Tentes nomades ou chapiteaux pour mon mariage : que dois-je savoir pour ne pas me tromper ?

C’est parti : à présent il est peut-être temps pour vous de penser à toute la location du matériel pour votre mariage, et en particulier ce qui permettra à vous et vos invités de s’abriter pendant la réception. Mais que faut-il louer : plutôt des tentes nomades ? Plutôt des chapiteaux ? Vous êtes perdu mais pas de panique notre expert Alexandre Garau, créateur de Events-Tent-concept, vient à votre secours et vous éclaire !

 

Qu’est-ce qu’une tente nomade ?

Plus communément appelé Tente Stretch, la tente nomade est une toile totalement imperméable, ignifugée classé M2, que l’on installe sous tension avec des mâts en bois d’eucalyptus ou aluminium. Chaque tente répond aux normes CTS en vigueur par les autorités compétentes.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à développer ce concept de location ?

Tout le monde connaît les Barnums, la Tente Stretch répond aux attentes de chacun et permet de se démarquer avec un accueil de réception atypique quel que soit l’événement. Il y a encore trop peu de professionnels proposant ce type de structure en France (seulement 2 à 3 % du marché de location), Events-Tent-Concept crée pour les futurs mariés des événements inoubliables, de façon professionnelle, pour que chacune des installations réalisées soit étudiée sur-mesure, toute notre expertise est adaptée à la demande. Notre principale motivation est d’être professionnel pour que chaque événement soit réussi et que notre clientèle n’oublie pas ces moments éphémères.

 

Pourquoi ce produit intéresse-t-il les mariés pour leur réception ?

Le design, sortir des « classiques », ainsi que la volonté de créer des espaces atypiques, classieux et tendances, sont une des priorités de nos clients. La force d’une installation est que les Tentes Stretch offrent une multitude de possibilités (montage, décoration, éclairage, avec ou sans plancher).

 

Pour quel type de mariage louez-vous des tentes nomades ?

Nous louons pour tous les types de mariages de 50 à 500 invités. Les Tentes Stretch pouvant être jumelées, les espaces peuvent être démultipliés, tout en restant dans les normes CTS.

 

Quel est leur usage dans les mariages ?

Les usages sont variés : cocktail, espace de réception… dans le seul but de couvrir une zone pour pallier une météo capricieuse ou encore créer une zone d’espace traiteur, il n’y a pas de fonction prédéfinie.

 

Et les chapiteaux, pourquoi avoir choisi aussi de travailler sur la location de ce type de produit ?

Nos chapiteaux sont des structures fixes de forme ovale, rectangulaire ou ronde. Les Tentes Stretch ne sont pas les seules stars, le chapiteau offre un espace totalement différent, haut de gamme, il est important pour nous d’apporter un maximum de possibilités à nos clients et demandes. Events-Tent-Concept adapte aussi son catalogue pour permettre à toutes et tous de créer son événement.

 

Pour quel type de réception le conseillez-vous ?

Seuls les clients font leur choix entre un chapiteau ou une tente stretch. À l’image de la Stretch, le chapiteau s’adapte à tout type de réception si les contraintes techniques (plus importantes) le permettent.

 

Quel va être l’usage d’un chapiteau ?

Tout dépend de la taille, le plus souvent nos chapiteaux de 80 m² sont utilisés pour les espaces traiteur ou pour une piste de danse. Les chapiteaux qui offrent un espace plus généreux sont très souvent utilisés pour des réceptions de mariages.

 

Pour compléter la décoration d’une tente que conseillez-vous ? Car vous proposez aussi de l’ameublement chic ?

Events-Tent-Concept ne propose pas de décoration, ce n’est pas notre métier, mais nous proposons l’ameublement en bois brut. L’effet « Wahou » est constaté à chaque fois que nous aménageons une toile avec un plancher en bois + les meubles de notre partenaire. Plus besoin de napper les tables, réduction du nombre d’intervenants, étude sur-mesure, on entre clairement dans notre concept d’évent tent. Nous utilisons essentiellement des essences de bois françaises certifiées PEFC. La certification PEFC garantit une gestion durable des forêts, respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final.

 

D’ailleurs côté ameublement de réception sous tentes ou sous chapiteaux, qu’est-ce que les mariés veulent le plus souvent et pourquoi ?

Les stars, ce sont les tables de fermes et les mange-debout. Les tables de fermes apportent un esprit champêtre, rustique, très facile à mettre en valeur et sont très appréciés pour le dîner lors d’un mariage. Les mange-debout (simple ou double) ont la cote pour les événements comme une garden party, un cocktail, une soirée privée. Il existe un large choix de meubles, comptoirs, bancs, chaises, fauteuils, tables basses, tables de bistro, toilettes sèches etc…

 

Et sous un chapiteau, quel décor mettriez-vous en scène pour aider les mariés à réaliser leur joli jour ?

Un plancher, les meubles en bois brut, ajoutez à cela un éclairage créé par nos guirlandes esprit guinguette ou nos projecteurs LED et vous obtiendrez l’effet « wahou ». Un plus pour les chapiteaux : ce sont nos rideaux en tissu qui apportent une légèreté et un espace cocooning parfait.

 

https://www.events-tent-concept.com/

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter