Choisir le vin pour son mariage : c’est compliqué ?

Trouver les bons vins, le bon Champagne…Mais comment vais-je réussir à faire plaisir à tous mes invités ? Je n’y connais pas grand chose ! Voilà pourquoi sur Mariage.com nous avons papoté avec Alexandre Le Goupil, chargé de projet chez Vino Club, pour savoir faire les bons choix en matière de vin pour le vin d’honneur et le repas de mariage.

 

carte couleur lie de vin centre de table mariage route des vins

Comment miser juste sur le nombre de bouteilles à commander pour le vin d’honneur ?

Le nombre de bouteilles se joue bien entendu au nombre d’ invités et si vos invités sont plus ou moins fêtards ! Vous avez trois choix possibles : le Champagne, le vin (blanc ou rosé) ou l’apéritif alcoolisé. Vous pouvez partir sur la base d’une bouteille de Champagne pour 3 personnes, une bouteille de vin blanc ou rosé pour 4 personnes et une bouteille d’apéritif alcoolisé pour 12 personnes.

 

Et pour le repas de mariage, comment gérer les bouteilles ?

Encore ici, le nombre de bouteilles varie selon vos invités, mais aussi selon le nombre de bons buveurs et de non buveurs. Il faut ainsi compter généralement une bouteille de blanc pour 4 personnes et une bouteille de vin rouge pour 3 personnes lors du repas. Il est souvent préférable de commander un peu plus pour ne pas manquer. Mieux en avoir trop que pas assez !

 

Quels plats avec quels vins pour mon repas de mariage ?

L’accord met/vin parfait c’est lorsque le vin sublime le plat et inversement. Par exemple, un plat puissant (comme du gibier), un vin puissant (comme une crozes-hermitage). Plat léger (un poisson à la plancha) , vin léger (un Chablis).  Ensuite, il faut se faire plaisir,  c’est le plus important !

 

On teste les vins avant le mariage ?

Il faut tout d’abord s’assurer que le choix de menu est définitif. Ensuite, prenez le temps de faire une belle sélection en amont. Privilégiez si vous le pouvez une dégustation vers 11 heures. D’une part ce sera le matin, vous ne serez pas fatigués et d’autre part ce sera avant le déjeuner, c’est le meilleur moment pour faire une dégustation car vos papilles seront très réceptives.

Je veux être sûr que je ne me trompe pas de vin !

Il vous faut l’aide d’un professionnel vous donnant des conseils personnalisés pour le choix des vins en accord avec vos plats ou bien un ami s’y connaissant très bien dans ce domaine. Et surtout, gardez en tête « le fait de se faire plaisir », c’est le plus important.

 

Quel budget prévoir pour l’alcool pour un repas de mariage ?

Le vin et le champagne sont des pièces maîtresses du mariage, amenant de la festivité et de la convivialité. Il faut donc prévoir ce qu’il faut pour cela. Le budget varie selon le nombre de vos convives et la somme générale accordée pour ce mariage. Comme dit précédemment, il faut surtout faire en fonction de la quantité. Libre à vous de choisir ensuite quels champagnes et vins vous pouvez vous offrir selon votre budget. Compter en moyenne un budget à partir de 8 €.

 

A quel mélange faire attention avec les alcools ?

Il faut bien suivre le processus d’accords mets/vins. Par exemple, il est déconseillé de boire des alcools forts au cours de l’apéritif car cela ne permet pas de préparer le palais au repas. Servez plutôt du champagne.

 

Par quel vin commencer le repas du mariage ?

Commencez plutôt par un vin blanc et poursuivez par un vin rouge. Ensuite, il faut y aller crescendo en terme de puissance et commencer par un vin léger pour ensuite monter en puissance au cours du repas.

 

Votre coup de cœur en terme de vin lors d’un repas de mariage ?

Si nous devions en sélectionner : le mâcon Azé Cave d’Azé, « Sélection Prestige » est parfait en apéritif ou sur une entrée (avec du poisson légèrement en sauce, un feuilleté ou encore une volaille légèrement en sauce). Le Haut-Médoc Pierbonne 2007, ira très bien sur une pièce de bœuf un peu saignante comme un tournedos aux cèpes.

 

A part le champagne en dessert, y-a-t-il un vin à proposer pour trinquer ?

Pourquoi pas une bouteille de vin blanc doux pour le dessert. Ces vins ont la particularité d’être plus ou moins sucrés et s’accordent particulièrement bien avec les desserts. Vous pouvez aussi tenter un vin rouge tel que le Gigondas Mas des Flauzières s’il y a des gâteaux à base de chocolat. L’accord est tout simplement exquis.

 

Un dernier conseil avant la dégustation ?

Soyez en forme. Ne vous focalisez pas sur l’appellation ou l’étiquette mais plutôt sur ce qu’il y a dans la bouteille. Ne partez pas sur des vins trop originaux car ils doivent plaire à l’ensemble des invités.

 

http://www.vinoclub.fr/

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter