C’est grâce à des amis communs qu’Angélique et Michael se sont aujourd’hui mariés. En effet, il y a trois ans, ils se donnaient rendez-vous au restaurant pour faire connaissance et depuis c’est le grand amour. Mariés récemment dans le centre de la France, ils reviennent aujourd’hui sur la préparation de leur mariage champêtre (neuf mois de travail), le tout illustré par les très jolis clichés de Marilyn Photography !
La demande en mariage
Michael a fait sa demande en mariage un soir, en pleine semaine. En rentrant du travail, je découvre sur le sol de l’entrée des pétales de roses qui me mènent jusqu’au salon, et là Michael m’attendait avec une bouteille de champagne et des petites bougies. Il s’est mis à genoux et a sorti une belle bague de sa poche. Ça a été la surprise totale ! J’étais très émue !
On commence les préparatifs du mariage
Le soir même nous commencions déjà à faire la liste des invités, nous souhaitions tous les deux un mariage en petit comité, quelques amis et un peu de famille. Nous nous sommes mis d’accord sur une soixantaine de personnes. Nous voulions vraiment profiter au maximum de cette journée et de nos proches
Nous avons alors fait le choix de nous marier dans ma région natale, la région Centre. Mais vivant à Paris, les recherches à distance n’ont pas été simples. Nous organisions des week-ends entiers afin d’aller visiter des lieux de réception et rencontrer des prestataires.
Le choix du lieu de réception
Nous avons commencé par visiter deux lieux de réception. Le second, “La grange de gratin”, a été un vrai coup de cœur. C’est une ancienne grange en pierre et avec des poutres apparentes, perdue dans un petit coin de campagne. Nous qui souhaitions faire un mariage champêtre, ce lieu était idéal !
Le choix de la robe de mariée
Dans un second temps, c’est accompagnée d’une de mes demoiselles d’honneur, que je suis allée choisir ma robe chez la créatrice Elsa Gary à Paris. J’avais pu voir ses modèles sur internet et j’avais beaucoup aimé le style de ses créations. La première robe que j’ai essayé était la bonne. Le modèle Juliette de la collection “les jolies filles” a été un coup de cœur immédiat et je n’ai pas souhaité en essayer d’autre, c’était ELLE !
Nos prestataires de mariage
Ensuite nous avons sélectionné notre traiteur, puis notre Dj Olivier qui est une connaissance de la famille puis l’artificier, le fleuriste. Pour l’animation du cocktail nous avons fait appel à un groupe de jazz manouche “Am Ketenes” ainsi qu’à un magicien “Rudy’llusion”. Le choix des prestataires s’est fait assez rapidement, le plus compliqué restait à venir…
Puis on se met à la décoration !
Pour la décoration, nous avons dû nous mettre d’accord sur le thème, les couleurs, les cadeaux des invités… Nous avons passé beaucoup de temps sur internet pour nous inspirer d’idées.
Nous avons ensuite commencé les achats, nous nous sommes promenés presque tous les week-ends dans des brocantes afin de récupérer des éléments de décoration à l’esprit champêtre, des arrosoirs, des cadres, des pots, des caisses en bois, de la vaisselle ancienne…
Vive la décoration faite-maison !
Nous voulions gérer la décoration nous-même et c’est ce qui nous a pris le plus de temps. Déjà pour le faire-part, nous n’avons pas fait appel à une société spécialisée mais nous souhaitions le réaliser nous-même, ce qui a pris pas mal de temps.
Nous avons commencé par les cadeaux des invités qui étaient des petits pots de miel. Nous avons acheté 60 petits pots. On a rempli ces derniers avec du miel acheté chez un apiculteur de la région. Nous avons ensuite recouvert les pots de petits tissus et nous avons noué tout cela avec des liens en raphia naturel avec une petite étiquette indiquant la date du mariage.
Puis nous avons fait nous-même le photobooth. Mon père a réalisé le fauteuil avec des palettes, moi j’ai réalisé l’assise en toile de jute ainsi que les cousins.
Nous avons également confectionné les guirlandes de fanions et les guirlandes tassel avec du papier de soie…
Comment s’est passé le jour J ?
Arrive le grand jour et bizarrement nous n’étions pas stressés, et même plutôt détendus et heureux. Et cela grâce à Alexa une wedding planner géniale qui était là pour la coordination du jour J, elle nous a aidé à installer la décoration, elle a réceptionné les prestataires, et nous a beaucoup soutenu.
Nous voulions profiter à 100% de notre journée sans être stressés par les détails de dernières minutes et il n’était pas question de confier ces tâches à notre famille.
Alexa a su gérer cette journée d’une main de maître. Nous pensons qu’il est indispensable de s’entourer d’une professionnelle un jour comme celui-ci pour pouvoir profiter au maximum tout en étant zen.
Votre plus beau souvenir ?
C’est mon petit neveu de 14 mois qui nous a apporté les alliances à la mairie, c’était très émouvant !
Aussi, les discours de nos proches lors de la cérémonie laïque !
Et le budget ?
Le budget tout compris était de 14 000 euros.
Marilyn Photography : https://www.facebook.com/pages/Marilyn-Photography/669654459817390
Wedding Planner : http://alexareception.fr/
https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/alexa-reception
merci Angélique et Michael de votre confiance pour la coordination cette très belle journée !