5 choses à mettre au point avec son chéri pour éviter les prises de tête pendant la préparation du mariage

Ça y est, vous avez fait le grand saut, celui de vous marier ! Félicitations ! Les préparatifs d’un jour si important peuvent parfois entraîner des tensions au sein du couple, voire même des divorces avant d’être mariés ! Alors pas question que vous en arriviez là, surtout après avoir lu les 5 choses à mettre au point avec son chéri pour éviter les prises de tête pendant la préparation du mariage, que Virginie Mention, directrice de l’agence Ceremonize et cofondatrice de l’Assocem, vous a concoctées.

5 choses à mettre au point avec son chéri pour éviter les prises de tête pendant la préparation du mariage

On fait le point sur qui inviter au mariage et le nombre de personnes à convier

Ce sera une des premières discussions des plus importantes car en effet vous aurez peut-être une vision différente de votre moitié. Pour éviter toute prise de tête, il vaut donc mieux avoir cette discussion très rapidement, d’autant plus que le nombre d’invités aura une conséquence sur votre budget de mariage, mais aussi sur la taille de la salle de réception. Petit ou grand mariage, confrontez vos envies et mettez-vous d’accord.

Le budget du mariage

Souvent source de prise de tête, il est important de se mettre d’accord sur ce point-là dès le début des préparatifs du mariage, car votre moitié n’aura peut-être pas envie de consacrer toutes vos économies comme vous le pensiez. Fixez-vous un budget qui prenne en compte toutes vos envies et rajoutez une marge de 10% pour les petits craquages. Il y aura peut-être quelques concessions à faire mais une fois le budget acté, cela sera une source de conflits en moins.

Le thème du mariage

Vous imaginez déjà votre mariage sur le thème princesse féerique et votre moitié l’imaginait plutôt…simplement sur un thème colorimétrique. Pour éviter les prises de tête réfléchissez ensemble à un compromis afin de vous mettre d’accord sur un thème qui vous plaise à tous les deux. N’hésitez pas à mettre en place un ou plusieurs tableaux d’inspirations (en utilisant le Pinterest de Mariage.com), par exemple un pour chaque poste du mariage et ce, afin de partager vos idées et d’en discuter par la suite. Vous trouverez ainsi calmement un terrain d’entente.

Savoir s’organiser

Soyez au clair dès le départ : qui gère quoi ? Mettez en place un plan d’action où vous vous répartirez les rôles : qui contacte la mairie, qui passe du temps sur le net pour faire la sélection de salles, qui gère et met à jour le budget etc… Cela évitera ainsi les malentendus, les « je pensais que c’était toi qui gérais » et les énervements liés à cela.

On se met au DIY pour le mariage ?

Si vous avez choisi de faire des choses par vous-même : faire-part, décoration, cadeaux aux invités ou autres, mieux vaut commencer le plus rapidement possible. Autant en faire un peu tous les jours pendant 9 mois, plutôt que de passer plusieurs nuits blanches 1 mois avant le mariage pour tout finir dans le speed. Vous nous direz merci pour les prises de bec liées à l’énervement et la fatigue évitées !

Hello ! Moi c'est Anne-Sophie et je suis là pour vous donner tout un tas d'idées déco, tenue des mariés, bijoux et repas pour vous aider à réaliser le mariage dont vous rêvez. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Soyez le premier à commenter