7 règles d’or à suivre pour réussir à la perfection son menu de mariage

La partie repas de mariage est essentielle pour la réussite de votre Jour J. Au-delà du poste de dépense important que cela représente dans votre budget de mariage, c’est aussi un point d’organisation à ne pas négliger. Depuis quelques années, les offres des traiteurs se diversifient pour s’adapter aux envies des mariés. Dîner assis à table, food truck, soirée au restaurant, cocktail dînatoire, on peut vite être perdu ! Alors quelles sont les 7 règles d’or pour réussir son menu de mariage ? On vous dit tout !

Pour réaliser le parfait menu de mariage : parlez argent !

Nul doute que vous vouliez le meilleur pour votre mariage. Mais à moins d’avoir un budget illimité, vous devez prendre le temps de rechercher et comparer la meilleure offre pour que l’addition ne soit pas trop salée. Pour cela, n’hésitez pas à étudier chaque détail de votre repas :

  • Qu’est-ce qui est compris ? Le cocktail, le dîner, le dessert ?
  • Pouvez-vous fournir les boissons ? La pièce montée ?
  • Y a-t-il des extras : frais de déplacement, service après minuit, droit de bouchon, location de mobiliers et vaisselle…
  • Autant de composants qui pèseront dans la balance ! L’étape de la comparaison de devis est donc incontournable.

Buffet, service à table, cocktail, animations… Que choisir pour mon repas de mariage ?

Sachez qu’un repas servi à l’assiette est beaucoup plus chic mais moins varié. Si vous avez un petit budget de mariage, optez plutôt pour un buffet qui permet d’éviter les coûts liés au personnel et à la location du matériel de réception (nappes, vaisselle…). Quelle que soit la formule choisie, misez sur la qualité et l’originalité. Mais si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez couper la poire en deux et agrémenter votre repas de mariage assis par un vin d’honneur agrémenté d’animations culinaires à la minute, d’un buffet pour les desserts et pourquoi pas d’un food truck pour la fin de soirée !

Prendre en compte les goûts des invités

En 2019, les modes de vies différents de vos invités peuvent devenir un véritable casse-tête pour que tout le monde soit satisfait. Viande ou poisson ? Végétarien, intolérant au gluten, au lactose, allergies, femmes enceintes, convictions religieuses… Autant de profils qui nécessitent une attention particulière. S’il sera difficile de contenter tout le monde avec un sans faute, vous pouvez toutefois proposer un menu alternatif qui laissera le choix aux convives. Ou bien, un buffet vous permettra d’offrir un large choix de mets pour n’oublier aucun invité !

Adoptez un planning bien orchestré pour gérer le repas de mariage

Pour ne pas louper le service de votre menu, il est indispensable de discuter avec le traiteur et la personne en charge de l’animation. Connaître leurs contraintes, le temps des différentes cuissons, de service vous permettra d’élaborer un dîner animé. Un petit temps de danse, de jeux, de discours ou de vidéo permettra aux invités de faire une pause et d’apprécier la suite des festivités. Attention à ne pas en faire trop au risque que tout le monde aille se coucher avant le dessert. Et n’hésitez pas à briefer vos témoins pour éviter le trop-plein de surprises qui pourraient perturber la soirée.

Mariez les vins à votre menu de mariage !

Si vous êtes des amateurs de grands crus, n’hésitez pas à demander à votre traiteur si vous pouvez fournir vos bouteilles favorites le Jour J. Sinon, faites-lui confiance et laissez-lui vous suggérer des associations qui ont fait leurs preuves. Au-delà du classique vin rouge/viande et vin blanc/poisson, notre terroir offre une multiplicité de nuances (sec, moelleux, vieilli en fût de chêne…) qui révéleront chacune les saveurs des mets choisis, selon la cuisson, et la recette. Concernant les quantités : comptez une bouteille de rouge pour trois personnes et une bouteille de blanc pour quatre personnes. Si vous servez du champagne au dessert, sachez qu’une bouteille standard permet de servir six flûtes.

 

Et pour les enfants, que dois-je prévoir pour le repas ?

Les enfants ne doivent pas être oubliés le Jour J, mais nul besoin de prévoir un repas élaboré et long, au même titre que les adultes. Prévoyez un menu chaud/froid, qui se mange rapidement, avec les doigts, qui s’emporte et qui leur est familier. Economies assurées et tous les palais seront gâtés.

Revisitez la pièce montée à votre manière pour le dessert !

Moment festif par excellence, l’arrivée de la pièce montée de mariage marque le début de la fête. Si l’idée d’avoir une montagne de choux ne vous enchante pas, sachez qu’aujourd’hui, on peut varier avec des pièces aussi belles que bonnes. Cupcakes, gâteau type américain décoré de pâte à sucre ou simplement à base de crème et de fruits, macarons, il y en a pour tous les goûts ! Et si vous préférez la version buffet sucré, optez pour une pièce montée originale composée de fromages, qui se dégustera agrémentée de pains et confits délicieux.

Vous savez désormais tout pour réussir votre menu de mariage. Et pour trouver les meilleurs traiteurs dans votre région, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’annuaire Mariage.com !

emeraudecoton

Soyez le premier à commenter