Faire sa liste d’invités : place à l’infographie qui vous aidera à faire votre choix

Les préparatifs du mariage commencent à peine, que vous vous prenez déjà la tête sur la liste des invités. « Tata Claudine doit-elle venir, alors que je ne l’ai pas vue depuis mes 10 ans ? « , « Suis-je obligé d’inviter Jérôme, ce collègue qui m’avait aidé à changer mon pneu et avait réparé mon ordinateur ?  » Autant de questions qui vous taraudent et qui hantent vos nuits…. Mais relax ! Nous avons la solution. Avec les bonnes questions, vous allez pouvoir choisir vos invités en un clin d’œil. Alors, Tata Claudine rendra-t-elle votre mariage plus amusant ?

 

Petit ou gros mariage ?

Lorsque vous vous lancerez dans la rédaction de la liste des invités il faudra aussi prendre en compte le type de mariage que vous souhaitez mettre en place le jour J. Petit mariage ? Grosse réception ? Vous désirez une fête imposante avec du monde ? Lorsque vous choisirez vos convives, il faudra donc répondre à cette question. dans l’optique d’un mariage en petit comité, il faudra vous recentrer sur vos proches, sur les personnes qui vous sont le plus proche. Qui sont-ils ? Cela inclut-il vraiment toute la famille, même la plus éloignée ? Cela inclut-il tous vos amis même ceux que vous n’avez pas vus de longue date pour des raisons d’emploi du temps ? Discutez-en avec votre moitié pour savoir vraiment quel type de mariage vous convient, dans quelle ambiance vous vous sentirez le plus à l’aise. A noter qu’il est aussi possible d’inviter plus de monde lors du vin d’honneur et de restreindre la liste pour le dîner du mariage pour le lendemain de mariage, lors du brunch qui clôturera le week-end. Si vous ne vous voyez pas inviter vos collègues par ailleurs, vous pouvez très bien organiser un petit pot au bureau avec eux afin de marquer le coup et de leur montrer que cela vous tient à cœur de célébrer l’annonce de l’événement avec votre équipe.

 

Pensez à votre budget de mariage avant de préparer votre liste d’invités

La première chose à faire lorsque l’on prépare un tel événement, c’est de déterminer puis de fixer un budget de mariage incluant une marche de manœuvre si besoin en cas de souci. Une fois le budget déterminé, vous pourrez ensuite vous préoccupez de votre liste de convives et voir si inviter 100 personnes à votre réception est envisageable. Attention tous les budgets ne le permettent pas. Si votre budget est restreint que vous souhaitez vraiment célébrer votre mariage avec beaucoup de gens, il faudra savoir négocier avec les prestataires et revoir certains postes et critères de dépenses à la baisse, voir supprimer peut-être atelier culinaire auquel vous aviez pensé avec le traiteur du mariage ou réaliser plus de décorations par vous-même…

 

Infographie-comment-choisir-vos-invites

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter