Repas de mariage : comment prévoir les bonnes quantités ?

Préparer un dîner pour 10 personnes et prévoir un mariage pour 150 personnes, c’est différent. Mais comment prévoir les bonnes quantités pour que tout le monde soit satisfait au moment du vin d’honneur et du repas de mariage ? Pas de panique, Maeva Fuster, experte en organisation de mariage chez Emeraude & Coton, vous donne les conseils indispensables pour que votre mariage soit réussi et que vos invités soient bien repus !

On opte pour des petites bouchées pour ouvrir les festivités du mariage

Pour savoir combien de pièces il vous faudra prévoir pour le vin d’honneur, tout dépendra de l’heure à laquelle vous voulez le réaliser. Si vous désirez que votre vin d’honneur démarre à 18 heures, je vous conseille de prévoir entre 9 et 12 pièces par personne et une animation à cette période. Cette formule classique convient pour les cocktails de 1 heure 30 à 2 heures, avez donc un repas prévu sur les coups de 20 heures/20 heures 30.

 

 

Si votre mariage est à la mode anglais, avec un début dans l’après-midi, je vous suggère de prévoir une pause sucrée avant de commencer votre vin d’honneur. Vous pouvez réaliser un candy bar ou un buffet avec des cupcakes, des popcakes, des mignardises et des macarons. Prévoyez 2 à 3 petits gâteaux par personne.

 

 

Si vous désirez un vin d’honneur plus long, vous pouvez sélectionner 15 pièces et des animations différentes et ainsi remplacer l’entrée par un amuse-bouche. Cette option est parfaite pour les invités qui ne participeraient pas au repas, ou bien si vous optez pour un cocktail dînatoire et non un repas assis à table.

 

Dans tous les cas, amusez-vous à varier les formes et les textures : amuse-bouches, petits roulés, mini makis, verrines fondantes, cuillères crémeuses, arbre de légumes croquants… Réalisez aussi une petite animation avec des minis brochettes, un atelier de foie gras poêlé, de minis burgers, ou encore découpe de jambon cru…

Comment quantifier le dessert de mariage ?

Pour le dessert, prévoyez une part de gâteau par personne ainsi que deux mignardises, il faut satisfaire les palais de tous. Vous pouvez proposer une belle pièce montée traditionnelle, et une grande table de divers desserts pour jouer la carte de la variété. Cela prendra la forme par exemple d’une pyramide de choux, elle sera accompagnée de verrines sucrées, de petites tartelettes aux fruits ou encore de macarons. Pour les mariés plus créatifs, en avant pour un wedding cake personnalisé, sur le thème de votre mariage et aux couleurs de votre réception sera son plus bel effet ! Ou encore, un naked cake. Ce dernier a le vent en poupe depuis quelques saisons. Fruité et plus léger que son homologue américain, il a aussi l’avantage de faire un très bel effet visuel !

 

 

Et les boissons dans tout ça, comment gérer les quantités pour le vin d’honneur et la soirée ?

Pour le vin d’honneur, prévoyez tout d’abord un cocktail qui sera servi au verre. L’été, les invités apprécieront une soupe champenoise, une framboisine ou encore des mojitos. L’hiver, réchauffez vos convives avec un vin chaud, ou même un punch. Pour 100 personnes, comptez 17 litres de cocktail.

 

 

  • Pour l’entrée, je vous conseille de prévoir une bouteille de vin pour 5 personnes.
  • Pour le plat, prévoir une bouteille de vin pour 4 personnes.
  • Au moment du fromage, pensez à une bouteille de vin pour 4 personnes.
  • Et enfin pour le dessert, prévoir une bouteille de Champagne pour 5 à 6 personnes.

 

Je vous conseille d’avoir un bar pour la soirée dansante, c’est-à-dire de laisser des boissons avec et sans alcool à la disposition de vos convives. Des cocktails peuvent aussi être préparés à la demande par les serveurs, des classiques aux plus exotiques. On compte pour cela 1 bouteille d’alcool fort pour 15 personnes.

 

 

Concernant les boissons softs, optez pour minimum 2 bouteilles par convives pour l’eau (plate et gazeuse). Prévoyez large si votre réception est en plein été. Pour les softs, on conseillera 1 bouteille par personne, pour boire seul ou en cocktail.

 

 

Enfin, on n’oublie pas les buveurs de bière. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition un fût (12L pour 100 amateurs) ou bien des bouteilles individuelles. Dans ce cas, prévoyez un demi-litre par invité.

Quelles quantités de dragées prévoir pour chaque invité au mariage ?

Si vous désirez faire des petits cadeaux à vos invités, je vous suggère de prévoir des mini sachets contenant une dizaine de dragées par personne. Si vous optez pour d’autres cadeaux de mariage gourmands et originaux, des petits pots ou fioles de 20g par personne d’une spécialité suffiront. Miel, confiture, huile d’olive, de coco, bonbons… Laissez libre cours à vos envies !

 

 

 

Vous savez désormais tout pour calculer au mieux les quantités pour votre repas de mariage. Et à présent, jetez un œil sans attendre aux traiteurs de mariage sur l’annuaire Mariage.com. Ces professionnels sauront sans hésiter vous conseiller au mieux pour une réception sans fausse note et vous transmettront leur devis via l’annuaire pour vous proposer leurs services le jour J.

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

1 commentaire

  • Répondre août 3, 2018

    Anais

    Les quantités données pour l’alcool me semble énorme, sachant que la plus part des invités reprennent la route ensuite (même quelques kilomètres).

Laisser une réponse