7 choses à savoir avant de signer votre location de chapiteau de mariage

La location d’un chapiteau de mariage est un recours si votre lieu de réception ne dispose pas d’une salle assez grande, ou si vous rêvez d’une solution fiable pour un repas en extérieur, ou encore si vous organisez un mariage à la maison. Que faut-il savoir avant de louer son chapiteau ? On vous guide !

 

Tentes, chapiteaux, barnums, quelles sont les différences car nous sommes perdus ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a différents styles de chapiteaux de mariage. Les barnums ou pagodes sont généralement des solutions adaptées pour protéger l’espace traiteur, à la différence des chapiteaux ou tentes, adaptés à une réception, avec de la pose de plancher notamment. Les tentes se distinguent par leur style plus nomade, avec une bâche mais sans la forme conventionnelle d’un chapiteau. Les différents modèles ont une base de structure métallique, avec diverses superficies, et sont pliants et modulables, pour être adaptés à plusieurs configurations selon les événements. N’hésitez pas à consulter le catalogue de votre loueur pour choisir avec lui le style qui vous plaît.

D’accord, mais au final, que dois-je choisir pour ma réception de mariage ?

Vous pouvez tout à fait mixer les styles, à savoir que vous pourrez utiliser un chapiteau de mariage pour :
• le dîner
• l’espace dansant
• les espaces détente et calme
• un espace enfant
• les espaces traiteur

 

Côté quantité, il faut compter 1m2 par personne pour une configuration debout, et 0.5m2 par personne pour une configuration assise. A vous de voir ce que les espaces extérieurs vous offrent comme possibilité. Dans tous les cas, demandez conseil au loueur avant toute commande.

 

Une structure métallique, une bâche… Ça ne fait pas vraiment mariage, si ?

Au-delà de son aspect fonctionnel, le chapiteau de mariage peut aussi être un élément de décoration. En effet, il pourra tout à fait être décoré de drapés, de lustres, mais aussi de guirlandes lumineuses et végétales, de ballons, selon votre thème. Vous pourrez transformer votre chapiteau selon vos souhaits pour lui donner un effet waouh !

Super, et comment installe-t-on tout cela ?

Le professionnel doit vous proposer le service de montage et démontage du chapiteau de mariage dans la location. En effet, il s’agit d’un travail technique qui nécessite plusieurs personnes et souvent quelques heures de travail. A ne pas négliger ! Généralement, une location de chapiteau de mariage se fait pour plusieurs jours, avec une livraison au minimum la veille ou 2 jours avant le Jour J, et une reprise le lendemain ou le surlendemain.

Y a-t-il des normes incontournables pour les installations et les locations de chapiteaux ?

Pour permettre une location de chapiteau de mariage, le loueur devra tout d’abord vérifier les caractéristiques du terrain, et s’assurer de la faisabilité de l’installation. Il vous conseillera sur l’orientation du chapiteau, la préparation du sol etc, et vous pourrez transmettre les informations à votre salle de réception. Pour s’assurer de la qualité du matériel loué, vérifiez l’état général des toiles (propreté, trous..) et le rendu via des photos. Aussi, le loueur doit vous remettre le certificat d’homologation du bureau de vérification des chapiteaux, et l’assurance du traitement anti-incendie.

 

Et en cas de dégât, que se passe-t-il ?

Comme toute location, et en tant qu’organisateur de la réception, vous devrez fournir certaines garanties et notamment une caution et une assurance. La caution servira bien sûr à dédommager le prestataire en cas de dégât causé par vous ou un tiers après le montage ou avant le démontage. Compte tenu du prix élevé de l’équipement, une assurance responsabilité civile est bien sûr indispensable. Vous comme le professionnel devrez donc être couverts en cas de détérioration du chapiteau le Jour J, ou de problèmes techniques (impossibilité de livrer à cause du terrain..).
Une bonne prévention vous permettra une location sereine !

Au final, combien coûte une location de chapiteau pour un mariage ?

Pour une location de chapiteau de mariage de 100 personnes, sans les accessoires, il faut compter environ 2000€, dont 1500 pour la structure et le plancher, et environ 500 pour la livraison, le montage et le démontage. Bien sûr, cela peut être plus élevé selon la complexité du terrain, des accès, et du forfait kilométrique de votre lieu par rapport au loueur et des options choisies (décoration, éclairage, chauffage etc…). Demandez un devis détaillé avant toute signature surtout.

 

emeraudecoton

Soyez le premier à commenter