Budget de mariage : que peut-on vraiment se permettre ?

Vous avez mis tous les mois quelques euros de côté, votre budget de mariage se dessine mais est-il réaliste ? Répondra-t-il à toutes vos exigences et à toutes vos envies ? Florence, wedding planner de l’agence Floasis Events, fait des demandes de devis depuis plus de cinq ans pour les futurs mariés qui lui confient l’organisation du plus beau jour de leur vie. Elle vous donne donc ici les tendances observées pour vos différents postes de dépenses ! Et ça donne quoi tout ça alors ?

 

budget de mariage

Quel est le budget moyen pour se marier en France ?

En France, les mariés ont un budget moyen d’environ 15 000 euros pour une centaine de personnes. En dessous, il faudra trouver des astuces comme louer une salle en semaine ou bien encore privatiser un restaurant ou un hôtel qui accepte les groupes et les soirées dansantes. Il faudra également faire des concessions : vous ne pouvez pas réclamer une baby-sitter avec une expertise petite enfance jusqu’au bout de la nuit et la payer avec un lance-pierre. Plus vous aurez des critères d’exigence (lieu de réception avec beaucoup de charme, prestataires expérimentés ou bilingues, fleurs hors saison etc.), plus votre budget devra être revu à la hausse.

 

Votre satisfaction d’avoir obtenu d’énormes rabais peut être gâchée par des situations rocambolesques. Je me souviens par exemple de mariés qui avaient tellement négocié avec leur traiteur que celui-ci n’a pas dénié mettre en place les tables. De même, un wedding planner low-cost limitera ses recherches de prestataires à deux ou trois par poste.

 

Quel budget moyen accorder à chaque prestataire du mariage ?

Pour vous donner quelques fourchettes de prix, les devis reçus à l’agence sont souvent de cet ordre :

 

  • Pour la salle de réception, le repas, centre de table inclus : de 100 euros par personne pour une salle dotée de belles infrastructures, à près de 300 euros par personne pour un palace parisien.
  • Un photographe de mariage : de 700 euros pour la cérémonie et le cocktail, à 2000 euros des préparatifs au dessert.
  • La mise en beauté, maquillage et coiffure à domicile, essais inclus : autour de 500 euros.
  • Le DJ : de 800 à 1500 euros en fonction des horaires.

 

Ce sont les prix de professionnels expérimentés, passionnés et réputés.

 

Que négocier pour de ne pas exploser son budget de mariage ?

Les leviers de négociation sont par exemple le montant des droits de bouchon et le prix du dîner-test pour la partie traiteur, la chambre des mariés offerte concernant le lieu de réception, les jeux de lumière gratuits de la part du DJ.

 

Enfin, je vous invite à dresser la liste de vos priorités pour laquelle vous êtes prêts à consacrer une certaine somme et à miser sur la qualité : un orchestre live pendant le cocktail, un wedding planner pour être serein le jour J, un event-designer pour votre décoration, ou bien encore un créateur pour la robe de vos rêves…

 

Libre à vous de trouver des plans B pour ce qui vous tient moins à cœur. Vous obtiendrez ainsi le parfait équilibre budgétaire tout en vous faisant plaisir !

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/floasis-events

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter