12 tendances qui ont la cote dans les mariages en 2016

Embaucher un wedding concierge, s’éclater avec des nouvelles formes de photobooth pendant la soirée du mariage, se glisser dans une robe de mariée deux en un le jour J, en 2016 la wedding sphère innove et propose tout un tas de nouvelles tendances pour faire de votre mariage un événement exceptionnel. Le Dunloe Hotel, un lieu spécialisé dans la réception de mariage en Irlande, a donc compilé ces tendances de mariage dans une infographie très ludique. Alors décryptons ensemble ces nouvelles idées !

 

Embauchez un « wedding concierge »

À la place d’un wedding planner, on embauche un « wedding concierge », qui cumulera plusieurs casquettes. En plus de vous aider à organiser votre mariage, ce professionnel peut en effet aussi gérer vos réseaux sociaux et se transformer en community manager, il peut vous créer un site internet, ou encore garder votre animal de compagnie si vous souhaitez que Médor assiste à votre mariage.

 

Cette nouvelle profession est très ancrée dans l’air du temps, puisque les réseaux sociaux sont de plus en plus importants dans la diffusion de vos photos de mariage. Ainsi, au lieu de payer un coût supplémentaire en embauchant un web-designer à part, votre « wedding concierge » pourra vous concocter un site sur mesure et son tarif sera global pour l’ensemble des prestations demandées.

 

wedding concierge

Une robe de mariée « deux en un »

Aujourd’hui, on veut une robe de mariée tendance, élégante, une robe qui nous fait rêver mais on veut aussi qu’elle soit pratique. Ce serait dommage de ne pas pouvoir danser sur sa chanson préférée pendant la soirée parce que vous ne pouvez pas vous mouvoir comme vous le souhaitez dans votre tenue de reine du bal. C’est pourquoi certains créateurs ont créé des robes avec un jupon détachable. De quoi transformer votre robe de princesse en robe de mariée courte et moderne, parfaite pour enflammer la piste de danse.

 

Pour vous donner un exemple, voici les photos de la robe modulable de l’actrice Sofia Vergara. Pour le mariage de la jeune femme, le styliste Zuhad Muhair lui avait confectionné cette robe avec un jupon détachable. Une robe de mariée magnifique et pratique, on adore !

 

 

robe mudlable sofia vergara

 

jupon detachable robe mariage sofia vergara

Faites participer votre grand-mère à la cérémonie

La nouvelle tendance en Irlande et outre-Atlantique c’est de faire de votre grand-mère une demoiselle d’honneur. Mais pas n’importe laquelle ! Les grands-mères de la mariée sont en effet souvent désignées pour jeter les pétales de fleurs, les confettis et pour porter les fleurs. Une jolie manière de rendre hommage à votre mamie adorée.

 

grand mere de la mariee

Votre cérémonie en live

Faites de votre cérémonie de mariage un véritable événement en le filmant en live. Pratique pour vos proches qui n’ont pas pu faire le déplacement.

 

faire une video de mariage en live

Des teasers drôles et émouvants

En 2016, les interminables films de mariage sont remplacés par des films courts, drôles et émouvants. On crée 10 minutes de récapitulatif pour raviver les souvenirs de vos invités et enchanter ceux qui n’ont pas pu assister à votre mariage.

 

Autre tendance, celle de « teaser » votre mariage, c’est-à-dire de réaliser une courte de vidéo de 1 ou 2 minutes pour annoncer l’événement à vos proches. Ce teaser sera alors diffusé sur les réseaux sociaux que vous avez mis en place pour l’événement pour faire monter l’excitation et l’enthousiasme autour de votre jour J. Attention sur la page créée spécialement pour le mariage, n’invitez dessus que les gens présents à votre jour et pas tous vos amis virtuels !

 

teaser de mariage

La tendance du selfie stick

Faites des clichés drôles le jour de votre mariage avec quelques perches à selfies (selfie stick) et autres accessoires pour vous déguiser. Prévoyez aussi un joli fond en lien avec votre thème de mariage si possible ou avec un univers fun et accueillant, et vous voilà avec un joli photobooth pour vous immortaliser grimaçant avec vos invités !

 

selfie stick

On crée sa playlist avec ses invités

Sur les cartons d’invitation, il est de plus en plus courant de sonder les invités sur la musique qu’ils veulent écouter lors de la soirée dansante. Il suffit juste de prévoir un petit emplacement au dos du coupon-réponse, et vous serez sûrs que vos convives s’éclateront lors de votre soirée de mariage.

 

soirre de mariage

Soignez votre sortie

Une sortie de cérémonie originale et travaillée c’est chouette et ça a tendance à marquer les esprits. Après vous être dit « Oui », sortez donc les paillettes et une belle voiture vintage pour convoler avec votre moitié vers le lieu de la réception. Ou pourquoi ne pas quitter le lieu de réception au milieu d’une allée de cierges à étincelles ?

 

allee détincelles pour le mariage

Les fleurs s’invitent sur les robes des mariées

En 2016, les fleurs sont à l’honneur dans les mariages, et pas uniquement de manière traditionnelle dans les bouquets. Exit les classiques centres de tables fleuris : les fleurs préfèrent s’incruster directement sur la robe de mariée grâce à de jolis motifs colorés. Les mariées optent pour des robes romantiques et estivales aux motifs floraux ou avec des détails fleuris en 3D.

 

robe de mariee avec vraies fleuyrs

Du métallique à tout prix

Les couleurs or, argent, cuivre et autres métaux précieux ont la cote dans les décorations de mariage. En les mixant avec des coloris plus doux avec le pastel, on obtient une mise en scène à la fois glamour, moderne et plein de peps.

 

mariage en or

Un gâteau de mariage exceptionnel avec des projections d’images

Les nouvelles technologies ne s’invitent pas uniquement que dans les demandes en mariage, elles vont aussi parfois jusqu’à innover le dessert. La nouvelle tendance est en effet de projeter des vidéos et des images animées sur un gâteau de mariage en blanc, à personnaliser selon votre mariage. Magie garantie !

 

gateau de mariage et projection dimages

Un bar satellite

En 2016, un bar ne suffit plus, il en faut plusieurs, et avec des thèmes différents ! Il existe en effet des couples qui choisissent un second bar, qu’ils nomment « bar satellite », pour la réception. Sur ce bar, de jolis des mini mignardises sucrées et salées ainsi que des dégustations de vin sont proposées aux invités pendant la soirée.

 

bar mariage

On fait le point avec l’infographie !

 

 

infographie tendances 2016 mariage

 

 

Ophélie Manya

Soyez le premier à commenter