Des animations gourmandes pour mon vin d’honneur

Tu as peur que tes invités s’ennuient pendant le vin d’honneur ? Pas question de te laisser te torturer l’esprit pendant des mois parce que tu es en manque d’inspiration, la rédac’ de Mariage.com a fait appel à Camille de Luca, wedding planner chez Bulle et Tulle. Jamais en manque d’idées, Camille t’aide à trouver THE animation pour épater tes convives. Allez zou ! Originalité et découverte sont au menu de ce sujet !

 

Le vin d’honneur doit être animé ! Moment convivial propice aux animations originales, pas question de louper ce rendez-vous très attendu des invités ! Et pourquoi donc ? Parce qu’on s’y amuse pardi ! Sachez d’ailleurs que la plupart des animations lors du vin d’honneur sont souvent en rapport avec des activités culinaires . Et oui, il faut se l’avouer, c’est la partie que les invités préfèrent !

 

 

Les ateliers traditionnels

Ces ateliers gourmands sont réalisés la plupart du temps par les traiteurs. En effet, ces derniers intègrent de plus en plus dans leur cocktail des animations culinaires sous forme de minis buffets. Un chef est présent, derrière le présentoir et prépare minute par minute une pièce cocktail. Pendant ces ateliers, on peut proposer une découpe de saumon frais ou bien du foie gras dans tous ses états, c’est-à-dire en terrine ou poêlé en accord avec plusieurs accompagnements que les invités peuvent choisir. Vous pouvez aussi proposer à vos convives un atelier « risotto ». Vous choisissez les ingrédients et le tout est cuisiné devant le public pour le plus grand plaisir de vos yeux et surtout de vos papilles ! Généralement ces ateliers sont réalisés sur des buffets indépendants.

 

Petit conseil les filles, pas besoin de prévoir de décoration sur ces buffets car l’originalité même de ces derniers se suffit à elle-même ! Les invités ne verront même pas votre décoration mais observeront plutôt le spectacle que le chef leur livre. De même, préférez au moins deux ateliers différents. Ils ne doivent pas se dérouler en même temps car généralement, les invités en raffolent et se ruent sur ces buffets très rapidement. Il serait dommage de ne plus rien avoir au bout d’un petit quart d’heure de cocktail !

 

Le bar à soupes

Pourquoi ne pas proposer un bar à soupes à vos convives ? Sachant que vous pouvez bien évidemment l’adapter selon si vous vous mariez en été ou en hiver avec des soupes froides ou chaudes. Demandez à votre traiteur s’il peut réaliser ce bar toujours sur un buffet indépendant et s’il peut proposer des petits accompagnements à mettre dans votre soupe pour la rendre unique et l’ajuster à votre goût.

 


Petit conseil: Optez pour des supports originaux pour boire vos soupes du style « vieux bocaux » ou « pots de confiture », sachant qu’il ne faut pas que les contenants soient trop grands. Vous pouvez également les agrémenter d’une paille un peu rétro si la soupe est bien liquide.

 

Le foodtruck

Burgers, hot dogs, sandwichs, crêpes ou spécialités du monde… Le foodtruck est un atelier gourmand très moderne et original. Il y a une vraie interaction avec les cuisiniers. Le principe ?  Prenez une équipe qui arrive avec un magnifique camion généralement doté d’un design sympa. Posez  un tableau géant énonçant les différents choix que peuvent faire vos invités et faites-les saliver ! Vos convives font la queue tout en discutant avec d’autres personnes et passent directement commande pour emporter leur mets et les déguster avec leurs amis. Attention, si vous êtes nombreux pourquoi ne pas prévoir plusieurs foodtrucks ? Un peu comme une grande fête foraine sachant qu’il faudra bien voir avec le lieu de réception si le camion rentre dans l’espace prévu pour le vin d’honneur. Il faut aussi qu’il y ait à disposition des prises accessibles pour que le ou les camions puissent s’y brancher. Petit plus, ces foodtrucks proposent souvent des limonades maison ou jus de fruits pressés… que du bonheur ! Miam !

 

 

 

Le candy bar

Il s’agit de réaliser une belle mise en scène grâce à une vieille armoire ou d’opter pour un buffet de traiteur décoré avec de jolies « jars » de tailles et forme différentes et d’une multitude de bonbons. Craquez  pour des friandises aux couleurs de votre mariage. Un candy bar doit être esthétique. Prévoyez des pelles à bonbons (plus hygiéniques) et de petits cornets, des sachets ou des bannières et des fanions, avec pourquoi pas vos prénoms inscrits dessus. Jouez la carte de la personnalisation !

 


Petits Conseils: souvent les mariés aiment les bonbons d’antan car ils sont plus esthétiques mais n’oubliez pas que les fraises tagada sont toujours ce qu’il y a de meilleurs donc pourquoi ne pas mélanger les deux pour faire plaisir à tout le monde ?

 

Le bar à vins, à champagnes, ou à eaux

Pensez également aux amateurs de vins, de champagnes et pourquoi pas d’eaux ! Soyez créatives les filles et proposez une dégustation de ces boissons grâce à des bars spécialisés: bar à vins, bar à champagne et bar à eaux. Vous me direz, le bar à eaux est moins glamour ! Certes, mais ça ne se voit pas souvent et cela peut être fun ! Accompagnez cette activité rafraîchissante d’un autre bar comme un bar à cocktails, à smoothies ou autres boissons alcoolisées. A noter que l’on préféra pour le vin d’honneur, un bar à champagne et pour un cocktail dînatoire,un bar à vins. Entourez-vous  d’un sommelier spécialisé en vins ou champagnes afin qu’il y ait un vrai échange avec vos convives et qu’ils puissent apprendre des choses tout en dégustant.

 


Petit conseil: sélectionez 4 ou 5 vins ou champagnes différents mais pas plus. Entourez-vous d’un spécialiste et n’oubliez pas de petits morceaux de pain ou des gougères afin que les gens puissent tout de même manger.

 

Le bar à cocktails

Ce bar doit être tenu par un vrai barman. Préférez un bar à cocktails où vos invités découvriront soit de nouvelles saveurs, soit de nouveaux mélanges tout en gardant une ambiance festive. Attention, si vous le lancez au moment du vin d’honneur, ne proposez pas trop de cocktails différents. Optez plutôt pour un bar à mojitos ou à caïpirinia. Effectivement, évitons les mélanges d’alcool trop tôt dans la soirée… Après, et selon le prestataire que vous sélectionnerez, certains proposent vraiment un bar festif à mettre plus souvent en place au moment de la soirée dansante.

 

D’autres prestataires peuvent aussi proposer des bars très spécialisées dans des cocktails encore plus inconnus du grand public et pourquoi pas créer avec eux un cocktail unique pour votre mariage ou aux couleurs de votre D-day !

Merci à Camille de Luca
http://www.bulle-et-tulle.com/

 

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter