7 conseils pour vous aider à trouver la salle de réception

La recherche du lieu qui accueillera votre réception de mariage est un des postes le plus important. On ajoutera même que c’est le poste le plus lourd et qui prend le plus de temps, à moins d’une évidence, comme la salle de réception à quelques pas de chez vos parents et qui a bercé votre enfance. Pour éviter de vous arracher les cheveux, Virginie Mention, créatrice de l’agence Ceremonize et co-fondatrice de l’Association des Wedding Planners nous dévoile les 7 conseils à retenir par cœur pour trouver la bonne salle.

 

salle de reception pour un mariage

Les critères pour choisir sa salle de réception de mariage

Avant de vous plonger dans vos recherches il est important de poser tous les critères importants à vos yeux :

  • La date ou période de votre mariage, bien sûr pour éliminer les salles non disponibles.
  • Le nombre d’invités : il est très important de faire une liste précise et non une fourchette estimée pour éviter de viser une salle beaucoup trop grande ou pour le coup, beaucoup trop petite.
  • Le type de salle souhaité (plutôt moderne, avec le cachet de l’ancien, type château ou grande ferme rénovée…).
  • Si l’extérieur est un impératif pour vous.
  • L’ambiance que vous recherchez.
  • Besoin en hébergement sur place ou accessible à pied.
  • Besoin d’une salle pour les enfants ?
  • Si le lieu doit être exclusif ou si vous acceptez d’être plusieurs mariages (bien séparés bien sûr !).
  • Jusqu’à quelle heure vous envisagez de faire la fête (cela peut paraître un détail en tout début de préparatifs mais sachez, surtout pour les lieux de réception en plein village ou ville, que cela se limite souvent à 2 heures du matin).

 

Une fois tous ces critères bien en tête, vous pouvez ensuite partir à la recherche de votre salle. Vous verrez que très vite le tri se fera.

 

Attention au périmètre de recherche pour trouver votre salle de réception

Ciblez vos recherches dans un périmètre de 30 à 40 minutes maximum de voiture depuis le lieu de la dernière cérémonie. Restreindre le périmètre permet de garder un bon rythme dans la journée, à moins d’avoir des critères trop pointus et de ne trouver vraiment rien qui vous plaise dans ce périmètre.

 

Se renseigner sur les capacités d’accueil du lieu de réception

Attention, les salles de réception ont tendance à annoncer des capacités «sur-optimisées ». Du style dans 120 m² vous pouvez accueillir 120 personnes assises.Euh oui … ou alors serrées comme des sardines et surtout sans piste de danse.

 

Comptez donc environ 1,5 m² par personne, histoire d’avoir un bel espace pour pouvoir circuler entre les tables et danser.

 

Votre lieu de réception doit disposer d’un plan B en cas de mauvais temps

Eh oui, même en plein mois de juillet nous ne sommes jamais certains du beau temps alors quelle que soit la date de votre mariage il faudra prévoir le plan B pour le cocktail ou vin d’honneur.

 

Le lieu devra vous mettre à disposition soit une autre salle ou encore un « préau » couvert au cas où. On évite le plan B dans la salle qui accueillera votre dîner car en matière de logistique ce n’est pas top.

 

Demander si l’on peut organiser une cérémonie laïque

Si vous prévoyez une cérémonie laïque, une troisième salle devra être mise à disposition pour le plan B. Car là encore une fois, impossible de la faire dans la même salle que le dîner assis ou le cocktail. Encore pour des raisons de logistique.

 

Les bonnes questions à poser avant de valider le choix de votre salle de réception

Avant de se lancer on s’interroge donc sur les points suivants :

  • Le matériel à disposition. Faites bien préciser le matériel qui vous sera mis à disposition pour éviter toute surprise, car les photos présentées ne sont pas forcément représentatives (et les propriétaires ne vous le précisent pas toujours). Demandez à voir les chaises, demander le diamètre des tables… Faites préciser aussi le nombre, c’est bête à dire ou même à demander mais il est arrivé que certains lieux proposaient 50 chaises pour une capacité de … 100 personnes !
  • Les horaires de mise à disposition. Pour vous permettre ensuite de vous organiser en matière de logistique et savoir à partir de quelle heure il faudra chasser les derniers invités.
  • Si des prestataires sont imposés. Cela peut être confortable d’avoir une liste de prestataires connus par le lieu….mais encore faut-il qu’ils soient compatibles avec vos attentes et votre budget de mariage.
  • Les exigences du lieu pour la décoration et notamment pour les bougies.
  • Demandez comment est l’éclairage pour savoir si ce poste sera à prévoir en plus ou pas.

 

Demander les tarifs du lieu de réception (et ce qu’ils comprennent)

Demandez une grille tarifaire complète car vous vous rendrez vite compte que tous les lieux de réception ne présentent pas leurs tarifs de la même manière : certains annoncent un tarif tout compris, d’autres pour lesquels il faut faire des calculs savants (location salle réception + location salle plan B + location x chaises + location x tables + heures supplémentaires…). Cela vous permettra ensuite de faire vos calculs et de pouvoir comparer à base égale.

 

Après tous ces conseils vous êtes parés pour partir à la quête de votre lieu de réception idéal ! Bonne chance !

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ceremonize

 

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

Laisser une réponse