Placement libre ou imposé pour mes invités lors du repas de mariage ?

Placement libre ou imposé pour le repas de mariage ? Depuis que vous vous occupez du plan de table, vous vous tirez les cheveux dans tous les sens : qui placer où ? Quel est le meilleur choix à faire pour passer une jolie soirée dans une ambiance détendue ? Pour éviter de vous faire du souci toute la journée, voici quelques astuces qui vous aideront sûrement :

 

A-la-place-ou-a-la-table

 

Le placement à la table pour le dîner de mariage, c’est plus simple

Les mariés qui choisissent le placement à la table le font souvent pour trois raisons :

  • Ils n’ont pas envie de prendre des risques en créant un plan de table complet qui ne plaira pas à tout le monde, et ils préfèrent éviter les déceptions de chacun.
  • Ils savent que tous leurs invités s’apprécient et ils ne prennent aucun risque en laissant les gens s’installer eux-même à la table.
  • Ils n’ont tout simplement pas de temps à perdre et c’est peut-être une chose qui les embête.

 

 

Autre détail à prendre en compte lorsque vous penserez plan de table : si vous organisez un gros mariage, il est peut-être plus judicieux de placer les gens à table pour éviter que le dîner ne parte dans tous les sens, et qu’il soit compliqué pour chacun de trouver une place là où il le souhaite. Il faudrait également éviter que personne ne se retrouve coincé à une table où il ne connaît pas un seul invité. En effet, des “clans” peuvent se former naturellement, et ces derniers peuvent alors exclure certains invités, même involontairement. Le but n’est pas que les gens se sentent isolés… Le libre placement est plus pratique lorsqu’il s’agit de petit mariage, dans lequel tout le monde se connaît, et où chacun saura s’orienter sans angoisse à la table qui lui convient le mieux.

 

La table d’honneur des mariés, traitement particulier

A la table d’honneur, il existe un ordre précis pour s’asseoir : les mariés au centre (la mariée s’assoit à gauche du marié), puis leurs témoins respectifs et les conjoints, les frères et sœurs et pour finir les amis proches, que les nouveaux époux veulent mettre à l’honneur. Aujourd’hui, les mariés ne choisissent plus forcément de mettre leurs familles à la même table qu’eux. Bien souvent, ces derniers s’entourent de leurs témoins à leurs table. Vous pouvez regrouper alors vos parents à une même table si tout le monde s’entend bien que ces derniers ne sont pas séparés. Si ces derniers sont divorcés, à vous de voir avec eux s’ils s’entendent assez pour se retrouver à la même table. Discutez-en avec eux pour aborder le sujet… Évitez de faire cela au dernier moment pour profiter de discussions apaisées, et ne pas leur mettre le couteau sous la gorge.

 

Pourquoi le placement à la place reste à l’honneur dans les repas de mariage ?

Même si le placement à la table pourrait devenir une tendance dans les futures années, pour l’instant, les mariés préfèrent le traditionnel placement à la place. De cette manière, les mariés encouragent leurs invités à faire connaissance, et peuvent être ainsi la source d’amitiés naissantes qui sait ! C’est aussi une manière de montrer aux convives que les mariés se soucient de leur bien-être. En les plaçant, vous les aider à se sentir bien à côté des personnes assises avec eux. Vous leur montrez que vous ne souhaitez pas que les gens soient une source de malaise à côté d’eux, mais plutôt une source de convivialité et de partage. Votre but en plaçant les invités à table est d’harmoniser l’ambiance, de créer un cadre sympathique où tout le monde se sente à l’aise, sans aucun problème. Prenez le temps de discuter avec votre moitié pour savoir ce qui convient le mieux au bien-être de votre réception, parlez-en aussi avec votre wedding planner si vous choisissez de prendre un organisateur de mariage. En fonction du nombre de personnes présentes, en fonction du type de mariage mis en place, en fonction de vos histoires de famille, ce professionnel saura là pour vous écouter dans les moindres détails pour créer l’harmonie parfaite. Avec son œil extérieur, il pourra prendre du recul vis à vie de vos propos et de passés pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous mettre à l’aise. Une fois ce moment passé et la liste des invités reçue, vous pourrez vous lancer dans la création du fameux plan de table si vous le désirez et créer les tables à votre convenance.

 

 

Merci à Blandine, wedding planner chez Ailes et Zen Événements
https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

Total
35
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts