4 très bonnes idées pour vous aider à choisir votre lieu de réception

Où célébrer son mariage ? C’est l’une de vos premières grandes questions. Une salle banale, sans histoire, sans chaleur, très peu pour vous. Y si vous suiviez les conseils de notre wedding planner Florence Chesneau, créatrice de l’agence Floasis Event ? Notre experte a 4 très jolies propositions à vous faire si vous rêvez d’un lieu de réception orignal et plein de charme.

 

reception mariage ferme idee lieu

Choisir un cottage pour célébrer son mariage ?

Ces lieux de réception offrent généralement un joli jardin paysagé, parfois agrémenté d’une piscine. Ce sont des sites à dimension humaine. A savoir que les cottages réussissent à marier avec brio nature, charme et convivialité. Ce sont des lieux parfaits pour les mariages composés de 80 à 100 personnes, voire moins. Ils sont par ailleurs adaptés aux décorations champêtres, vintage et bohèmes.

 

Organiser son mariage dans un domaine, pourquoi pas ?

Les domaines sont des lieux souvent chargés d’histoire. Il peut s’agir d’un corps de ferme ou encore d’un mas provençal. Ils offrent les mêmes avantages que les cottages mais avec des infrastructures plus imposantes comme des hébergements sur place. Puisqu’il y a plusieurs bâtiments, il est important de demander si vous avez l’exclusivité des lieux le jour J. A noter que les salles sont assez grandes pour accueillir plusieurs centaines de convives.

Se marier dans un château, bonne idée ?

Les châteaux incarnent le rêve de princesse pour de nombreuses futures mariées. Pour peu qu’ils soient bien entretenus, votre réception sera magique : imaginez un cocktail dans la cour pour sublimer la façade, un dîner au milieu des tapisseries et des sculptures… Mais attention, la majorité des châteaux dispose d’une succession de petits salons et il est rare de pouvoir faire dîner tous vos invités dans un seul et même espace. C’est un lieu impressionnant mais peut-être moins convivial qu’un mas par exemple ou qu’un petit cottage, qu’il convient de décorer de manière très raffinée pour coller à l’esprit d’une demeure royale.

 

Lofts, hôtels particuliers ou péniches pour mon mariage ?

Ces lieux offrent rarement un espace extérieur intéressant. Situés en général au cœur de la ville, ils présentent l’avantage d’être directement accessibles. Renseignez-vous toutefois sur les horaires de fin pour votre soirée dansante et pour les contraintes sonores (limiteur de décibels etc.). Oui, vous n’êtes pas perdus au lieu de la campagne et le bruit peut gêner ici. Quant à la décoration, on réveillera l’ambiance avec une mise en scène moderne qui accepte toutes les thématiques fortes (pourquoi un mariage esprit industriel dans un loft ou une décoration boho-chic dans un hôtel particulier).

 

Rappelez-vous aussi que le budget à consacrer à votre lieu de réception dépend de la région, de la proximité avec les accès routiers ou ferroviaires, des équipements (piscine, mobiliers fournis ?), de la capacité d’accueil… Pensez aussi à toutes les commodités pratiques qui doivent être présentes sur place : WC, cuisine, parking, proximité d’hôtels pour les invités si besoin ou chambres sur place…

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/floasis-events

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter