Budget de mariage : comment confectionner une réception chic, choc et pas chère ?

Aujourd’hui vous êtes sûrement nombreuses à vous être engagées dans la grande aventure des préparatifs du plus beau jour de votre vie. Seulement, côté budget de mariage vous êtes peut-être loin de pouvoir réaliser celui de princesse dont vous rêviez… Cérémonie, vin d’honneur, nombreux invités, repas à l’assiette et soirée dansante… Le tout dans un superbe château… Faut-il gagner au loto pour avoir tout cela ? Pas de panique les filles ! Ne rangez pas votre conte de fées dans une boîte en carton. Il n’est pas question de mettre vos envies au grenier à côté de vos vieilles boîtes de poupées…

Et puis n’oublions pas l’essentiel ! Votre copine Natacha a fait le sien sur une péniche avec champagne à volonté et le meilleur DJ de Paris ? Tant mieux pour elle, si elle a été heureuse de le faire dans ces conditions. Mais le mariage n’est pas une soirée de promotion ou un concours. Non, c’est avant tout votre amour que vous aurez envie de partager avec votre famille et vos amis. Le tout dans une bonne ambiance. Et si cela doit se dérouler dans le jardin de mamie Odette, ça ne vous empêchera pas de vous éclater et de le transformer en un endroit super cool !

budget de mariage-mariage-tirelires

Salle de mariage : oubliez le château

Vous n’avez pas les moyens ou vous ne voulez pas dépenser trop d’argent dans le choix du lieu ? Alors oubliez le château. Privilégiez votre jardin, une grange ou une salle des fêtes dans un mignon petit village. Cela vous reviendra beaucoup moins cher. Et puis, bien décorés, il faut savoir que ces lieux peuvent avoir beaucoup de cachet.

Osez l’originalité pour votre réception de mariage

Surprenez vos invités en proposant un mariage qui change de l’ordinaire. Le mariage surprise grâce à une invitation sous forme de pendaison de crémaillère avec une mention « tenue de soirée exigée », une cérémonie sous l’eau, un jeu de piste pour trouver le lieu de réception, un goûter de pré-mariage avec un bar à bonbons la veille ou encore un bar à soupes pour réchauffer les plus frileux si le mariage a lieu en hiver…

DIY pour la décoration et les faire-part du mariage

Pour la décoration et les faire-part, optez pour le fait main. Grâce aux DIY (Do It Yourself), vous trouverez un tas d’idées pour vous inspirer et confectionner de belles choses à moindre prix. En revanche, si vous voulez respecter votre thème de mariage jusqu’au bout, prévoyez une décoration chic et déposez sur chaque table un objet choc (remplacer les verres à eau par des mini verres, ou un biberon … insérez une rose noire dans la composition florale…un objet bizarre).

N’invitez que les personnes qui comptent vraiment à votre mariage

Faites une liste restreinte pour le nombre d’invités et ne prenez que ceux qui comptent réellement pour vous. Il y en a sûrement que vous auriez aimé voir ce jour-là mais petit budget de mariage oblige, vous n’aurez pas trop le choix. Vous voulez un mariage chic et choc, alors précisez le thème dans l’invitation pour que tout le monde joue le jeu. Par exemple les hommes en costard avec un nœud flashy, les femmes avec un bibi original… ! Pourquoi pas ! Rien n’est trop chouette pour vous rendre heureuse !

Pour faire de réelles économies sur votre budget de mariage : A vos fourneaux !

Oubliez le traiteur et faites votre menu vous-même. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez concocter un buffet dînatoire bon et raffiné. Là encore, n’hésitez pas à vous inspirer des blogs culinaires qui regorgent d’idées originales et des propositions de cocktails de Mariage.com. A vous les verrines, les petites cuillères et les bouchées trop mignonnes ! Mais comme il vous faudra plus de temps que vous n’en aurez pour confectionner le menu, demandez de l’aide à vos amis et aux membres de votre famille. Il y en a bien un petit nombre qui pourra venir avant le jour J pour mettre la main à la pâte. Et puis partager la préparation avec eux vous fera passer de bons moments ensemble. Du coup, faites-vous plaisir sur le dessert et passez par un pâtissier. Sauf si quelqu’un de votre entourage est un expert en la matière.

Des fleurs, oui, mais récoltées dans les champs pour décorer la salle de réception

Vous souhaitez avoir une décoration florale conséquente ? C’est tout à fait possible. D’autant plus que cela habillera votre mobilier avec élégance. Vous avez plusieurs solutions : achetez les fleurs et faites vos compositions vous-même. Attention ! Il ne faudra pas faire n’importe quoi non plus. Pour vous aider, vous pouvez acheter des revues destinées aux fleuristes. Vous y trouverez des tutoriels pour créer vos bouquets. Faites aussi dans l’économie et utilisez les bouquets de la mairie et de l’église pour compléter la décoration sur le lieu de réception. Si votre thème est champêtre, rien de mieux que de faire une virée dans vos champs et forêts le week-end avec Chéri : les tournesols, les fleurs des champs, le lierre, la mousse…et bien d’autres végétaux pourront embellir votre décoration.

Et si je reprenais la robe de mariée de maman ?

En ce qui concerne la robe de mariée et le costume, vous savez déjà que vous ne pourrez pas taper dans le haut de gamme. Cependant, il existe de nombreuses marques de prêt-à-porter qui proposent de très jolis modèles à des prix plus raisonnables. (Rendez-vous d’ailleurs dans le Moteur de robes de mariée de Mariage.com pour découvrir des tas de modèles super canons). Vous pouvez également regarder sur les sites d’occasion ou encore acheter un modèle d’une ancienne collection. Dernière solution : votre maman a gardé sa robe de mariée ? Si le modèle vous plaît et que vous souhaitez l’utiliser, vous pourrez la faire retoucher selon vos goûts chez un couturier. Vous aurez une robe personnalisée et pour laquelle vous n’aurez pas trop dépensé. Pour le costume de Chéri, s’il en possède déjà un très chic, reprenez-le et mettez le budget dans la chemise, la cravate, la boutonnière, les chaussures.

La future mariée sera la plus belle, même sans make-up artist

Ne vous inquiétez pas, vous serez la plus belle le jour J, et même si vous n’avez pas fait un détour chez le coiffeur ou le maquilleur. Je vais me répéter ici, il y a tellement de tutoriels de coiffures et de maquillage qui feront votre bonheur ! En revanche, si vous ne voulez pas de ratés le jour de votre mariage, je vous conseille de faire des tests au moins une ou deux fois avant. Alors ne stressez pas, il y a une solution à tout. Même avec un budget de mariage restreint, celui-ci sera réussi et surtout, à votre image.

mariage

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter