6 idées décoration pour réutiliser avec audace des planches en bois

Si vous l’aimez l’esprit « récup’ » et que vous avez envie de créer quelques objets de décoration pour votre mariage, découvrez nos 6 idées de recyclage grâce à des planches de bois ! Alors si vous avez du bois qui traîne dans votre garage ou votre atelier bricolage (meubles démontés, caisses, débris de travaux, arbres coupés…), ne vous en débarrassez pas, non, non, non ! Utilisez-le à votre mariage ! Avec ce bois vous pourrez monter un photobooth, des panneaux de direction, un stand à cocktails, à vins, à bonbons, et bien d’autres choses encore ! À vos petits clous et vos marteaux de super bricoleuses !

 

Guider les invités avec des panneaux de direction

Première idée pour recycler du vieux bois : afficher des panneaux de directions. Comme cela, le jour du mariage, vous allez pouvoir indiquer aux invités où se trouvent la réception, les animations, le bar, la piste de danse, etc. Ce sera d’autant plus utile si vous avez loué un très grand espace et que la soirée se déroule dans plusieurs endroits. Par exemple, si le dîner se ne passe pas au même endroit que la soirée dansante… À l’aide des planches de bois dont vous n’avez plus l’utilité, vous allez pouvoir planter des panneaux de différentes directions.

 

En général, chaque lieu est noté sur une planche différente (pensez à affuter l’une des extrémités en flèche ou peindre les flèches dessus) et les différentes planches sont plantées sur un piquet central. Vous pouvez éventuellement accessoiriser les panneaux avec un ruban, un cœur rouge, de fleurs… Pour rendre le tout attractif, en plus d’être utile !

 

Directions bois 1

 

Directions bois 2

 

Directions bois 3

 

Directions bois 4

 

Directions bois 5

 

Directions bois 6

 

Directions bois 7

 

Faire un photobooth

Autre idée pour réutiliser de vieilles planches en bois : construire un photobooth. Vous savez, ce sont ces stands où mariés et invités se font prendre en photo pendant la soirée avec des déguisements. Parfois ils sont assez simples, mais parfois les mariés ont été très inventifs sur les décors, demandent aux invités de se déguiser, et créer un univers à thème etc…

 

Avec les planches, vous allez pouvoir créer une sorte de cadre pour entourer les invités, ou laisser de grands panneaux de bois qui serviront de décor derrière les invités. Sur ces grands panneaux, on peut écrire les noms des mariés, la date du mariage, des petits mots, des citations… le tout sera visible sur les photos, pour que les invités soient entourés d’un décor sympa. En général les invités posent par deux, et l’on peut éventuellement laisser deux chaises décorées devant les panneaux de bois pour que les convives s’assoient durant la photo (s’il y a plusieurs essais, ça peut être long !). On peut aussi disposer des fleurs, pour rendre ce photobooth plus cosy !

 

Photobooth bois 1

 

Photobooth bois 2

 

Photobooth bois 3

 

Photobooth bois 4

 

Photobooth bois 5

 

Photobooth bois 6

 

Photobooth bois 7

 

Photobooth bois 8

 

Faire passer un message

Tout bêtement, les planches de bois peuvent être utilisées pour faire passer un message. Sur le même principe que les panneaux de directions, il suffit de découper des morceaux de bois de la taille désirée et d’y peindre le petit texte.

 

Les mariés peuvent ainsi : souhaiter la bienvenue aux invités, les remercier de leur présence, écrire les prénoms du couple, la date du mariage ou les dates importantes de leur relation (premier rendez-vous, fiançailles…) ou encore écrire des mots significatifs tels que « amour », « love » ou enfin faire lire une citation que les mariés aiment bien.

 

La peinture blanche ressortira bien sur le bois, mais l’on peut aussi choisir des teintes plus vives. En bonus, on peut dessiner quelque chose autour du texte, par exemple un cœur, agrémenter les panneaux de fleurs, etc.

 

Adam Barnes

 

Petits mots bois 2

 

Petits mots bois 3

 

Petits mots bois 4

 

Petits mots bois 5

 

Petits mots bois 6

 

Petits mots bois 7

 

Petits mots bois 8

 

Petits mots bois 9

 

Présenter le menu du dîner

Autre idée à faire avec du bois : présenter aux invités le menu du dîner. À l’entrée de la salle du repas, un grand panneau de bois pourra lister ce que les convives auront la chance de manger et/ou boire durant la soirée. Aux mariages, le menu est souvent présenté sur les tables, à chaque assiette ou bien en centre de table. Celui sur bois pourra remplacer ceux-là ou simplement les compléter.

 

Pour cela il faudra utiliser de grands panneaux de bois, par exemple les palettes qu’on utilise en supermarché (certains les laissent aux clients avec des caisses pour transporter leurs produits). Sur le bois, utilisez votre plus belle écriture pour décrire le menu comme dans les grands restaurants, et éventuellement, décorez le texte d’un petit dessin, par exemples de couverts.

 

Menu bois 1

 

Menu bois 2

 

Menu bois 3

 

Menu bois 4

 

Menu bois 5

 

Menu bois 6

 

Présenter l’organisation du mariage

Avec des planches de bois, et dans le même style que les menus, vous pouvez aussi décrire aux invités l’organisation du mariage. Votre jour J sera divisé en plusieurs étapes, vous pouvez donc les lister aux convives en précisant les horaires. Vœux, vin d’honneur, dîner, soirée dansante, animations, etc, toutes ces activités seront listées sur la planche de bois avec son horaire de début.

 

Ceux qui ont préparé un speech sauront par exemple à quelle heure ils pourront le déclamer, ceux qui ont des enfants pourront s’organiser au mieux en connaissant l’heure du dîner, ceux qui n’ont pas envie de participer aux jeux d’extérieur sauront à quelle heure se réfugier au bar, etc. Ces planches de bois peuvent éventuellement être peintes, et sont en général présentées à l’entrée du lieu de réception.

 

Organisation bois 1

 

Organisation bois 2

 

Organisation bois 3

 

Organisation bois 4

 

Organisation bois 5

 

Organisation bois 6

 

Organisation bois 7

 

Organisation bois 8

 

Construire des stands

Enfin, dernière idée sympa que nous vous proposons pour recycler des planches de bois : construire des stands. Ce DIY s’adresse plutôt aux plus bricoleurs d’entre vous ! Si vous avez beaucoup de bois de côté, par exemple plusieurs meubles démontés, vous pouvez utiliser le tout pour monter un stand, par exemple de boissons. Bières pression, limonades faites maison, sangria… Les convives pourront aller se servir ces rafraîchissements au petit stand que vous aurez mis en place. Pour cela il vous faudra assembler les planches pour en faire une table, rehaussée d’un petit toit ou du moins d’un encadrement sympa. Les invités auront l’impression d’être au comptoir d’un bar ! Cette construction sera d’autant plus amusante si la réception se déroule en extérieur.

 

Si vous proposez à vos convives des animations dans le jardin, des jeux, des sports, ils seront d’autant plus contents d’avoir à boire à proximité. Vous pouvez aussi faire des stands à sucreries, comme du popcorn, des biscuits ou des cupcakes. Pour protéger les boissons et la nourriture du soleil, il vous faudra peut-être agrémenter le stand d’un auvent ou d’un store en tissu/d’un petit rideau. En bonus, vous pouvez ajouter un petit peu de décoration, des fleurs, etc, pour rendre le stand joli comme tout.

 

Stand bois 1

 

Stand bois 2

 

Stand bois 3

 

Stand bois 4

 

Stand bois 5

 

Stand bois 6

 

Stand bois 7

 

Stand bois 8

 

 

Flora Lefèvre

Soyez le premier à commenter