Mon mariage country chic

Le mot country sonne comme une évidence à votre oreille pour organiser le thème de votre mariage ? Bingo, Nancy, wedding planner chez Danael Organisation, est là pour expliquer comment tout mettre en scène ! Top ! Allez, un peu de lecture et vous serez bientôt parée pour organiser votre mariage country chic !

Comment penser la mise en scène d’un mariage country chic ?

Pour un mariage country chic, on imagine une belle fin d’été ou un début d’automne pour profiter d’un champ de blé moissonné ou des extérieurs d’une ferme ou d’un haras ! Par-ci, par-là, des chevaux, des santiags, des chapeaux, des fers à cheval, et une belle ambiance !

 

mariage-country-theme

 

Quelles couleurs associer au thème ?

Quand on pense country, on mise sur du marron, du cuir et des boiseries rustiques et à la couleur dorée de la paille que l’on peut remplacer par un jaune pâle ou un ivoire prononcé. A cela nous pouvons agrémenter d’une touche de couleur, comme un bleu, un parme, et un vert amande pour la touche « chic et élégance », et pour ne pas tomber dans le cliché et le trop « rustique ».

 

 

couleurs

Le lieu idéal

Si le temps le permet, en plein extérieur, un champ de blé moissonné, pour rappeler le côté « ranch ». Vous pouvez louer le mobilier (tables et chaises), un parquet pour en faire une piste de danse, quelques lampions lumineux et l’effet sera magique… (la location d’un barnum transparent peut être envisageable en cas de pluie).

Quand on pense country, on pense cow-boy et donc cheval. Si vous privilégiez une réception en intérieur, choisissez plutôt une ferme ou une grange pour sa proximité avec les champs, ses tons bois rustiques et ses belles poutres apparentes.

On peut également trouver des anciennes écuries totalement réaménagées en salle de réception dont on a gardé en décoration les mangeoires d’origine ou les anneaux pour y passer le licol des chevaux.

 

lieux

 

Comment penser la décoration ?

Pour ce thème, on approche très fortement de celui du champêtre. Il faut donc accessoiriser pour le côté country mais attention, on peut vite tomber dans le folklore ou le too much. Il faut garder une certaine sobriété pour conserver le côté « chic », donc pas de figurine de vache et/ou de cow-boys sur les tables s’il vous plaît !

Pour la décoration de salle en général, on peut s’orienter sur tout ce qui est à tendance « naturelle » : bois (des roues de calèche ou de carriole, des tonneaux qu’on peut avoir la chance de dénicher sur une brocante par exemple), sur des accessoires en zinc (un pot de lait, des sceaux en zinc en guise de vase), jouer avec du raphia pour le côté « paille »… On peut également fouiner sur les brocantes tout ce qui est lampe à huile, pot de lait, fer à cheval pour agrémenter la décoration. Et pour les chemins de table, plutôt partir sur des toiles de jute qui, associées à la dentelle, peuvent donner une touche très élégante à la table…

 

mariage-theme-country

 

Et le vin d’honneur ?

Qui dit country dit États-Unis, et qui dit États-Unis dit hamburger, hot dog, potatoes, ribs et autres … Ainsi, cela ne semble pas très raffiné, mais les traiteurs ont plein d’idées pour « gastronomiser » tous ces plats ! Et puis, pourquoi ne pas organiser complètement un barbecue chic pour le dîner ?

Si une sweet table est envisagée, on pourra tenter de trouver une charrette décorative brute pour y déposer des bonbonnières et des bocaux remplis de gourmandises. Ou à l’arrière d’un Pick Up ! Pensez aussi à recycler vos bouteilles de sodas en verre, avec une paille colorée pour en faire des boissons fraîches pour les convives (sodas, smoothies, jus frais) ou décorativement pour en faire des soli-flores…

 

Quelles animations proposer ?

S’entraîner au lancer du lasso, ou le jeu du fer à cheval sont des animations que l’on peut proposer durant le vin d’honneur !

 

Une idée pour le wedding cake ?

Ce qui est idéal avec les wedding cakes, c’est qu’ils peuvent être à l’image de tout ce que vous souhaitez… ! Je préfère pour ma part, rester sur un gâteau de mariage sobre et élégant en ajoutant juste une décoration ou deux rappelant le country, peut-être le design d’une ceinture en cuir et de son ceinturon encerclant un dessert tout blanc serait élégant ?

 

wedding-cake-pour-mariage-country-chic

 

Des DIY à proposer aux futures mariées ?

On peut penser à recycler les bouteilles en verre de sodas ou des bocaux en verre. Ceux-ci peuvent rester naturels ou on peut y ajouter des rubans de la couleur du thème choisi, ou encore on peut les bomber, ce qui peut donner un effet différent en fonction du choix des coloris (plus vintage, plus moderne…).

On pourra également utiliser les boîtes de conserve, soit en vase, soit en photophore. Pour la partie photophore rien de plus simple, vous pouvez utiliser soit un gros clou et un marteau pour faire des trous dans la conserve. Il est possible de se faire un tracé ou de travailler avec un pochoir pour suivre une forme précise. Et si le clou ne fonctionne pas, une simple vis et visseuse fera l’affaire. Il n’y a plus qu’à insérer une bougie dedans et la magie opère…

 

diY

Comment imaginer la cérémonie en extérieur ?

On peut imaginer une cérémonie extérieure avec des ballotins de paille en guise de bancs, le tout recouvert d’un plaid ou d’une dentelle (en tissu) pour le confort des convives, une jolie arche boisée brute agrémentée de quelques fleurs sauvages.

Un joueur de banjo ou de guitare, accompagné d’une chanteuse rappelant les tendances musicales du Texas ou de la Nouvelle Orléans, à la limite du blues et du gospel, et le charme est là !

 

ceremonie

 

Et les mariés, un petit conseil pour ces derniers ?

Les mariés doivent rester naturels et élégants. Pour la mariée, il faut choisir une robe légère, en mousseline et en dentelle du style de Rembo Styling par exemple… Pensez à un maquillage naturel et à une coiffure travaillée, un joli coiffé-décoiffé de sorte qu’elle ne soit pas structurée, par exemple des cheveux lâchés et ondulés, ou en grosse tresse tombant sur le côté, pour les cheveux courts il faut plutôt axer sur un accessoire… Et pensez à un bouquet de fleurs sauvages.

Pour le marié, un costume plutôt gris bleu ou beige. Une chemise blanche ou ivoire surmontée de bretelles aux couleurs de son choix et un nœud papillon plutôt qu’une cravate. A cela, on ajoute un gilet sobre (on évite le satin, le brillant, les arabesques) de la même couleur que le pantalon ou un ton plus clair. Pas besoin d’ajouter une veste au costume. Et évidemment, ils auront des santiags !

 

tenues

 

www.danael-organisation.com

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter