5 trucs à savoir pour être sûr de choisir le bon traiteur

Le repas de mariage est un des moments importants du mariage, surtout pour nos invités super gourmands et adeptes de la bonne cuisine ! Le choix du traiteur est donc délicat à faire. Alors comment être certain de savoir que l’on a choisi le bon ? Virginie Mention, wedding planner pour l’agence Ceremonize, vous confie 5 trucs à savoir absolument pour ne pas se tromper !

 

choisir traiteur de mariage

Comparez les devis de différents traiteurs

Premièrement, vous allez certainement démarcher plusieurs traiteurs dans le but de comparer les offres et les tarifs. Un bon traiteur vous demandera un maximum de détails pour construire une offre personnalisée qui vous corresponde : souhaitez-vous un repas assis ou un buffet ? Quels plats souhaitez-vous ? Quels sont les horaires de la réception (pour pouvoir intégrer le bon chiffrage sur le temps de présence des serveurs) ? Comment est équipé l’office de la salle de réception ? Oui c’est un petit détail qui a toute son importance puisqu’il y a tout le matériel de cuisine à prévoir, et cela sera une charge en plus dans votre budget. Il faut donc anticiper un maximum à l’avance. Et capital : il vous demandera votre budget ! Suite à votre long brief, il vous enverra une proposition qui colle à vos attentes. Si après cela il vous envoie une plaquette « standardisée », il n’a donc rien compris !

 

Testez le menu avant le mariage

Avant de vous engager avec un traiteur, il est important de pouvoir le tester. Tout bon traiteur proposera une dégustation qui sera payante et très certainement déduite de votre facture si vous faites appel à ce traiteur. Idéalement, si vous le pouvez, choisissez les plats qui vous intéressent pour votre mariage car en plus de tester la bonne qualité des produits, il s’agit aussi de tester votre futur repas de mariage. Peut-être que finalement, sur le papier vous aviez une autre idée de ce que vous alliez déguster et changerez de plat ou demanderez des modifications (moins épicé, plus épicé, plus sucré, etc…).

 

Vérifiez que le traiteur respectera vos particularités pour le mariage

Pour des questions pratiques, vous ne pourrez choisir qu’un menu unique pour tous vos convives. Mais nous ne sommes pas tous fabriqués dans un moule standard, nous avons chacun nos spécificités. Il se peut donc que vous-même ou certains de vos invités aient des allergies ou des restrictions alimentaires. Vérifiez au préalable avec le traiteur qu’il pourra proposer par exemple un ou deux menus végétariens, cinq menus Halal ou encore un dessert sans fruits à coque.

Combien de maîtres d’hôtel pour assurer le repas du mariage ?

C’est toujours la grande interrogation : combien de maîtres d’hôtel seront prévus pour le repas de mariage ? Si vous avez opté pour un repas assis, sachez qu’en moyenne il faudra un maître d’hôtel pour 20 personnes et un cuisinier jusqu’à 150 personnes. Il en faudra bien sûr moins pour un buffet ou un cocktail dînatoire, en fonction de votre nombre d’invités.

 

Sachant que ce nombre sera modulé en fonction du moment de la journée, pour la mise en place tous les maîtres d’hôtel n’auront pas forcément besoin d’être là (en fonction du nombre d’invités). Au fur et à mesure de la soirée, une fois les tables débarrassées, la plupart des maîtres d’hôtel et le cuisinier pourront prendre congé, seulement un ou deux resteront pour la fermeture.

 

Tout savoir sur le contrat avant de signer avec votre traiteur

Vérifiez les petits points du contrat pour éviter toutes les éventuelles mauvaises surprises. A quel moment doit être donné le décompte final ? Sachez également que certains traiteurs vous demandent de rester dans la fourchette des 20% de ce qui était prévu au devis. Si par exemple vous vous êtes engagés sur un devis pour 100 invités mais malheureusement pour telle ou telle raison vous vous retrouvez au final à 65 invités, il se peut que le traiteur vous facture un minimum de 80 personnes (20% de moins que les 100 prévus).

 

Regardez aussi si un droit de bouchon vous sera facturé en cas de vins et de champagnes ramenés par vos soins. Vérifiez si le nettoyage est bien prévu dans sa prestation et qu’il englobe l’enlèvement des poubelles. Bref, n’hésitez pas à prendre votre temps pour choisir votre bon traiteur !

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ceremonize

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter