La location, une bonne idée pour l’organisation de mon mariage ?

Aujourd’hui, tout peut se louer. Ce phénomène est devenu presque une mode incontournable du début du XXIe siècle. Le concept gagne peu à peu le domaine du mariage, et tout ce qui s’en rapproche. Petit état des lieux de ce qui est bon à savoir dans la location pour organiser et décorer son mariage…

 

Le plus commun : louer son lieu de réception

Parmi les éléments du mariage qui se louent le plus communément vient en première position le lieu. Et dans ce domaine, il existe bien des options, plus ou moins incongrues : salle des fêtes, château, auberge, péniche, domaine, villa, camping, Pasino, Palace, Casino, manoir, ferme, prieuré, espace de loisirs, grange, demeure, relais, atelier, logis, cabane, bergerie, hôtel, café, caverne, musée, cinéma, bergerie, loft, ou encore patio… Avec toute cette liste, vous allez pouvoir trouver le lieu qui corresponde à vos envies et qui soit en lien avec le thème de votre mariage.

 

Selon le type de location, plusieurs formules sont possibles : faire appel à un traiteur, louer sa décoration, son matériel de réception, sa vaisselle, son mobilier, ou encore son linge de table… Les propriétaires des lieux de réception peuvent vous proposer des solutions de location et de mise en relation avec d’autres prestataires, avec qui ils ont passé certains accords.

 

Louer une voiture pour faire une entrée de star

La deuxième chose la plus louée est la voiture, pour vous amener à la mairie telle une star. Certains couples de mariés optent pour une calèche, des bicyclettes, d’autres pour une voiture à traction, une berline, une limousine, une voiture de collection, une voiture de sport. Et l’on peut même louer un chauffeur pour l’y emmener !

 

Louer sa robe de mariée

Vient ensuite la location de la robe de mariée, un phénomène qui tend à se répandre de plus en plus de nos jours. Dans ce domaine aussi, bien des possibilités sur mesure existent, de l’entrée de gamme à la Haute Couture. La future épouse peut combiner le tout avec des accessoires, une parure de grande valeur ainsi qu’un boléro.

 

Quels services louer pour son mariage ?

Au-delà des locations matérielles, il est possible de louer un grand nombre de services : photographe, traiteur, fabriquant de faire-parts, DJ… Finalement, il y a bien qu’une seule chose qui ne puisse pas se louer, c’est le mari et lui, on veut le garder toute notre vie, il est l’homme irremplaçable !

 

La location du mobilier de mariage, comment ça se passe ?

Louer les tables, les chaises et leurs houses, la vaisselle, et même la décoration du mariage, c’est aussi possible. Et pourquoi ne pas louer les tentes et les tonnelles pour abriter les invités ? Oui, oui, oui. Même le chapiteau, parce qu’en plus c’est le genre de chose dans lequel on n’a pas l’intention d’investir à moins de vouloir souvent organiser de grandes garden party dans un grand jardin. Pas besoin d’acheter tout cela, il vous suffit de vous rendre sur internet pour trouver ces services qui vous faciliteront la vie. Avec de plus en plus d’entreprises qui se spécialisent dans les services de location, vous allez pouvoir dénicher du matériel original pour mettre en scène votre réception et dénicher certains objets impossibles à acheter dans le commerce car ils sont introuvables ou tout simplement hors de prix.

 

Prix et location, que savoir avant de se lancer ?

Concernant les prix, ils varieront selon le standing, la marque, la durée de location mais aussi le volume et l’endroit (pour le lieu loué, l’espace nécessaire dépend du nombre de personnes invitées et de la ville choisie). La location est la solution pour s’offrir un mariage de rêve en faisant des économies, pour poursuivre ses chimères lors de la lune de miel avec un budget de mariage bien géré. C’est aussi s’offrir une liberté supplémentaire d’organisation, en écoutant ses envies et ses goûts. Ce qui demande aussi d’anticiper et de mettre en relation les prestataires. C’est une belle manière de faire des folies en louant des choses une fois dans une vie, que l’on n’aurait jamais pu s’acheter. Cela peut donner des idées totalement rocambolesques et insolites qu’on ne regrettera pas d’avoir osé et dont tout le monde se souviendra. Et puis le petit plus à savoir de la location pour mieux organiser votre wedding day, c’est aussi que cette manière de faire est peut-être plus écologique, car oui, vous n’avez rien besoin de jeter si vous n’avez plus besoin du matériel. On évite la poubelle et on rend service à Dame Nature !

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter