DIY : le flipbook, votre faire-part de mariage super stylé

Le flipbook, mais qu’est-ce que c’est ?Après avoir longtemps cherché une idée fun et décalée pour fabriquer leurs faire-parts de mariage, Noémie et Adrien ont trouvé LA bonne idée : créer des flipbooks…. Nos futurs mariés nous explique comment fabriquer le vôtre !

 

L’euphorie d’avoir trouvé l’idée qui nous plaisait !

Eh bien, cette dernière a légèrement été rattrapée par la réalité et la complexité de la fabrication… Mais qu’à cela ne tienne, on ne se marie qu’une fois, n’est-ce pas ? Nous avons donc commencé par la création des images. Après avoir choisi l’action qui illustrerait l’histoire (mon chéri décroche la lune pour moi, que de romantisme !), nous avons cherché un décor… Pour finalement aller au plus simple : mettre un fond vert dans notre salon. Après quelques retouches sur des logiciels de montage, nous avons intégré un fond étoilé en arrière-plan de ce fond vert.

 

gif faire part

 

 

flipbook votre faire-part de mariage super style 2

 

 

noemie et adrien mariage et faire part photo

 

Un long travail d’exportation d’images

Nous avons ensuite exporté entre 60 et 70 images de cette vidéo. Il n’en faut en effet pas beaucoup moins, sinon l’œil n’a pas le temps de voir la scène. L’étape suivante a été la création de la couverture, et du texte d’invitation en lui-même, que nous avons décidé d’intégrer à la fin du flipbook. Et il a fallu ensuite imprimer toutes ces images. Et ce n’était pas rien… car 90 faire-parts multipliés par (67 images + 5 pages de texte) = 6 480 images ! Nous avons créé des plaquettes pour imprimer plusieurs images par page et avons acheté beaucoup, beaucoup de papiers !

 

flipbook votre faire-part de mariage super style 3

 

 

Place au découpage

Est venue ensuite l’étape la plus longue et la plus… dangereuse pour le couple : le découpage ! Eh oui, entre massicot et ciseaux, pendant plus de 3 semaines, soirs et week-ends… dur dur découper toutes les images pour confectionner le fameux et tant attendu faire-part original !

 

flipbook votre faire-part de mariage super style 4

 

Une fois la difficile tâche accomplie du découpage, on croyait être proche de la fin.. mais ça a été encore long ! Il a fallu monter les faire-parts un à un ! Nous avions aménagé notre salon pour l’occasion et nous avions fait 72 tas étalés les uns à côté des autres. Pour chaque faire-part, nous empilions les images les une sur les autres, puis nous avons placé la couverture. Nous avons percé le papier à la perceuse à bois, et enfin nous avons passé un bout de ruban pour faire le joli nœud qui finit l’ensemble.

 

flipbook votre faire-part de mariage super style 5

 

Un résultat bluffant

En faisant ces faire-parts , nous avions seulement terminé l’étape des invitations. Heureux, mais nous avions l’impression de ne plus avoir d’énergie pour le reste de l’organisation du mariage ! Heureusement, cette impression n’est pas restée longtemps. Les dizaines de messages de magnifiques compliments de la part de nos invités ont été un bonheur total après tant de travail ! Ça nous donne envie de faire encore plus grand pour le jour J !

 

flipbook votre faire-part de mariage super style 6

 

Et à la fin, ça donne… :

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter