Quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne… Et qu’elle guide votre thème de mariage ! Et oui, c’est elle que l’on a choisi pour mettre en scène votre wedding day… Et c’est Anne-Sophie Le Moal, wedding planner chez Un mariage sans nuages, qui vous explique comment s’y prendre pour surprendre vos convives !
Un mariage sur le thème de la musique… Qu’est-ce que cela vous inspire ?
La fête avant tout ! Avec une belle musique qui accompagne les mariés et les invités tout au long de la journée ! Pourquoi ne pas proposer un groupe de gospel pour votre cérémonie ? On peut aussi craquer pour un groupe de jazz pour le cocktail ou un mini concert pendant la soirée.
Où imaginez-vous qu’un tel mariage se déroule ?
Il n’y a pas de lieu idéal, tout dépend de ce vous entendez par musique.
Un mariage sur le thème de la musique classique, par exemple, pourrait tout à fait se dérouler dans un joli château. Pour une réception plus jazzy, vous pouvez choisir une jolie péniche sur la Seine.
Comment penser les faire-parts ?
Ce n’est pas obligatoire mais si vous le souhaitez, pourquoi ne pas créer un save the date sous forme de vidéo que vous graverez sur un disque et que vous enverrez à vos invités. Quant aux faire-parts, optez plutôt un joli code couleur. Quelque chose de chic et de simple.
En ce qui concerne les couleurs, que proposer ?
Pour un mariage sur le thème de la musique classique, le doré sera parfait
Pour un mariage jazzy, pensez au noir et au rouge. Et pour un mariage plutôt funky, des couleurs plus chatoyantes comme le jaune, le rose, seront tout à fait en phase avec le thème.
Comment imaginer la décoration ?
Pour la cérémonie, vous pouvez par exemple prendre des partitions de musique pour faire les petits cornets et y glisser des pétales de roses à jeter à la sortie !
Pour le vin d’honneur, vous pouvez aussi créer un coin photobooth avec des accessoires comme une guitare, batterie, une flûte… A chaque musicien son style !
Pour la décoration de votre lieu de réception, misez sur quelques détails qui rappelleront votre thème : des disques vinyls utilisés comme nom de table ou encore votre livre d’or posé sur un lutrin…
Des animations à proposer aux invités ?
Faites appel à un groupe de musiciens pour animer votre cocktail. Vous pouvez aussi, comme expliqué plus haut, créer un coin photobooth avec des instruments de musique avec lesquels chaque convive pourra se prendre pour une star !
Pendant le repas, vous pouvez par ailleurs, proposer à vos invités une animation sous forme de blind test musical ! Amusant !
Un petit cadeau pour les invités ?
Une jolie boîte à musique ou un disque regroupant les musiques que vous aimez.
Et pour le wedding cake, comment le penser pour coller au thème ?
Soit vous partez sur un dessert aux couleurs de votre mariage, soit vous accessoirisez votre wedding cake avec des détails rappelant votre thème.
https://www.mariage.com/wedding-planner/un-mariage-sans-nuages,1474