Champagne ! Oui mais comment le choisir  ?

S’il est chouette de faire pétiller des petites bulles pendant le vin d’honneur, on ne sait pas forcément comment choisir le champagne qui l’accompagnera  ! Alors comment faire le bon choix ? Blanc de blancs, blanc de noirs, champagne brut ou rosé n’auront bientôt plus de secret pour vous. Thibaut Le Mailloux, Directeur de la communication du Comité Interprofessionnel du vin de Champagne, va réveiller la sommelière qui est en vous ! Ce spécialiste du champagne nous confie de précieux conseils pour réussir à accorder menu et boisson. Attention ça pétille !

 

A quel moment boire le champagne lors d’un mariage ?

Le Champagne est le vin de la fête et de la célébration par excellence ! Dans le passé, il était traditionnellement servi au dessert avec la pièce montée, point d’orgue du repas de noces. Aujourd’hui, il est devenu la boisson privilégiée pour accompagner le vin d’honneur, ainsi qu’à l’apéritif. Pourquoi ? Parce qu’ il s’associe très bien avec la plupart des amuse-bouches. Et puis simplement par sa présence, il sait créer une ambiance festive.

 

Peut-on consommer du champagne au cours du repas ?

Le Champagne peut être associé à tout un repas. Il rafraîchit les papilles sans les alourdir avant le repas ! Il vous faut alors en retenir différents styles, et ce, en fonction des mets servis. Un Champagne blanc de blancs et brut sera parfait pour ouvrir l’appétit des convives. Le même pourra aussi être associé à des fruits de mer ou un poisson. Pour une viande blanche, un Champagne brut issu d’un assemblage de raisins blancs et noirs sera plus adapté. Tandis qu’un blanc de noirs (fabriqué uniquement à base de raisins noirs) brut ou un Champagne millésimé se mariera mieux à une viande rouge ou un gibier. La plupart des vins de Champagne s’harmonisent très bien avec les fromages, mais pour le dessert, il vous faudra privilégier une version rosée ou demi-sec.

 

Comment bien choisir son champagne ?

La seule solution est de s’y prendre un peu à l’avance afin de déguster différents styles de Champagne pour trouver celui qui vous plaît le plus. Si vous en avez la possibilité, le mieux est de venir en Champagne visiter des producteurs, sinon un bar à Champagne ou un caviste permettent de se faire une idée des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez associer  le Champagne à tout un repas, il faudra aussi faire son choix en fonction du menu de mariage.

 

Au vin d’honneur, avec quels mets s’accorde le Champagne ?

Le vin d’honneur est le moment privilégié du Champagne blanc de blancs brut, c’est-à-dire un Champagne fabriqué uniquement à base de raisins blancs de Chardonnay. Il convient très bien aux poissons légèrement fumés servis sur des toasts, aux coquillages, aux crudités, au foie gras sur pain d’épices, aux piques de jambon à l’os avec ananas ou pruneaux au bacon, ou tout simplement, aux gougères. Si le nombre de convives le permet, le choix de servir le Champagne en magnums rend l’événement du vin d’honneur encore plus festif et prestigieux.

 

champagne mariage

 

Quel champagne pour le dessert ?

Le Champagne rosé s’accorde très bien avec des recettes à base de fruits rouges. Avec des desserts riches et crémeux, il faut plutôt choisir un vieux millésime ou un Champagne à dominante de raisins noirs (pinot noir et/ou meunier)  ou bien un demi-sec. Avec des fruits jaunes ou blancs, privilégiez un Champagne dry ou demi-sec. Un blanc de blancs peut aussi très bien convenir avec un dessert à base d’amandes. Par contre, on évitera les desserts glacés, qui anesthésient le palais et le chocolat car c’est l’une des rares saveurs, avec la vinaigrette, qui ne se marie pas parfaitement avec un Champagne.

 

A qui demander conseil pour choisir son champagne ?

Les cavistes et les producteurs sont les mieux placés pour prodiguer des conseils et proposer des dégustations mais les chefs cuisiniers, les traiteurs et même des dégustateurs avertis peuvent être de bons connaisseurs. Et bien sûr, il faut goûter avant et de préférence tester les accords mets et vins.

 

Comment ne pas se tromper dans ses choix ?

Encore une fois, il faut déguster à l’avance plusieurs styles de Champagne et ne pas hésiter à demander conseil, se fier à ses impressions et à ses goûts car il ne s’agit pas d’un concours de dégustation. Il faut savoir se faire plaisir.

 

Quelle quantité de champagne prévoir ?

En fonction du nombre d’adultes et de buveurs, il faut compter une bouteille pour 4 à 5 personnes à l’apéritif. Pour tout un repas au Champagne, il faut compter au moins une demi bouteille par personne.

 

Quel budget représente en moyenne le champagne ?

Il y a trop de variables pour calculer un budget car tout dépend des cuvées choisies et du nombre de bouteilles nécessaires mais la grande variété des vins de Champagne permet de les ajuster à beaucoup de budgets de mariages.

 

Où entreposer toutes les bouteilles avant le jour J ?

Dans un endroit frais (entre 10°C et 15°C), couchées ou debout mais elles doivent être mises à l’abri de la lumière et des vibrations. Il est recommandé de ne pas transporter les bouteilles au dernier moment afin qu’elles ne soient pas trop remuées juste avant le service.

 

Une dernière astuce ?

Le Champagne est un vin unique mais qui recouvre une grande diversité de styles qui peut s’harmoniser à tous les goûts, à toutes les circonstances et presque à tous les plats. Il faut l’aborder simplement et se faire confiance pour le choix. Aussi, il faut impérativement le servir frais (8-10°C) et dans des verres appropriés (flûte ou forme de tulipe).

Très pointilleuse sur la déco, je le suis tout autant sur le menu. Mon objectif ? Un mariage zéro défaut. En revanche côté robe, je suis une inconditionnelle de la légèreté !

3 Commentaires

Laisser une réponse