Les préparatifs du mariage : mais par où commencer ?

Émerveillée, la bague de fiançailles au doigt depuis à peine quelques heures, vous commencez déjà à cogiter : mais par où vais-je commencer les préparatifs du mariage ? Comment m’organiser ? Camille Pichon, créatrice de l’agence Dites Oui !, vous explique tout ce qu’il faut faire pour se retrousser les manches sans stresser. C’est parti.

A partir de quand organiser le mariage ?

Il semble que chaque femme ait déjà pensé à son mariage idéal, avant même que leur moitié n’ait fait sa demande. Mais voilà, maintenant, la demande est faite : par où commencer ? C’est un vaste sujet auquel il est difficile de répondre rapidement. Si vous êtes extrêmement organisée et que vous avez du temps devant vous, lancez-vous seule. Mais si vous souhaitez un coup de pouce pour démarrer cette grande aventure, n’hésitez pas à contacter un Wedding Planner qui pourra vous guider.

Il faut savoir que les meilleures salles et traiteurs en matière de qualité/prix sont pris souvent plus d’un an à l’avance. Donc c’est au moins un an avant le jour J qu’il faut commencer les préparatifs, au moins pour la salle et le traiteur. Vous n’êtes pas obligée de commencer à demander à votre futur mari ce qu’il pense de tel ou tel décor à ce moment précis.

Comment établir le budget du mariage ?

Il est très difficile de savoir combien va coûter son mariage dès le début. Passer par un professionnel qui va établir le budget pour vous est encore la meilleure solution. Même si vous souhaitez organiser votre mariage vous-même, les Wedding Planners proposent des forfaits conseils pour vous aider dans cette étape. Le plus important est de savoir quel montant maximum vous ne voulez pas dépasser, car les dépenses s’enchaînent vite et les frais annexes sont assez élevés. On oublie souvent de compter les enveloppes ou les timbres, ou encore les chaussettes du marié…!

Comment penser les étapes de l’organisation du mariage ?

Les grandes étapes de l’organisation sont les suivantes :

  • Une fois le budget maximum établi, la première chose à faire est d’établir le nombre d’invités. Tâche difficile et ingrate que vous seuls chers mariés pouvez faire ! Mon conseil : essayez de n’écouter que vous. C’est votre mariage !
  • A partir de ces deux éléments (budget du mariage et nombre d’invités), vous saurez vers quel type de lieu vous tourner : une salle des fêtes ? Un château ? Ainsi, vous pourrez commencer vos recherches de lieu et de traiteur. Souvent, cette étape s’accorde avec la salle. Il faut être méthodique et organisée et référencer vos lieux préférés en fonction du nombre d’invités. Mes conseils ? N’hésitez pas lors de vos appels à poser toutes les questions afin d’éliminer un maximum d’endroits et de ne visiter que l’essentiel. Attention à ne pas prendre une salle trop grande par rapport à votre nombre d’invités pour ne pas vous retrouver noyé.
  • Une fois que vous avez cela, le reste découle en général de manière assez aisée, car les salles ou le traiteur vous proposent souvent des prestataires avec lesquels ils ont l’habitude de travailler : DJ, photographe, décorateur, fleuriste… Ensuite, il est conseillé de trouver sa robe de mariée au minimum quatre mois avant le mariage, pour avoir le temps de faire les retouches nécessaires.

Votre astuce en plus d’expert ?

Il est vrai qu’il faut être très organisée pour affronter ces épreuves qui se mettront sur votre chemin, mais le plus important, c’est de savoir se décider pour éviter d’aller dans tous les sens, de s’éparpiller et de perdre du temps et de l’énergie. Attention aux bons conseils de la famille et des amis qui ne veulent que vous aider mais qui peuvent finir par vous donner plus de travail et de soucis ! Rappelez-vous que vous vous mariez avant tout pour vous et que c’est à vous que vous devez faire plaisir. Le reste suivra…

Le conseil pro pour gérer le budget du mariage sans se prendre la tête ?

Profitez des soldes pour acheter les alliances et le costume de Monsieur. En revanche, certains postes ne sont pas à prendre à la légère : les photos qui resteront à l’infini après le mariage et le maquillage qui devra rester jusqu’au bout de la nuit par exemple. Pour le traiteur, tout le monde se souviendra si c’était mauvais, en revanche, personne ne vous remerciera si c’était délicieux. A vous de déterminer vos priorités.

Faut-il organiser une fête célébrer pour les fiançailles ?

Aujourd’hui les fêtes de fiançailles sont un peu désuètes dans leurs propositions : repas de famille, annonce par les parents aux amis de la famille… En revanche, ce rendez-vous pourrait très bien se transformer en un moment convivial lors d’une soirée par exemple qui annoncerait à vos futurs témoins leur rôle. Et puis c’est toujours une bonne occasion de faire la fête.

Total
22
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts