Placement libre ou imposé pour mes invités lors du repas de mariage ?

Placement libre ou imposé pour le repas de mariage ? Depuis que vous vous occupez du plan de table, ou du moins que vous tentez d’élaborer des stratégies pour ne pas avoir de problème le soir du jour J, vous vous tirez les cheveux dans tous les sens et votre moitié se demande comment ça va se finir… Tata ici, tonton surtout pas là, oh non surtout pas mamie à cette place, si je mets la grande tante de ce côté elle va hurler…. Alors placement imposé, placement libre, quel est le meilleur choix à faire pour passer une jolie soirée dans une ambiance super détendue ?

 

A-la-place-ou-a-la-table

 

Le placement à la table pour le dîner de mariage, c’est plus simple

Les mariés qui choisissent le placement à la table le font souvent pour trois raisons :

  • Ils n’ont pas envie de prendre des risques en créant un plan de table complet qui ne plaira pas à tout le monde, et ils préfèrent éviter les déceptions de chacun.
  • Ils savent que tous leurs invités s’apprécient et ils ne prennent aucun risque en laissant les gens s’installer eux-même à la table.
  • Ils n’ont tout simplement pas de temps à perdre et c’est peut-être une chose qui les embête.

 

 

Autre détail à prendre en compte lorsque vous penserez plan de table, si vous organisez un gros mariage, il est peut-être plus judicieux de placer les gens à table pour éviter que le dîner parte dans tous les sens et qu’il soit compliqué pour chacun de trouver une place assise là où il le souhaite, et finalement se retrouve coincé à une table où il ne connaît personne. Car en effet des clans peuvent se former et ces deniers peuvent alors exclure certains invités. Le but n’est pas que les gens se sentent isolés. Le libre placement est plus pratique quand il s’agit de petit mariage où tout le monde se connaît et où chacun saura s’orienter sans angoisse à la table qui lui convient le mieux.

 

La table d’honneur des mariés, traitement particulier

En ce qui concerne la table d’honneur, il est fortement conseillé un placement à la place, même si les mariés ont fait le choix d’un placement à la table pour les autres invités. A la table d’honneur, il existe un ordre précis pour s’asseoir : les mariés au centre (la mariée s’assoit à gauche du marié), puis leurs témoins respectifs et les conjoints, les frères et sœurs et pour finir les amis proches que les nouveaux époux veulent mettre à l’honneur. Aujourd’hui les mariés ne choisissent plus forcément de mettre leurs familles à la même table qu’eux. Bien souvent ces derniers s’entourent de leurs témoins à leurs table. Vous pouvez regrouper alors vos parents à une même table si tout le monde s’entend bien que ces derniers ne sont pas séparés. Si ces derniers sont divorcés à vous de voir avec eux s’ils s’entendent assez pour se retrouver à la même table. Discutez-en avec eux pour aborder le sujet… Évitez de faire cela au dernier moment pour profiter de discussions apaisés et ne pas leur mettre le couteau sous la gorge.

 

Pourquoi le placement à la place reste à l’honneur dans les repas de mariage ?

Même si le placement à la table pourrait devenir une tendance dans les futures années, pour l’instant, les mariés préfèrent le traditionnel placement à la place. De cette manière, les mariés encouragent leurs invités à faire connaissance, et peuvent être ainsi la source d’amitiés naissantes qui sait ! C’est aussi une manière de montrer aux convives que les mariés se soucient de leur bien-être. En les plaçant vous les aider à se sentir bien à côté des personnes assises avec eux. Vous leur montrez que vous ne souhaitez pas les gens soient une source de malaise à côté d’eux, mais plutôt une source de convivialité et de partage. Votre but en plaçant les invités à table est d’harmoniser l’ambiance, de créer un cadre sympathique où tout le monde se sente à l’aise, sans aucun problème. Prenez le temps de discuter avec votre moitié pour savoir ce qui convient le mieux au bien-être de votre réception, parlez-en aussi avec votre wedding planner si vous choisissez de prendre un organisateur de mariage. En fonction du nombre de personnes présentes, en fonction du type de mariage mis en place, en fonction de vos histoires de famille, ce professionnel saura là pour vous écouter dans les moindres détails pour créer l’harmonie parfaite. Avec son œil extérieur, il pourra prendre du recul vis à vie de vos propos et de passés pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous mettre à l’aise. Une fois ce moment passé et la liste des invités reçue, vous pourrez vous lancer dans la création du fameux plan de table si vous le désirez et créer les tables à votre convenance.

 

 

Merci à Blandine, wedding planner chez Ailes et Zen Événements
https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter