euros par personne (même si ça peut largement dépasser ce montant). Le traiteur commencera sans doute par vous proposer un menu complet et haut de gamme. N’hésitez pas à lui faire revoir sa copie (suppression du fromage ou des mets trop onéreux etc…). Il peut aussi baisser sa marge sur les droits de bouchon, alors allez hop, on négocie pour adapter ce poste de dépenses à son budget de mariage ! Dans tous les cas, privilégiez la qualité : mieux vaut un bon cocktail qu’un mauvais Champagne. Enfin, vous serez amené à payer environ 80 % de la facture avant le mariage. Demandez donc un paiement en plusieurs fois.

 

Il doit pouvoir me présenter ses réalisations avant le mariage

Si vos demandes ne sont pas toutes traditionnelles (je pense essentiellement aux ateliers culinaires ou à votre dessert) et que votre mariage n’a pas lieu dans une grande ville habituée à ce genre de fantaisies, vérifiez bien que le traiteur comprenne ce que vous voulez. Je me souviens ainsi d’un traiteur qui confondait gâteau à étage et wedding cake… Il doit vous présenter des photos de ses réalisations et vous offrir un maximum de détails sur son travail. Enfin, le repas-test est obligatoire et généralement offert par votre traiteur. Profitez de ce moment pour demander les modifications nécessaires sur les plats ou les vins. C’est également un moment privilégié en amoureux…

 

Le professionnel qui travaillera pour mon mariage est réglo

Type de nappes, vaisselles, serviettes, nombre de serveurs, coût de l’heure supplémentaire, deadline pour donner le nombre définitif d’invités etc… Tout doit être noté dans le contrat afin d’éviter les malentendus. De même, les bouteilles vides doivent être conservées pour que vous puissiez les compter le lendemain. La réactivité et l’interactivité avec vos prestataires de façon générale est un bon moyen de sélection. Et si vous ne disposez pas d’un carnet d’adresses de qualité, contactez, si vous avez choisi de faire appel à ses services, votre wedding planner qui vous accompagnera dans le choix de votre traiteur.

 

https://www.mariage.com/wedding-planner/floasis-events,1807

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter