Le retour des beaux jours annonce aussi le retour des festivals ! La musique endiablée et l’ambiance branchée des festivals estivaux nous font rêver et nous inspirent pour organiser… un mariage super animé et musical ! Oui, pourquoi ne pas s’inspirer de cette ambiance cool et festive pour votre réception ?
Venez découvrir toutes les idées à piquer à l’esprit des festivals pour une cérémonie qui va vous faire danser jusqu’au bout de la nuit ! Suivez nos conseils décoration pour éblouir vos invités et sublimer votre joli jour. Ça va swinguer !
Un thème original et ensoleillé
Si vous souhaitez réaliser un mariage en vous inspirant de l’esprit qu’il y a dans les festivals, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un mariage avec une ambiance festival de musique en mettant le paquet sur l’animation.
Faites venir un groupe de musique (rock’n’roll, ou bien un gospel, un groupe de musiques plutôt exotiques, un groupe de jazz…) et amusez-vous avec une décoration cool composée de tipis colorés, de bottes de paille un peu partout si vous fêtez votre mariage dans un lieu qui possède un grand jardin.
On pose de grandes couvertures colorées sur les bottes de paille et on laisse les copains siroter une bière qu’ils auront pris au bar à bières ! Oui un bar à bières, pourquoi pas non ? … Ou bien vous pouvez opter pour un mariage bohème et très décontracté, en restant dans le thème du festival ! Privilégiez des couleurs colorées pour égayer votre décoration.
Le lieu idéal
Choisissez d’organiser la réception dans un lieu qui possède un grand jardin, dans un ancien corps de ferme qui vous permette de mettre en place des activités extérieures. Vous pouvez aménager le lieu avec une immense tente pour y organiser le diner, ou bien trouver un grand gite en pleine campagne. En tous les cas, il vous faut un endroit dan lequel vous pourrez créer la même atmosphère que lors d’un grand festival. N’hésitez pas à y disposer quelques tipis pour rappeler le camping des festivals ! Esprit bohème garanti !
Pour accéder à ce lieu festif, commencez par offrir un « pass d’accès » à vos invités, leur permettant de participer à votre grand jour comme à un véritable festival de musique ! A remettre à l’entrée de la réception par les demoiselles d’honneur.
Cette petite touche personnalisée fera assurément la différence et sera totalement dans le thème. Vous pouvez les réaliser vous-même, en cherchant sur Internet des exemples de passe de festivals ou bien les acheter en papeterie spécialisée.
Une décoration bohème et festive
Pour votre décoration au cœur de la nature, optez par exemple pour un ou plusieurs tipis afin de rappeler le côté bohème des festivals. Vos invités vont adorer s’y glisser pour discuter de votre joli jour ! Et disposez de gros coussins colorés tout autour pour ceux qui préfèrent rester en extérieur.
Optez pour des fleurs printanières ou estivales comme les marguerites, que vous disposerez dans de vieux pots de confiture, des seaux métalliques ou encore de jolies bottes en caoutchouc, parfaits en guise de vase ! Des petits détails rustiques comme des bottes de foin, des signalisations en bois pour annoncer votre mariage… feront assurément toute la différence ! Des idées très chouettes et totalement décalées, comme vous pouvez le voir à travers ces jolies photos qui pourront vous inspirer.
Une réception chaleureuse et conviviale
Vous pouvez dresser une tente géante ou opter pour un grand tipi, sous lequel aura lieu votre réception de mariage cool et décontractée.
Sur la table de vos invités, privilégiez la simplicité avec quelques vases remplis de petites fleurs sauvages, à placer en centre de table. Pour accentuer le côté bohème de votre réception, enroulez par exemple les couverts de morceaux de dentelle. Sans oublier les guirlandes festives et colorées, qui trôneront au dessus des têtes de vos invités ! Vous pouvez d’ailleurs les réaliser vous-mêmes en suivant les conseils de notre spécialiste des DIY pour réaliser de jolies guirlandes pompons !
Et pour rester dans l’esprit des festivals, pourquoi ne pas réaliser une petite buvette afin de rafraichir vos invités ? N’hésitez pas à customiser les gobelets aux couleurs et motifs rigolos, pour un effet plus rock ! Vous pouvez aussi décorer les pailles, les peindre, y coller des étoiles, marques des mots sur les gobelets. On évite par contre le plastique comme dans les anniversaires d’enfants et on verse les cocktails dans des petits pots en verre que vous aurez customiser avec de la peintures ou sur lesquels vous aurez collé des étiquettes… des noms de chansons… des noms de chanteurs…. de divers festivals connus…
L’esprit sera chaleureux et convivial, surtout si vous décider d’opter pour un plat géant (paella, plats régionaux selon l’endroit où vous vous trouvez…), à savourer tous ensemble autour d’une grande table. Allez hop, tous à la bonne franquette !
Pour les plus gourmands, pensez aussi au stand de bonbons et de churros, pour le plus grand plaisir des petits et des grands enfants ! Vous pouvez aussi confectionner à partir de grandes planches en bois, un bar à bières,à popcorn, à cocktails ou les invités pourront eux-même composer leur boisson à base de différents jus, nectars, sirops, liqueurs…
Un petit coin détente pour les invités
Un bon festival de musique dispose toujours d’un petit coin détente. N’hésitez donc pas à en faire de même pour votre mariage, en utilisant par exemple quelques transats, de gros coussins moelleux ou encore des bottes de foin pour accentuer le côté naturel et décontracté de votre cérémonie ! Attention l paille ça pique les fesses, alors pensez au couvertures.
Un look de festivalière pour dire oui
Pour sa tenue de mariage, on s’inspire des nombreux looks des festivaliers ! On opte par exemple pour un joli kimono fleuri et trendy, qui complètera parfaitement votre tenue de jeune mariée bohème. Privilégiez également la dentelle pour votre robe de mariée, afin de rester dans l’esprit bohème chic des festivals et choisissez une pièce très fluide, toute en longueur car ce jour-là on oublie totalement la robe de princesse et le jupon XXL !
Le truc en plus pour être la reine de la journée ? La couronne de fleurs qui reste un indémodable, et sera parfaite pour sublimer votre tenue. Petite, XXL, toute blanche, très virginale, ou ultra colorée avec des grossesse roses, à vous de voir laquelle vous préférez !
A vos pieds, pensez aux bottes de pluie (même s’il ne pleut pas !), vues sur toutes les célébrités au fameux festival de Coachella, célébré chaque année à Los Angeles. Et si les bottes ne vous inspirent vraiment pas, pourquoi pas choisir une jolie paire de baskets fleurie ? Dans l’herbe, vous serez plus à l’aise en plat qu’avec des talons à vos pieds ! Si vous ne voulez pas jouer trop avec la carte de l’originalité, je vous conseille des sandales plates. Côté couleur, on valide le doré, l’argenté et les tons pastels comme le corail.
Des cadeaux rigolos
A chaque festival de musique, on a le droit à un joli bracelet en tissus à l’entrée du site. C’est donc une bonne idée pour remercier vos invités et rester parfaitement dans le thème des festivals. Vous pouvez même les faire personnaliser avec vos noms et la date de votre mariage. Une idée renversante, non ? Si vous savez vous-même faire les bracelets brésiliens, ça tombe à pique du coup ?
Des invitations parfaitement dans le thème
Côté faire-part, faites dans l’original en optant par exemple pour des invitations identiques à celles d’un vrai festival de musique ou de concert. C’est une petite touche qui annoncera tout de suite la couleur et le thème original et décalé de votre mariage ! Et pour le Save The date, faites-vous plaisir un peu avant : rendez-vous dans un festival que vous adirez avec chéri et faites-y une photo. Envoyez ensuite cette dernière à les potentiels invités pour annoncer la couleur ! Have fun !