5 alléchantes manières de décliner le foie gras au vin d’honneur

Grand classique dans les réceptions de mariage, le foie gras fait frétiller les papilles de nos invités. Miam ! Quelle chic gourmandise ! Parce qu’il n’est pas question que votre vin d’honneur ne se déroule sans une dégustation de foie gras, voici les quelques alléchantes propositions du chef Damien Conejos de chez F&ED Traiteur. Évidemment , libre à vous ensuite de les adapter à votre sauce !

 

Le bonbon au foie gras pour un vin d’honneur champêtre

Cette mise en bouche est croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Le cœur du Bonbon est constitué de foie gras et de morilles hachés accompagnés d’une pointe de persil. Le tout est ensuite roulé en boule. Il ne vous reste plus qu’à découper des carrés de pâte filo, de placer la farce au centre et de rouler le tout. Nous le faisons en forme de bonbons mais vous pouvez aussi vous amuser à faire les formes de votre choix ! Place à l’imagination et à la créativité !

 

Bonbons Champêtre au Foie gras

 

Le foie gras poêlé sur toast de pain d’épices et chutney de figues pour animer un atelier culinaire

Classique, mais délicieux ! Dans le cadre d’une animation pendant votre réception de mariage, savourez le foie gras fraîchement poêlé et déposé sur un toast de pain d’épices fait maison et de chutney de figues.

 

foie gras poele sur toast de pain d'epices et chutney de figues

 

Œuf de caille mimosa au foie gras et à la truffe pour un vin d’honneur très chic

L’œuf de caille est cuit de manière à être dur. Il faut ensuite le couper en deux dans le sens de la longueur. A l’aide des jaunes, d’un peu de crème et de foie gras, réalisez une crème fondante. Il faut ensuite constituer un petit dôme de crème à la place du jaune, à l’aide d’une poche à douille. Quelques copeaux de truffes par-dessus et le tour est joué.

 

oeuf de caille mimosa au foie gras et a la truffe

 

 

Cake pop de foie gras à la noisette et coulis de mangue pour un vin d’honneur amusant

Il suffit tout simplement de rouler une petite boule de foie gras et de la passer dans de la poudre de noisettes. Puis disposez sur un pic à brochettes. Vous pouvez ensuite remplir une petite verrine de coulis de mangue et déposez la brochette par-dessus.

 

Sucettes de Foie Gras pannées à la Noisette et Coulis de Mangue

Crème brûlée de foie gras aux 4 épices et chips de pomme pour un cocktail original

Cette petite bouchée comblera vos papilles ! Pourquoi ? Parce qu’elle forme un parfait équilibre entre la douceur de la crème et le craquant du sucre roux et de la chips de pomme. Pour vos chips, il vous faudra couper très finement des morceaux de pomme et les laisser cuire entre deux plaques et deux feuilles de papier cuisson, durant au moins une heure à 100°. Pour la crème, faites fondre du foie gras dans de la crème, rajouter des œufs et quatre épices (comme pour un flan). Faites cuire le tout au bain marie dans des petits ramequins à 110°. Brûlez ensuite le sucre roux sur la crème.

 

Crème brulée au Foie - Gras, Chips de Pomme

 

Quelles boissons pour accompagner le foie gras au cours du vin d’honneur ?

Généralement, le foie gras est servi avec des boissons sucrées. Tout simplement parce que le côté sucré casse le goût « gras » du foie gras sans pour autant le déformer. Si vous avez décidé de le boire avec des boissons soft, je vous conseille de choisir des jus de fruits frais et artisanaux comme du jus de cerise, de mangue, de framboise, de pomme, etc …

 

Si vous désirez le servir avec du vin, un verre de vin blanc de Sauternes ou de vin rouge de Banyuls conviendront parfaitement. Dans l’ensemble, les vins moelleux et liquoreux s’allieront parfaitement au foie gras. Pour casser les habitudes, vous pouvez aussi le déguster avec du vin blanc sec comme le Jurançon. Dernier choix, vous pouvez le servir avec des liqueurs, des alcools forts ou des vins cuits comme du cidre de glace ou du Porto.

 

Votre manière favorite de travailler le foie gras ?

Si je dispose d’un foie gras de très bonne qualité, je préfère le travailler de manière très simple. Il suffit tout simplement de l’associer avec du pain d’épices, du pain de courge ou du chutney (et encore !). N’oublier pas de saupoudrer un peu de fleur de sel avant de le déguster. Si vous le préparez vous-même, faite-le en version mi-cuit. Le secret c’est de bien l’assaisonner avec du sel, du poivre, et éventuellement un peu de Porto, de Sauternes ou d’Épices.

 

La meilleure manière de déguster du foie gras à un mariage ?

Ce que j’aime particulièrement, c’est l’animation de mariage foie gras poêlé avec des toasts de pain d’épices et chutney de figues. Cela casse « le mystère » de la cuisine que l’on ne voit jamais ! C’est toujours un moment très convivial et cela permet de régaler vos invités pendant le vin d’honneur tout en satisfaisant leur curiosité. Beaucoup de personnes se rassemblent autour de nos poêles et s’intéressent à notre manière de le cuisiner. C’est un bon moyen d’allier le spectacle et la gastronomie ! Bon appétit !

 

https://www.mariage.com/traiteurs-mariagepatissiers/feted-traiteur,1937

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

2 Commentaires

  • Répondre novembre 23, 2017

    Véronique Valderrama

    Pauvre petits canetons broyés à la naissance parce que de sexe femelle et pauvres canards mâles gavés à vomir pour de beaux mariages!
    J’apprécie beaucoup votre site pour les idées de déco souvent originales mais là, non…

  • Répondre novembre 23, 2017

    tchot6629

    De bonnes idées, ayant fait des cocktails et mariage, je vous recommande d’essayer le toast briochée aux petites de chocolat et foie gras poélée, le mariage des deux est exquis et surprenant.

Laisser une réponse