Wedding planner : plus qu’un organisateur

L’organisation d’un mariage se révèle dans la plupart des cas stressante et intimidante. Entre la robe, le traiteur, la salle, le DJ, les alliances et j’en passe … On ne sait parfois plus où donner de la tête ! Et tout s’emmêle ! Apparu aux États-Unis, le « Wedding Planner » (organisateur de mariage) est un prestataire qui permet, sans forcément bousculer votre budget, de vous soulager du stress des préparatifs afin que vous ne fassiez que profiter. Petite fiche d’identité s’il vous plait !

 

Quel est le rôle du wedding planner ?

L’organisateur de mariage est en quelque sorte le chef d’orchestre de votre mariage. Il est là pour vous épargner tout stress et ne vous laisser que le plaisir du choix. En France, la plupart des wedding planners proposent une prise en charge totale de l’organisation du mariage (des invitations à la salle, en passant par la cérémonie ou les dragées). Cependant, sachez que des formules « à la carte » existent.

Vous pouvez donc faire appel à une organisatrice pour certains points seulement de l’organisation (recherche des prestataires, logistique du Jour J, …). Peu importe la formule choisie, le wedding planner sera présent le jour de votre mariage, parfois même jusqu’à la fin de la soirée, afin que vous vous en remettiez complètement à lui/elle. Il aura la charge de régler les petits problèmes sans même que vous ne vous en aperceviez. Ainsi, vous n’avez qu’à profiter de votre journée sans vous soucier de quoi que ce soit.

 

Quelle relation entre le wedding planner et les futurs mariés ?

Si le wedding planner a la charge de l’organisation de votre mariage, ce n’en reste pas moins votre mariage. Méfiez vous donc des formules « toutes inclues » où votre avis n’est pas vraiment pris en compte. Le wedding planner est là pour répondre à vos envies, dans le respect de votre budget et de vos contraintes.

Il ne doit en aucun cas imposer sa vision des choses, même si ses conseils sont souvent utiles et pertinents. Un bon wedding planner doit être à l’écoute des mariés, joignable et disponible. Vous devez vous sentir à l’aise et compris. Il serait dommage que vous soyez déçus parce que votre mariage ne vous ressemble pas!

 

Combien coûte un wedding planner ?

Il existe plusieurs types de rémunération d’un wedding planner. Pour l’organisation totale du mariage, le tarif se situe à environ 10% du budget total du mariage. Dans une organisation « à la carte », votre organisateur vous proposera plutôt un forfait de prestation.
Sachez qu’employer un wedding planner ne coûte pas forcément plus cher que d’organiser soi-même son mariage. Sa rémunération est souvent comprise dans le budget que vous lui allouez pour l’organisation, et les relations privilégiées qu’il entretient avec les prestataires peuvent vous permettre d’obtenir de belles réductions!

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter