Les 10 clés pour réussir son plan de table

Toutes les mariées vous le diront : le plan de table est sans doute l’aspect le plus difficile et le plus pénible à faire dans l’organisation d’un mariage ! Entre l’oncle qui ne veut pas voir le cousin, la nièce de 8 ans qui veut manger avec les grands, et les amis qui ne connaissent personne, c’est un vrai casse-tête. Pourtant, la disposition des invités à table est essentielle pour que tout le monde (et surtout vous !) passe une bonne soirée ! Voici donc quelques clés afin de passer sereinement cette étape. Le tout sans commettre de faux-pas diplomatiques !

plan de table

Il y aura toujours des invités absents au mariage !

En moyenne, on estime qu’environ 10 à 15% des invités à un mariage ne viennent pas. Il est donc inutile de prévoir un plan de table trop à l’avance. Il sera forcément bousculé. Attendez d’avoir toutes les réponses pour y penser.

Préparer le plan de la salle de réception avant d’élaborer le plan de table

Préparez un plan de votre salle de réception (à l’échelle pour ne pas avoir de surprise!!). Prévoyez le nombre de tables nécessaires en fonction du nombre d’invités (par exemple, les tables rondes sont généralement prévues pour 8 personnes).

Inclure parents et beaux-parents pour préparer le plan de table ?

Accordez-vous pour savoir si vous faites le plan de table à deux, ou si vous incluez vos parents et beaux-parents (ce qui prend beaucoup plus de temps !).

Placer les invités à table ou pas ?

Choisissez si vous désirez placer les gens à chaque place, ou bien si vous préférez mettre les gens par table. Libre ensuite à eux de se mettre où ils veulent autour de la table. Ne vous formalisez pas si, le jour du mariage, certains invités prennent la liberté de changer de place (on l’a toutes subi !).

Définir un thème pour différencier les tables du mariage

Vous pouvez définir un thème de mariage qui vous permettra de différencier les tables. De cette façon, les invités s’orienteront plus facilement jusqu’à leur chaise ! Si vous n’avez pas de thème, vous pouvez simplement les numéroter.

Créer le plan de table en fonction des familles

Dans la tradition, il est préférable de mélanger les familles lors d’un mariage. Il faut également tenir compte du fait que les places d’honneur sont : à la droite de la mariée, à la droite de la maman de la mariée et à la droite de la maman du marié. Mais beaucoup de familles qui sont éloignées géographiquement aiment profiter des mariages pour se retrouver et donc préfèrent être ensemble à table.

Les erreurs à éviter pour créer un plan de table parfait

Quelques erreurs à éviter : séparer un couple, placer ensemble des personnes fâchées, laisser un célibataire au milieu de couples, placer un ado avec les enfants, faire une table seulement avec des célibataires (ambiance speed-dating assurée).

Rassembler les invités du mariage autour de leurs passions communes

Dans l’idéal, essayez de rassembler ensemble les gens qui ont des goûts ou des passions communes. Même s’ils ne se connaissent pas, ils auront de quoi discuter. Petite astuce : placez pour chaque invité une anecdote sur son voisin (profession, passion, …), cela permettra d’enclencher les conversations.

Du confort pour nos invités

Privilégiez le confort des gens en fonction de leur importance à vos yeux. Mieux vaut que vos parents soient avec les gens qu’ils aiment, plutôt que faire plaisir au cousin que vous voyez tous les 10 ans au détriment de quelqu’un d’autre.

Zoom sur la table des mariés

Enfin, la table des mariés est la table d’honneur de la réception. Choisissez à vos côtés vos témoins ou parents. Pensez à la décorer un peu différemment, pour qu’elle sorte du lot. Placez-la au centre de la salle, afin que tous les invités vous voient et que vous puissiez vous lever facilement.

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter