10 astuces qui réduiront votre budget mariage

Vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands mais vous n’avez pas énormément d’argent pour votre mariage ? Ne vous en faites pas, à chaque problème sa solution ! Même à budget réduit, votre mariage restera le plus beau jour de votre vie car Blandine Augen, wedding planner chez Ailes et Zen évènements, est là pour vous aider. Voici ses 10 précieux conseils pour un mariage fabuleux sans être trop coûteux

 

Wedding. Saving for the wedding

Faire un choix éclairé concernant la date du mariage

Bien que vous ayez envie de vous marier l’été, avec le soleil et la chaleur, votre porte-monnaie aura chaud lui aussi. La période d’octobre à avril vous permettra d’avoir des tarifs réduits, car les prestataires sont en période « creuse ». A l’inverse, les prix peuvent être élevés en saison plus chaude car il va y avoir beaucoup de demandes.

 

Comment choisir le lieu du mariage sans exploser le budget du mariage ?

Optez pour un lieu adapté à votre mariage. Posez-vous la question de savoir si vous avez besoin de logements sur place, d’une salle pour les enfants, d’un espace pour une cérémonie laïque… Comparez les tarifs des différents lieux de façon globale en prenant en compte toutes les options comme les tables et chaises, la vaisselle, l’équipement des cuisines, les solutions de repli en cas de pluie… Un château à 3500 euros tout équipé avec des logements sur place pourra être plus intéressant qu’une salle des fêtes à 700 euros à laquelle vous devrez rajouter un chapiteau à 1000 euros pour pallier la pluie plus 30 logements à 80 euros. Pensez également à l’incidence sur votre décoration, elle sera souvent moins onéreuse car plus « light » dans un beau lieu que dans une salle pas très jolie.

 

Gérer le bon nombre d’invités

Un des moyens de réduire son budget mariage est aussi de limiter le nombre de convives. N’invitez que vos amis et familles proches. Vous ferez des économies sur les repas et boissons mais aussi sur la décoration, la taille du lieu… et en plus vous pourrez plus profiter de tous vos invités.

 

Comment penser la décoration du mariage sans trop dépenser ?

Un point primordial pour un mariage. Nous pouvons faire de très belles choses avec des objets de récupération. Et oui, des pots de yaourts en verre peuvent très bien être transformés en photophores, bougeoirs, vases … en y ajoutant un petit ruban de la couleur de votre thème ou en les peignant. Vous pouvez également utiliser des écorces d’arbres, des boîtes de conserve … en les customisant. Avec des rubans vous pouvez décorer vos chaises, vos plafonds et plein d’autres choses encore. Attention, il faut bien prendre en compte que la décoration « fait main » peut prendre beaucoup de temps, donc il faut vous y prendre à l’avance.

 

Pour les faire-part, faites-les vous-même et pour réduire les frais envoyez-les par mail. Si c’est par courrier, prenez bien en compte la forme de votre faire-part ainsi que sa taille et son poids car cela aura des incidences sur le coût des enveloppes et des timbres.

 

Le choix de la tenue pour la mariée

Pour la mariée : si vous le pouvez choisissez la robe de mariée de vos rêves. Cependant si votre budget de mariage est restreint, dites-vous que vous porterez cette robe juste une fois, et qu’il est possible de louer des robes ayant déjà été portées, en apportant des modifications pour qu’elle vous soit unique. Il est possible aussi d’acheter votre robe dans des magasins discount. Dans tous les cas, vous serez la plus belle le jour de votre mariage. Pour votre maquillage, coiffure, ongles… faites-le vous-même ou demandez à une amie. Faites cependant plusieurs essais avant votre mariage pour choisir la plus parfaite des mises en beauté. Et pour le marié : vous pouvez louer votre costume le temps de votre mariage. Vous pouvez aussi acheter un costume plus neutre que vous pourrez porter lors de votre journée, mais aussi lors d’autres occasions.

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

  • Répondre octobre 14, 2017

    julie

    astuce n°1: garder en tête que le mariage est gratuit, et que tout est optionnel dans un mariage. Posez-vous la question: est-ce qu’on a envie de ça? Et ne pas hésiter à zapper ce qui n’est pas important pour vous. Vous aimez pas le champagne? Vous avez envie d’une ambiance relax et conviviale? Vous voyez pas l’intérêt d’une voiture de luxe/ de collection? Vous vous coiffez et maquillez très bien toute seule? Vous n’êtes pas des fêtards et préférez une soirée « cocooning », sans bal?
    Tout est possible 😉

Laisser une réponse