Choisir le vin pour son mariage : c’est compliqué ?

Trouver les bons vins, le bon Champagne…Mais comment vais-je réussir à faire plaisir à tous mes invités ? Je n’y connais pas grand chose ! Voilà pourquoi sur Mariage.com nous avons papoté avec Alexandre Le Goupil, chargé de projet chez Vino Club, pour savoir faire les bons choix en matière de vin pour le vin d’honneur et le repas de mariage.

 

carte couleur lie de vin centre de table mariage route des vins

Comment miser juste sur le nombre de bouteilles à commander pour le vin d’honneur ?

Le nombre de bouteilles se joue bien entendu au nombre d’ invités et si vos invités sont plus ou moins fêtards ! Vous avez trois choix possibles : le Champagne, le vin (blanc ou rosé) ou l’apéritif alcoolisé. Vous pouvez partir sur la base d’une bouteille de Champagne pour 3 personnes, une bouteille de vin blanc ou rosé pour 4 personnes et une bouteille d’apéritif alcoolisé pour 12 personnes.

 

Et pour le repas de mariage, comment gérer les bouteilles ?

Encore ici, le nombre de bouteilles varie selon vos invités, mais aussi selon le nombre de bons buveurs et de non buveurs. Il faut ainsi compter généralement une bouteille de blanc pour 4 personnes et une bouteille de vin rouge pour 3 personnes lors du repas. Il est souvent préférable de commander un peu plus pour ne pas manquer. Mieux en avoir trop que pas assez !

 

Quels plats avec quels vins pour mon repas de mariage ?

L’accord met/vin parfait c’est lorsque le vin sublime le plat et inversement. Par exemple, un plat puissant (comme du gibier), un vin puissant (comme une crozes-hermitage). Plat léger (un poisson à la plancha) , vin léger (un Chablis).  Ensuite, il faut se faire plaisir,  c’est le plus important !

 

On teste les vins avant le mariage ?

Il faut tout d’abord s’assurer que le choix de menu est définitif. Ensuite, prenez le temps de faire une belle sélection en amont. Privilégiez si vous le pouvez une dégustation vers 11 heures. D’une part ce sera le matin, vous ne serez pas fatigués et d’autre part ce sera avant le déjeuner, c’est le meilleur moment pour faire une dégustation car vos papilles seront très réceptives.

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

1 commentaire

Laisser une réponse