10 châteaux pour un mariage de princesse

On a toutes rêvé d’être une princesse et à plus forte raison le jour de notre mariage. Puisque ce jour est sensé être le plus beau de notre vie, pourquoi ne pas faire de ce rêve une réalité ? Même avec un petit budget, vous pouvez vous payer le luxe d’organiser une partie de votre mariage – le vin d’honneur par exemple – dans un château. Outre le château en lui-même, les propriétaires louent généralement l’écurie, l’orangerie ou encore les jardins. L’occasion de bénéficier d’un cadre magnifique sans se ruiner. Mais si vous êtes décidé et que votre budget le permet, vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’il existe un nombre incalculable de châteaux – dont les prix varient de 1000 à 8000 € – dans notre beau pays. Reste à en trouver un proche du lieu de votre mariage. En attendant, voici une sélection de châteaux pour organiser votre mariage de princesse.

Le château de Canisy dans la Manche

Classé Monument historique et figurant au palmarès des « 7 Merveilles de la Manche », ce château qui a traversé 10 siècles en restant dans la même famille est désormais organisé pour recevoir des particuliers. Par son charme et son authenticité mais aussi grâce à l’accueil efficace et chaleureux de ses équipes, vous garderez un souvenir inoubliable de votre mariage au château de Canisy.

www.canisy.com

 

Le château de Sully en Bourgogne

Le château de Sully est, depuis plus de 250 ans, la demeure de la famille de Mac Mahon, aujourd’hui Ducs de Magenta. Lieu de naissance du Maréchal Mac Mahon, Président de la République française, et véritable joyau de l’architecture Renaissance en Bourgogne, il est composé également d’un parc à l’anglaise et d’un jardin potager où vous pouvez vous promener. La grande cour d’honneur, la grande terrasse ou les pelouses du parc sont mis à votre disposition pour le vin d’honneur. Le repas peut quant à lieu avoir lieu dans les anciennes écuries qui datent du XVIIe siècle.

www.chateaudesully.com

 

Le château de Merville en Haute-Garonne

A 20 km de Toulouse, le château et le labyrinthe de Merville représentent un cadre exceptionnel du XVIIIe siècle pour organiser un mariage. Le parc, classé Monument Historique est unique dans la région et offre la possibilité à vos invités de se promener dans un cadre paisible de verdure. Plusieurs salles, dont certaines avec terrasse peuvent être mises à votre disposition. Vos invités pourront se promener dans le parc, classé Monument Historique.

www.chateau-merville.com

 

Le château de Baronville en Eure-et-Loire

À moins d’une heure de Paris, le château de Baronville s’élève dans un vaste parc centenaire, composé d’essences variées. Troisième château construit sur le même site, il domine un miroir d’eau dessiné au XVIIe siècle. Le château actuel a été entièrement restauré ces dernières années. Conçu pour les grands bals du Second Empire, son agencement se prête parfaitement à l’organisation d’une réception de mariage. Le parc de Baronville est un décor parfait pour une cérémonie romantique. Possibilité d’hébergement sur place.

www.baronville.com

 

Le château de Sorel dans l’Eure

Construit au milieu du XVIIème siècle, par le marquis d’Orvillers et son épouse, dame de Sorel, le château de Sorel, propose aux futurs mariés ses salons, son parc et son orangerie. A égale distance de Noyon et de Compiègne (23 km), très facile d’accès et très proche de deux sorties de l’autoroute A1, il permet de recevoir jusqu’à 250 à 300 personnes. Son parc de 17 ha, sa cour d’honneur, précédée de douves et son pigeonnier, en font un site parfait pour organiser un mariage.

www.chateau-de-sorel.com

 

Le château de Courson dans l’Essone

Cette demeure lumineuse en brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècles s’inspire beaucoup de la nature. Son parc romantique a été réalisé par les meilleurs paysagistes des XIXe et XXe siècles. Les propriétaires mettent à votre disposition les dépendances et les anciennes écuries du Duc de Padoue. Les deux salons du bâtiment central peuvent accueillir jusqu’à 215 personnes debout et 180 personnes assises. Possibilité de prévoir un buffet ou des activités dans le parc, devant les Ecuries ou sur la pelouse à l’ombre des arbres. Tout proche de Paris et pourtant si loin du tumulte de la ville…

© : Jean-Pierre Delagarde

www.domaine-de-courson.fr

 

Le Château de Bizy en Normandie

Avec ses belles écuries du XVIIIe siècle, le château est entouré d’un magnifique parc constitué de fontaines et d’arbres bicentenaires. Cette ancienne demeure royale a été construite par le petit-fils de Nicolas Fouquet, le Duc de Penthièvre ainsi que le roi des Français, Louis-Philippe. Ses intérieurs raffinés présentent des souvenirs du 1er Empire, réunis par les descendants des frères Bonaparte, les Ducs d’Albufera, qui sont encore aujourd’hui résidants et propriétaires du château.

© : R.Delon/Castelet

www.chateaudebizy.com

 

Le château de Lourmarin dans le Lubéron

Construit entre les XVe et XVIe siècles, sur les ruines d’une forteresse du XIIe siècle, le château-vieux présente une architecture légère, grâce à sa loggia et ses galeries à l’italienne. L’aile Renaissance, édifiée à partir de 1526, est d’une grande pureté de style. À l’intérieur se trouve un grand escalier à vis, véritable chef d’œuvre d’architecture savante unique en Provence.

www.chateau-de-lourmarin.com

Le château de Ripaille en Haute-Savoie

Le château de Ripaille, idéalement situé en bordure du Léman, a été construit au XVème siècle par Amédée VIII. Ancienne résidence des ducs de Savoie, ancienne chartreuse, le site fut acquis en 1892 par un industriel esthète, Frédéric Engel-Gros, qui en fit une « œuvre d’art totale » mélangeant style médiévale et Art Nouveau. Aujourd’hui, Ripaille est, pour une grande partie, un domaine privé, qui produit notamment un vin A.O.C. réputé mais les parties les plus intéressantes du site sont ouvertes ouvertes au public, notamment les salons et les jardins.

www.ripaille.fr

 

Le château de Couin dans le Pas-de-Calais

Ce château, demeure d’époque Louis XV, est inscrit au titre des Monuments historiques. C’est l’un des plus prestigieux châteaux du nord de la France, situé à la frontière des régions Nord Pas de calais et Picardie, entre Amiens et Arras. Vous pourrez organiser votre mariage dans les cinq salons du château et dans son parc à l’anglaise de plus de 6 ha. La capacité totale pour prestation debout est de 350 personnes et de 100 personnes pour une prestation assise.

www.chateaudecouin.com

11 Commentaires

  • Répondre août 7, 2015

    Doctib Photo

    Les mariage dans un château sont toujours un moment magique.
    C’est beaucoup de plaisir à les photographier

Laisser une réponse