Votre moitié vous a à peine demandé en mariage que vous devez déjà penser organisation ! Avant votre mariage, vous avez donc peut-être prévu d’organiser votre fête de fiançailles pour annoncer la bonne nouvelle à vos familles. Mais par où et par quoi commencer ? Blandine, wedding planner chez Ailes et Zen Événements, vous liste les 5 choses indispensables à ne pas oublier pour des fiançailles réussies.
Prévoir un bon repas pour votre fête de fiançailles
C’est bien connu, l’annonce du futur mariage se fait souvent avec les deux familles réunies autour d’une grande tablée garnie de délicieux mets. Du coup, il va peut-être falloir réserver un bon restaurant, un traiteur ou bien prévoir de passer derrière les fourneaux. Dans tous les cas, établissez une liste précise de tous vos invités. Et soyez sûre de qui peut venir ou non.
Pensez à l’hébergement des invités
Vos familles vivent éloignées de votre lieu de résidence ? Ne vivent pas dans la même région que vous ? Pensez à réserver un logement. Ou bien prévoyez des couchages disponibles dans votre foyer pour les membres de vos familles qui viennent de loin. Après tout, ils font le déplacement pour célébrer votre union. Cela vaut bien un bon lit douillet après avoir bien mangé.
Un plan de secours !
Eh oui, vous n’êtes malheureusement jamais à l’abri d’une dispute entre des membres de votre famille ou pire, entre votre famille et celle de votre amoureux. Soyez donc prudent et prévoyez des animations de secours pour détendre l’atmosphère. De même, n’hésitez pas à dire ce que vous pensez à celui ou celle qui pose un problème : cette personne est là pour vous, pour célébrer votre union, et non pour s’embrouiller avec les autres invités. Elle doit donc laisser ses problèmes de côté, ou bien partir.
Prévoir un faire-part de fiançailles
Comme pour le mariage, vous pouvez réaliser de jolis faire-part pour annoncer vos fiançailles et inviter les proches que vous souhaitez réunir pour ce jour si spécial. Ils annonceront joliment votre future union et surtout fixeront la date de vos fiançailles. Vous pouvez les réaliser auprès d’un professionnel, sur Internet, ou bien seule à l’aide du scrapbooking ou de DIY.
Des rendez-vous à l’église
Si votre fête de fiançailles est religieuse, alors vous devez fixer la date et les détails de la cérémonie avec le curé. Plusieurs rendez-vous sont à prévoir, notamment pour se mettre d’accord sur les textes et le déroulement de votre cérémonie.