Le plan de table : à chacun sa place !

Le moment est venu de s’attaquer à l’un des problèmes existentiels de toute future mariée : le plan de table. Face à cette épreuve de logique à faire pâlir les plus grands mathématiciens, voici quelques conseils utiles pour réussir sans fausse note!

 

Attribuer une place aux invités

La difficulté que chaque future mariée rencontre durant l’organisation de son mariage, c’est l’attribution des places des invités à table. La première erreur à ne pas commettre est de placer tous les membres de la famille ensemble: votre mariage est l’occasion pour tous vos invités de partager votre bonheur. Osez mélanger les invités en faisant tout de même attention aux caractères de chacun, et évitez de créer des « clans ».
Pensez également aux célibataires: ne leur dédiez pas une table à part, la situation pourrait vite devenir gênante et ils risqueraient de ne pas apprécier votre geste. Intégrez-les aux tables où les couples sont présents.
Si certains membres de votre famille ne s’aiment pas, ne les forcez pas à se parler. Même si cela compliquera votre tâche, veillez à ce que les personnes présentes à la même table puissent s’amuser et partager de bons moments.
N’oubliez pas que le repas est aussi l’occasion de permettre à l’ensemble de vos invités de faire connaissance pour profiter ensuite de « l’after » tous ensemble.

 

La disposition des tables

La disposition des tables est un détail qui semble parfois trop évident et que l’on néglige souvent. Si vous choisissez de suivre la tradition, ce sont la famille et les amis proches qui occuperont les tables à côté de la vôtre. Attention toutefois à ne pas exiler une partie de vos convives à l’autre bout de la salle. Une autre solution, plus équitable, serait de placer votre table au milieu de toutes les autres.

 

Combien de tables dois-je prévoir ?

Pour répondre à cette question il faut évidemment prendre en compte le nombre d’invités présents à votre mariage. Le conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter de dépasser 10 tables : cela pourraient gêner le passage et ne pas permettre à vos convives de parler convenablement.

 

Les invités et leurs noms

Pour être sûres que vos invités trouvent leur place à table, et éviter la panique générale dans la salle, il vous faudra agir avec précision. Vous pouvez créer un plan de table que vos convives consulteront avant d’entrer avec un nom de table ou un numéro. Ce sera le premier indice pour leur chasse à la bonne place. Vous pouvez également disposer des étiquettes avec leurs noms sur les tables.

 

Créer son propre plan de table

Aujourd’hui le do it yourself est tendance alors n’hésitez pas à vous lancer et créer un plan de table original qui vous ressemble ! Avant toute chose, vous devez réfléchir à ce qui pourrait rappeler votre thème et toute la décoration de la salle. Une fois cette étape passée, armez-vous de patience, de quelques outils de scrapbooking et laissez libre cours à votre imagination. Pour vous aider, voici quelques idées qui ont attiré notre attention et qui pourront peut-être vous intéresser:

Pour les mariées traditionnelles qui recherchent l’élégance et le raffinement, l’idée du « tea time » pourrait parfaitement vous satisfaire.

Pour les mariées traditionnelles qui recherchent l’élégance et le raffinement, l’idée du « tea time » pourrait parfaitement vous satisfaire.

Monopoly

Pour les inconditionnelles des jeux de société, pourquoi ne pas parier sur l’originalité et faire rire vos invités ?

Les futures mariées geeks peuvent s’inspirer du monde mythique de Mario  pour diriger leurs invités vers leurs tables.

Les futures mariées geeks peuvent s’inspirer du monde mythique de Mario pour diriger leurs invités vers leurs tables.

plan de table friends

Et si vous êtes fans de la série américaine « Friends », de Rachel, Ross et toute la bande, ce plan de table ne pourra que vous donner des idées !

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

13 Commentaires

  • Répondre mai 8, 2014

    Investissement gagnant

    Beaucoup trop court, je vous remercie pour le bon moment passe sur votre site.

Laisser une réponse