Budget de mariage : l’infographie qui vous fera faire de belles économies !

Vous avez à votre disposition un petit budget de mariage ? Ou bien vous savez où vous voulez investir et où vous voulez sauver de l’argent ? Alors cette infographie pour gérer le portefeuille de votre mariage au mieux, est faite pour vous. Grâce à nos astuces, vous allez pouvoir économiser sur 6 aspects du mariage. La robe de mariée, les fleurs, la réception, le repas… On vous conseille de prendre votre notebook, et de bien inscrire le nécessaire dessus, ou d’imprimer ce précieux document et de le coller sur le frigo pour ne plus vous en séparer jusqu’au mariage.

 

Gérer son budget de mariage, c’est compliqué ?

Avec un peu d’organisation, on y arrive. Le budget mariage, c’est d’ailleurs la première chose à laquelle on doit penser quand on commence les préparatifs : on ne se lance pas tant qu’on n’a pas établi un budget clair et précis et que l’on sait de combien de sous on dispose pour le jour J. En parlant de sous, lorsque vous annoncerez la bonne nouvelle à vos familles, peut-être que ces dernières souhaiteront vous soutenir un peu financièrement. Attendez donc un peu, le temps de connaître leur volonté puis commencez à faire les comptes. Une fois que vous connaissez la somme dont vous disposez, vous pouvez d’emblée commencer à établir les postes les plus importants pour vous qu’il ne faut pas négliger. Vous penserez alors sûrement aux prestataires suivants dès le départ :

 

Pour ces postes pensez aussi au nombre d’invités que vous souhaitez convier le jour J. Cela va permettre de déterminer le type de lieu idéal pour votre mariage. A noter d’ailleurs que le nombre d’invités va avoir un impact sur votre budget. Plus il y aura d’invités, plus les dépenses, notamment pour le repas et les boissons, seront conséquentes. Etes-vous en mesure d’organiser un grand mariage ? Ou préférez-vous une réception plus intimiste avec un budget plus important pour le traiteur pour offrir un repas de grande qualité ? Ce sont des questions auxquelles il faudra trouver des réponses. Dans un premier temps, cette infographie va vous aider à gérer votre budget et à voir où faire des économies pour réaliser vos rêves, ou en tout cas, vous en rapprocher le plus possible…

 

budget-de-mariage-astuces

 

Et pour encore plus de conseils pour gérer votre budget de mariage : rendez-vous dans la rubrique 100% budget de Mariage.com ! A noter qu’une fois établi les dépenses du mariage, si vous vous lancez dans la recherche de vos prestataires, nous avons mis à votre disposition un annuaire pour trouver les professionnels du métier qui sauront rendre votre jour magique et inoubliable.

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

2 Commentaires

  • Répondre octobre 14, 2017

    julie

    un article qui enfonce des portes ouvertes… ou alors qui date d’il y a 20 ans! Oui ce sont des bonnes idées, mais il y a tellement d’autres façons de célébrer son mariage aussi! Je pense qu’il faut pas se bloquer sur le mariage classique, et surtout, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Quelques idées, en vrac:
    – la robe: non, on n’est pas obligée de choisir une robe estampillée « robe de mariée »! Robes vintage, robe de prêt à porter… Et oui, les marques mainstream (kiabi, Naf Naf, la Redoute…) sortent depuis plusieurs années des collections capsule parfaitement adaptées pour les mariages, et souvent pour moins de cent euros. J’ai trouvé ma robe de « mariée » (qui n’en était pas une à la base) sur Etsy, une très belle robe ancienne!
    – le repas: on n’est pas obligé de faire un repas déjà. Pourquoi pas un gros apéro? Ou un goûter? Si on veut un repas complet, pourquoi pas un food truck? un plat unique, style tartiflette ou paëlla?
    – le lieu: on n’est pas obligé de choisir un château, un domaine, ou tout autre salle spécialisée dans les mariages. Il y a la solution de la salle des fêtes (certaines sont très mignonnes), des grands gîtes (à la campagne, c’est d’ailleurs souvent magnifique et plein de charme)
    – la date: « fuir le samedi »? Le problème c’est que ça ne changera rien sur les dépenses « incompressibles » (prix des matières premières du repas, salaire des prestataires, vêtements, pris de la cérémonie, etc) . Et si on veut rassembler la famille et les amis, c’est quand même sympa de choisir une date où la majorité des gens ne travaille pas.
    – déco: avant de chercher à acheter moins cher, je pense qu’il faut d’abord chercher à acheter moins. Une jolie salle n’a pas besoin d’être décorée, ou alors très peu. Fuir les petits bibelots en tout genre (marque place, chemin de table, ronds de serviette, figurines, boîte à dragées, menu, porte-menu, noms de tables, petits vases, petites fioles en tout genre…) Un joli centre de table au milieu de la table, c’est souvent suffisant.
    – toujours la déco: penser aux végétaux, aux feuillages et branchages qu’on peut récupérer dans la nature ou dans son jardin, c’est gratuit!
    Et sinon évidemment , quand on fait soi même, alors c’est super. Mais c’est BEAUCOUP de travail (parole d’une mariée qui a fait elle même les tenues des enfants + la totalité des plats du vin d’honneur + la décoration florale, en plus des préparatifs « classiques » d’organisation, de déco, de papeterie, etc); j’avoue que j’ai mis une bonne semaine à récupérer après la noce.

Laisser une réponse