Votre budget de mariage est enfin au point, après des semaines de calculs et de divers ajustements ? Très bien, alors maintenant, il faut vous y tenir. Et malheureusement, entre ce qu’on souhaiterait et la réalité de certains coûts, cela s’avère parfois bien difficile de rester maître de la situation. Pourtant, il existe quelques astuces pour ne pas (trop) dépasser son budget de mariage. Elles sont à lire ci-dessous, et à suivre avec attention.
Utilisez des outils pour établir un budget de mariage précis et réfléchi
Avec votre mariage, c’est sûr, vous testerez vos compétences en finances. De nombreux outils existent d’ailleurs pour vous aider. Vous pouvez ainsi trouver votre outil sur Mariage.com, en vous connectant avec vos identifiants, et en cliquant, dans votre espace perso, sur “Mes outils”, “Budget mariage”. Une fois votre outil créé ou téléchargé, faites bien attention à noter chaque dépense et chaque somme que vous devez, pour suivre votre budget de mariage à la ligne.
Faites des recherches sur les coûts cachés du mariage et ce que cela peut engendrer
Malheureusement, le budget de mariage ne s’arrête pas qu’à la combinaison classique “robe + salle + traiteur”. De nombreuses dépenses moins connues vous attendent, et vous ne le savez peut-être pas encore. Par exemple, si votre soirée de mariage dure plus longtemps que prévu, vous risquez de payer votre photographe et votre traiteur plus cher, notamment le personnel. Il se peut aussi que vos rendez-vous chez la fleuriste, si vous faites changer votre bouquet plusieurs fois, puissent vous coûter plus cher que prévu. Enfin, chaque petit détail compte : les timbres de vos invitations, les rubans des cadeaux pour les invités… D’où l’importance d’établir un budget de mariage dans les moindres détails, de se renseigner sur les coûts supplémentaires, et surtout, de suivre l’astuce n°3.
Prévoyez une marge budgétaire supplémentaire pour les dépenses de votre réception
Si votre mariage vous revient à 21 574 euros et que vous aviez calculé une dépense exacte de 21 574 euros…. Alors vous êtes très forts. Sinon, pas de panique, vous avez dépassé votre budget comme beaucoup d’autres couples qui se marient. Mais sachez que vous pouvez pallier ces excès, en incluant un pourcentage de dépenses que vous risquez de ne pas anticiper en premier lieu. Ainsi, sachez que si vous décidez de consacrer au moins 5% de votre budget à des dépenses imprévues, en divisant ce pourcentage pour les fleurs, l’achat de parapluies ou d’éventails en cas de météo extrême, ou pour vous sauver d’éventuels petits accidents par exemple, alors vous n’exploserez jamais votre budget de mariage. Bon à savoir, non ?
Profitez de chaque astuce pour économiser sur le budget de votre mariage !
De nombreuses astuces budget de mariage existent pour économiser. Toutefois, voici un petit truc à retenir précieusement pour faire attention à son budget et pour réduire les dépenses : si vous créez un compte bancaire à part, spécialement pour votre mariage, alors vous saurez exactement quelles sommes ont été dépensées et quel argent il vous reste. De plus, avec cette astuce, aucun risque de mettre en péril vos économies réservées à la vie quotidienne.