C’est une belle histoire comme on les aime que celle d’Aurélie et Fred. Amoureux depuis le lycée, ils ont passé des années à se croiser dans la France entière et à entretenir un amour à distance. Ils n’ont jamais voulu s’empêcher de voyager et heureusement cela n’a pas du tout abîmé leur relation, au contraire ! C’est quand, enfin, après sept ans passés aux quatre coins de la France (et du monde !), ils s’installent ensemble à Paris, Fred a décidé de faire sa demande en mariage. C’était une évidence !
Aujourd’hui jeunes mariés, ils ont accepté de nous raconter l’organisation de leur mariage, un vrai conte de fées moderne, qui s’est déroulé à Toulouse. Au menu ? Une jolie couleur pêche pour mettre en scène ce joli mariage photographié par le talentueux Basile Crespin.
Une demande en mariage très attendue !
La demande a eu lieu le jour de notre emménagement à Paris, premier jour où nous vivions enfin dans la même ville ! Nous avions passés 24 heures à monter des meubles aidés par quelques amis. Puis nous avions décidé de sceller ce jour par un cadenas sur le pont des Arts. Au moment de lancer la clé du cadenas dans la Seine et de faire un vœu, il me dit : “Dis donc, ici les vœux se réalisent très vite” et il a fait sa demande ! Nos proches étaient très heureux et s’en doutaient peut-être un peu après sept ans d’amour !
Nous avons alors annoncé la date du mariage un an tout pile avant le mariage par un Save the Date réalisé en vidéo sur le titre “Happy” de Pharell Williams dans les rues de Paris qui a marqué les esprits !
A quoi pense-t-on en premier ?
Nous avons commencé par décider de la ville, Toulouse, pour le beau temps (même si c’est la ville de Monsieur !) puis nous avons, un an et demi avant, cherché une salle car plusieurs personnes nous avaient conseillé de ne pas traîner si on voulait avoir le choix. Nous avons donc décidé de réserver les gros pôles importants (photographe, traiteur, DJ) avant de commencer à réfléchir à la décoration et à l’organisation du jour J.
L’organisation, c’est parti !
Nous voulions un mariage entourés de nos familles et de nos amis proches, de spontanéité, de fraîcheur, un style romantique/chic, simple mais travaillé, que les invités ne se croient pas à une représentation théâtrale mais à une représentation de notre amour, que chacun puisse trouver sa place et partager notre bonheur. Dans cet esprit, nos couleurs étaient pêche et or, couleurs présentent dans la décoration de table, la papeterie, les tenues des invités, le bouquet de mariée…
Le choix des prestataires
Étant à distance, nous avons surtout fonctionné par internet et au feeling !
Pour le lieu de réception, nous avons fait des recherches sur plusieurs sites en nous basant sur les avis des nouveaux mariés sur les forums, nous avons visité les sites internet (qui, pour nous, sont un réel reflet de la qualité du travail, de l’esprit du lieu, du niveau de standing….)
Nous avons visité 4 lieux avec 4 budgets très différents pour avoir une notion de ce que l’on nous proposait pour un prix donné. Le premier était déjà notre préféré: élégant, très beaux volumes pour accueillir 150 invités assis (les chaises étaient comprises dans la salle, un atout à demander lors de la première visite), cocktail devant la maison de maître ou sous chapiteau s’il pleut (très important la solution de repli pour le mauvais temps, le rajout d’un chapiteau est vraiment important et à prendre en compte dans le budget, c’est assez cher !), piscine et jardins pour le brunch du lendemain, possibilité de dormir sur place (gîte, chambres et dortoirs pour les invités qui ne rentraient pas en voiture) et propriétaire aux petits soins et arrangeant !
Pour le photographe, nous avons cherché sur beaucoup de sites et regardé beaucoup de books de photographes (toujours très important le site internet surtout pour un professionnel de l’image) et nous avons rencontré uniquement Basile Crespin car son travail nous parlait, le style photo-reportage, des photos prises sur le vif, avec une lumière naturelle… La spontanéité était la première chose que nous voulions pour notre mariage !
Le DJ était un groupement de DJ originaire de Toulouse dont nous avions eu de bons échos et qui avait déjà animé une soirée dans le lieu de réception qui disposait d’une régulateur de son. Zéro souci grâce à son professionnalisme, il me semble que lorsqu’une salle est équipée de ce genre de dispositif, il est plus prudent de prendre un DJ professionnel ou qui connaît le matériel, sinon le son peut être coupé ! Il nous a demandé de réaliser une playlist des 20 chansons que l’on voulait absolument durant la soirée, 20 chansons que l’on ne voulait surtout pas et les styles de musique que l’on appréciait.
Pour le traiteur, nous nous sommes fiés aux avis internet et nous avons réalisé une dégustation avec les parents de Monsieur. Attention à bien demander ce que le devis comprend : la vaisselle/ les nappes/ le rangement après la soirée / le présence d’un serveur toute la nuit …
Nous avons commandé un brunch pour les invités le lendemain (et on a pu faire un prix de groupe en payant repas + brunch, et ne pas avoir à mettre la table après une courte nuit était très agréable !).
La coiffeuse était une formatrice pour des apprentis coiffeurs, spécialisée dans les chignons de mariée ( grâce à son site internet très beau et la mise en valeur de ses créations sur ce site !) après une première rencontre, elle a su tout de suite cerner ma demande et le résultat a été au-delà de mes attentes ! Elle m’a conseillé une maquilleuse avec qui elle avait l’habitude de travailler qui était en accord parfait avec l’ensemble !
Une décoration homemade
Nous avons fait beaucoup de choses par nous-même. Nous avons créé le design de notre papeterie (faire-parts, menus, livrets de messe) grâce à Photoshop (et surtout Monsieur !) et nous avons fait imprimer l’ensemble dans une petite imprimerie, une pratique beaucoup moins chère que les commandes de faire-parts passées sur des sites spécialisés. Partir d’une feuille blanche n’est pas évident (mais il existe beaucoup de modèles de calques sur des sites marchands et des polices à l’infini) mais le résultat est 100% personnalisé (polices, textes…) et cela vaut vraiment le coup !
Nous avons aussi réalisé nos centres de table : bouquets, bougies flottantes, photophores (merci le masking tape qui rend un vulgaire pot de yaourt magnifique). Nous avons fait les cadeaux des invités. Il s’agissait de petits sachets de graines de capucines pour semer le bonheur en souvenir de ce grand jour plutôt que le sachet de dragées. Le photobooth était un cadre photo peint en doré, et nous avions disposé des appareils photo polaroïde.
Une robe coup de coeur !
J’avais écumé les sites internet de robes de mariées “classiques”(Pronuptia, Pronovia) sans trouver mon bonheur, j’ai admiré les superbes créations de stylistes (Rime Arodaky) mais hors budget puis j’ai découvert par hasard sur internet la marque Rembo Styling et leur collaboration avec des stylistes dont Amarildine qui correspondait parfaitement à la robe de mes rêves : fluide, légère, simple, élégante, et une touche d’originalité (un grand décolleté en dentelle sur le devant). Sachant exactement ce que je voulais et marchant au coup de cœur, j’ai fait mon premier essayage 10 mois avant le mariage accompagnée d’une amie (je pense qu’il faut faire le premier choix en petit comité puis revenir).
La première robe essayée était mon coup de cœur et je n’ai pas fait d’autres boutiques, j’ai acheté ma pièce le jour même (et donc essayé 10 robes seulement au total !).
Que retiendrez-vous de votre mariage ?
Nous retenons l’excellente ambiance de ces deux jours exceptionnels ! Une réelle alchimie entre nos familles et amis s’est créée, une cérémonie religieuse remplie d’émotions, des discours de témoins et amis drôles et émouvants, un lip dub surprise de l’ensemble des 200 invités au cocktail, une soirée avec le type exacte des musiques que l’on avait sélectionnées et un brunch autour de la piscine le lendemain pour prolonger la fête !
Un dress code pour nos témoins et invités !
Nous avions demandé à nos témoins de porter un costume noir avec un nœud papillon couleur pêche et une boutonnière avec une rose et de l’olivier, mes demoiselles d’honneur de porter une couronnes de roses/olivier et une robe en camaïeu de rose et à nos invités de venir en couleur claire, ce qui donnait une belle unité pour les photos !
S’il fallait changer quelque chose ?
Nous ne changerions absolument rien, la préparation et l’organisation se faisant en amont afin de ne rien avoir à gérer le jour J permettent de se laisser porter. Rien n’est jamais trop long à réaliser pour votre mariage, on ne le fait qu’une seule fois alors FONCEZ !
Côté budget
- Budget global : 28 000 euros
- Robe de mariée : robe Rembo Styling et les chaussures: Dessine moi un soulier
- Costume de marié : smoking et noeud papillon Hugo Boss, chaussures Heraud
- Salle de réception : le domaine Saint Martin de Ronsac à Sainte Foy d’Aigrefeuille
- Traiteur C&N : cocktail, boissons soft, dîner, pièce montée, brunch
- Photographe : Basile Crespin d’Occitan Multimédia
- Fleurs : Arrosoir et Persil à Toulouse et grossiste
- DJ : Eleganz Music
- Coiffure : Fabienne vous coiffe
- Maquillage : Aude B Colrat
http://www.basile-crespin-photographe.com/