Petit budget : quelle salle de réception choisir pour votre mariage ?

Le lieu de réception et le traiteur représentent à eux seuls pas loin de 45% du budget d’un mariage. Autant dire que ce sont deux gros postes de dépenses à gérer pour organiser une réception de mariage ! Le vôtre est plutôt serré ? Notre experte, Virginie Mention, wedding Planner chez Ceremonize, vous donne quelques pistes de lieux de mariage pour célébrer une réception à petit budget.

 

mariagerestau

Organiser le mariage dans une salle municipale

Votre commune propose une ou plusieurs salles en location pour réaliser tout type de fête familiale ? Bonne nouvelle ! Ces salles se louent généralement, selon la taille de votre commune, entre une centaine d’euros et ce, jusqu’à 1000 euros. L’avantage financier est donc indéniable. L’autre avantage est la mise à disposition. Là encore en fonction de votre commune vous pouvez avoir les clés plus ou moins tôt pour préparer la réception. Pour certains dès la veille au matin, pour d’autres l’avant-veille si aucun autre événement n’est prévu. Cela vous laisse ainsi largement le temps d’installer votre décoration.

 

L’un des inconvénients de louer une salle municipale, c’est la superficie de la salle. Il s’agit pour la plupart des cas de grandes salles pouvant accueillir 150 à 200 convives…. alors si vous avez prévu un mariage d’une cinquantaine d’invités cela fera moins l’affaire. Un autre inconvénient, et pas des moindres, c’est l’esthétisme de la salle, parfois grande et neutre. Il faudra alors tout miser sur la décoration : des housses de chaise, une belle mise en lumière et des centres de table en hauteur pour « occuper » l’espace. Toutefois il existe de belles exceptions, certaines communes abritant d’anciennes demeures historiques ou qui possèdent de magnifiques lustres et un incroyable parquet.

 

Attention par contre à l’heure de fin également. Si vous êtes dans une grande ville, on vous demandera souvent de baisser la musique dès minuit et de fermer la salle pour deux heures du matin ! Le plus gros inconvénient, c’est que victime de leur prix imbattables, ces salles sont souvent prises d’assaut. Il faut donc s’y prendre au moins un an à l’avance pour espérer qu’elle soit disponible à la date de votre mariage.

 

Louer une salle paroissiale ou associative pour mon mariage, pourquoi pas ?

De nombreuses associations proposent leurs locaux à la location pour tout type d’événement, mais en dehors de leurs heures d’ouverture. Ce sont des salles un peu moins grandes que les salles municipales mais qui présentent parfois des inconvénients sur l’heure de fin et le bruit.

 

Pour les salles paroissiales le principe reste le même que pour la salle municipale car dans les deux cas, les tarifs de location restent imbattables. Mais la mise à disposition est parfois plus restreinte : vous récupérez les clés le matin même et vous devez les rendre dès le lendemain matin, en ayant tout rangé et tout remis en place.

 

En fonction de l’esthétisme de la salle, il faudra donc prévoir un budget décoration plus ou moins important. Tout comme pour les salles municipales, une fois louées vous n’avez aucun prestataire imposé, vous êtes donc libres.

 

Organiser le mariage dans un restaurant, pourquoi pas ?

Certains restaurants peuvent être privatisés pour y organiser une réception. Le coût reste très intéressant puisque seul le prix du repas vous sera facturé. Comme le restaurant possède sa propre vaisselle, il n’y aura pas de coût de location puisque c’est déjà inclus dans le prix du menu.

 

Côté maître d’hôtel, le coût reste raisonnable aussi puisque ce sont des salariés du restaurant et non des maîtres d’hôtel spécialement dépêchés pour votre mariage qui seront présents. Côté disponibilité, vous trouverez plus facilement un restaurant disponible pour accueillir votre mariage.

 

En revanche, le restaurateur imposera souvent de prendre le vin et l’alcool chez lui (sauf ceux qui autorisent les boissons extérieures contre un droit de bouchon) et les heures de mise à disposition seront souvent plus restreintes. Assurez-vous de choisir un restaurant qui sera adapté à la taille de votre mariage car si vous optez pour un trop grand restaurant, soit il ne sera pas entièrement privatisé et dans ce cas il faudra accepter que des clients croisent votre réception, soit ils voudront appliquer un coût de location ou un minimum de facturation pour le manque à gagner lié au nombre de couverts non atteints.

 

Côté décoration, il faudra certainement moins en prévoir, surtout si vous choisissez avec soin un restaurant joliment décoré. En moyenne comptez à partir de 70€ par personne le repas et la location tout compris.

 

L’astuce de pro pour réduire son budget de mariage

Une dernière option consiste à fêter son mariage un vendredi. De plus en plus de salles de réception et de châteaux de mariage proposent des tarifs spéciaux pour les mariages du vendredi, aux alentours de -25% à -30% sur le tarif du samedi. L’économie est attractive et cela vous permettra de trouver plus facilement une salle disponible.

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ceremonize

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter