10 astuces de wedding planner pour ne pas exploser son budget de mariage

Le nerf de la guerre lors de l’organisation de votre mariage sera peut-être le timing, la gestion de vos invités… et sans aucun doute le budget.  Ici, nous allons donc essayer de vous guider pour ne pas exploser votre budget et surtout respecter celui-ci. Marine wedding planner pour l’agence Jules&Moi nous dévoile ses précieux conseils.

 

budget de mariage

Définissez le budget du mariage

Première étape dans l’organisation de votre mariage : définir le budget que vous souhaitez octroyer à votre réception. Si vous pensez que vos parents vont participer c’est le moment de leur demander afin d’avoir une idée précise du budget que vous pourrez dépenser.

 

Listez les invités du mariage et les prestations désirées pour la réception

Lister un maximum d’éléments, plus vous serez précis, moins vous aurez de mauvaises surprises ultérieurement. Ce sont tous ces petits ajouts que ce soit en terme d’invités ou d’éléments à acheter qui peuvent très vite faire augmenter joliment votre budget. Il est facile par exemple d’oublier dans le budget faire-part, les timbres par exemple.

 

Confrontez votre budget de mariage à vos attentes

Une fois cela établi, il s’agit de confronter votre budget à vos attentes (liste d’invités, prestations souhaitées, etc) et à la réalité. N’hésitez pas à demander des devis chez différents prestataires, vous pourrez ainsi vous assurer que vous êtes dans le vrai.

 

Créez les budgets par poste

Maintenant que vous êtes en possession de devis, il vous sera plus facile de diviser votre budget par poste pour organiser le mariage dans les détails. Définissez également vos priorités : peut-être est-ce la salle ou bien la décoration ou encore le traiteur… Ces postes étant importants pour vous, n’hésitez pas à y consacrer un peu plus de budget.

 

Mettez de côté un budget « bonus »

N’octroyez pas l’ensemble de votre budget, gardez une petite marge de manœuvre, nous l’appellerons la « cagnotte coup de cœur ». Vous ne vous trouverez alors pas dépourvu face à un imprévu, une nouvelle envie d’animation ou tout simplement un coup de cœur. C’est le meilleur moyen de limiter les frustrations ou les prises de tête budget avec votre cher et tendre. En moyenne, les mariés dépassent de 15% leur budget de mariage. Prévoyez-le dès le début…

 

Ouvrez un compte bancaire dédié aux dépenses du mariage

Ouvrez un compte bancaire spécial mariage et mettez-y l’argent que vous souhaitez consacrer à votre réception. Le mot d’ordre ? Que tous les achats passent par ce compte. Vous pourrez alors vous rendre compte de ce qu’il se passe au fur et à mesure des dépenses faites pour votre mariage. Cela vous évitera par ailleurs de vous rendre compte au moment du versement des soldes que vous avez explosé votre budget et qu’il va falloir puiser dans vos autres économies.

Soyez précis pour votre liste d’invités

Dans la mesure du possible, tenez-vous en à votre liste d’invités ou plus précisément au nombre d’invités sur lequel vous aviez budgétisé votre mariage. Quitte à attendre les quelques réponses négatives pour inviter quelques nouvelles personnes.

 

Pensez aux DIY pour décorer votre mariage

Le faire soi-même, c’est très tendance et souvent très économique dans le cadre d’un mariage notamment. Réunissez quelques amis et réalisez votre décoration (cadeaux pour les convives, la papeterie, etc…), cela est bien souvent plus économique que de le faire réaliser par une entreprise ou de l’acheter tout prêt.

 

Comparez les offres chez les prestataires

En vous y prenant à l’avance, vous aurez tout le temps de regarder les différentes offres qui se font chez les prestataires, sur les sites de décorations, pour les boissons alcoolisées ou non, de comparer et de pouvoir en profiter au moment donné. De nombreuses promotions et autres ventes privées existent de nos jours. Il ne s’agit pas d’opter pour l’option la moins chère mais de comparer ce qui est comparable et d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix. Vous pourrez en effet toujours trouver moins cher.

 

Réévaluez le budget du mariage

Si malgré ces conseils, vous n’êtes parvenus à tenir votre budget ou que vous venez seulement de tomber sur cet article et que votre budget mariage commence à être en perdition, n’hésitez pas à réévaluer votre budget  de mariage au cours de l’organisation ou juste après un gros craquage.

 

Compenser en :

  • achetant certains éléments décoration en solde ou en les louant,
  • choisissant votre robe de mariée parmi les créatrices proposant leurs créations dans les outlets.
  • partageant les frais de la décoration d’église avec le mariage précédent ou suivant.

 

http://www.julesetmoi.fr/

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter