Mon mariage ambiance rustique

Se marier dans une ambiance rustique c’est une valeur sûre pour notre wedding planner Rémy Piazzi de chez Wedding Love Orchidee. Il peut être décliné de plusieurs façons selon les goûts des futurs mariés, on peut faire du champêtre pur et dur, façon  » smallville « , ou travailler plus le côté romantique et simple avec une touche de champêtre, s’amuser avec le côté western (avec modération)… Rémy nous explique comment mettre ce thème en place pour votre mariage.

 

Oui au bois et aux coloris « rouillé »

Oui aux couleurs bois, vieux métal façon « rouillé » ainsi qu’aux motifs à carreaux de type « chemise de bûcheron ». On peut ainsi choisir des nappes à carreaux bleues et rouges plutôt que blanches.

 

Montage-nappes-carreaux

 

Une arrivée très rustique

Pour votre arrivée, amusez-vous. Tracteur agricole pour le côté « campagne rustique », une calèche pour un côté plus « rustique et romantique ». Vous pouvez aussi travailler le côté « rustique ancien » en louant une ou des voiture(s) ancienne(s) qui reprennent bien le thème… Pourquoi pas louer des voitures des années 1914, les mêmes que dans le film Titanic.

 

Montage-couple

 

Le b.a.b.a de la décoration rustique

Oui à de la paille et/ou des meules de foin sur lesquelles on dispose des nappes à carreaux. Pensez aussi à la vieille charrette, aux seaux contenant des fleurs par-ci par-là… Veillez tout de même à ne pas trop surcharger la salle en décoration. Le côté rustique implique une décoration aérée.

 

Montage-charette

 

Sur les tables, si vous avez opté pour la nappe à carreaux sur les meules de foin pour la décoration du lieu de réception, vous pouvez leur donner une touche kitsch en optant pour de la vieille dentelle.

Pour décorer les tables, vous pouvez utiliser une rondelle de bois de 20 cm de diamètre sur une épaisseur de 3 cm, cela pourra faire office de centre de table sur lequel on dressera des fleurs présentées dans un seau en fer usagé. On peut aussi avoir quelque chose de plus travaillé comme une mini roue de charrette à la place de la rondelle de bois. Si vous voulez des bougies sur vos tables , privilégiez des chandelles (avec ou sans chandelier).

Le plan de table quant à lui reprendra les bases de la décoration des tables. On pourra utiliser un tableau en ardoise posé sur des meules de foin recouvert de dentelle ou de tissus à carreaux.

 

Montage-deco-paille

 

Une Sweet table pour les gourmands de tous les âges

Prévoyez quelque chose de léger et accompagné d’un bar à café et/ou à thés selon le type de repas que vous aurez proposé. Si le dîner n’a pas été trop copieux, la sweet table pourra être composée de diverses sucreries, de cookies, macarons, cupcakes et crèmes glacées. Vous pouvez penser à une machine à barbe à papa afin que les invités créent eux-mêmes leur sucrerie.

 

Montage-sweet-table

 

Le vin d’honneur rustique

Il sera réalisé à la manière d’un buffet avec un Open Bar, disposé sur des meules de foin en remplacement des traditionnelles tables. On peut proposer un buffet chaud et froid, composé de petits fours traditionnels, de saucisses, de minis pizzas… Le tout accompagné par des tranches de jambons cuits, fumés, des toasts peuvent aussi être proposés ! De simples toast façon sandwich ou plus travaillés comme des hors-d’œuvre sucrés ou salés.

Et le dîner ?

Il dépendra principalement des goûts et de votre budget mais c’est le grand avantage du thème rustique, c’est la Simplicité ! C’est un des rares thèmes avec lesquels on peut avoir un repas familial et traditionnel. On peut très bien proposer un simple rôti accompagné de pommes de terre, tout comme on peut faire un repas plus travaillé.

Si vous optez pour le côté plus « western » du thème , vous pouvez adapter le repas en proposant des viandes comme du sanglier par exemple ainsi que des viandes moins habituelles comme de la biche.

Une grande cour pour mon lieu de réception

La grande majorité des lieux peuvent être adaptés pour un thème rustique, du moment que l’endroit dispose d’une cour ou d’un espace vert à l’extérieur. Bien sûr, si le lieu possède des poutres et des murs en pierre apparentes cela donnera un rendu encore plus sympa. Pour un thème rustique basé plus sur le côté western, on pourra disposer des drapeaux américains de différentes tailles dans la salle de réception, à l’extérieur de la salle pour le vin d’honneur et des plaques d’immatriculation américaines sur les tables.

 

Montage-decoration

 

Jeux d’enfants

Pendant la soirée, prévoyez des jeux avec des gages : jeu de la courte paille, un mikado géant. Les couples qui souhaitent un côté plus western et qui en ont les moyens pourront prévoir un rodéo, sinon un lasso avec lequel les invités devront attraper un objet de votre choix (quille de bowling, mannequin, canette de soda…).

 

Montage-jeux

 

Accompagnez le dessert avec des éléments de décorations

Comme des fleurs ou encore un enrobage façon poutre en bois. Une autre possibilité si vous souhaitez un gâteau moins décoré et plus simple : décorez seulement la table de présentation du dessert, toujours en reprenant des éléments de la décoration. On peut le disposer sur une rondelle de bois (comme sur les tables) ou encadré avec un décor représentant une petite ferme qui peut être faite en DIY .

 

Montage-gateau

 

Attention !

Lors du choix de votre robe, si vous pensez faire votre arrivé en tracteur agricole ou en voiture de collection, veillez à ne pas choisir une robe trop volumineuse ou trop serrée au niveau des cuisses. Vous aurez du mal à entrer dans le véhicule !

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/wedding-love-orchidee

Rémy PIAZZI

Soyez le premier à commenter