Quelle est la différence entre demoiselle d’honneur et témoin ?

Quand les mariées américaines s’entourent d’au moins trois demoiselles d’honneur, les mariées françaises sont elles épaulées par deux témoins en moyenne, dont l’un peut être un homme (ou même les deux). Mais ce n’est pas la seule différence entre ces deux rôles importants dans un mariage. Voici un petit récapitulatif des différences s’impose ici !

 

5 questions tres utiles a vous poser pour choisir temoin dhonneur

L’état civil des demoiselles d’honneur et des témoins de mariage

Le saviez-vous ? La tradition veut qu’une demoiselle d’honneur ne soit pas mariée, et même plutôt célibataire. Pourquoi ? Parce que le mariage dans lequel elle officie est supposé lui permettre de rencontrer son futur mari… Alors que le témoin de la mariée peut-être mariée, divorcée, être un homme… Peu importe, le témoin n’est (officiellement) pas là pour se faire courtiser.

 

La tenue vestimentaire des demoiselles d’honneur et des témoins

C’est bien sûr ce qui permet de faire la distinction entre demoiselle d’honneur et témoin de mariage : la première se déplace en « meute », colorée de façon uniforme. En effet, si la tradition est respectée, la demoiselle d’honneur n’a pas l’exclusivité de sa tenue mais porte la même que ses collègues d’un jour, choisie et imposée par la mariée. Mademoiselle le témoin de la mariée, quant à elle, se doit d’être particulièrement élégante, mais dans le style et les couleurs qu’elle a elle-même choisies, en accord ou pas avec le désir de la mariée.

 

Dans les mains des demoiselles et de témoins, qu’y-a-t-il ?

Vous êtes totalement hermétique aux questions vestimentaires ? Regardez donc les mains des jeunes femmes qui entourent la mariée pour savoir si elles sont demoiselles d’honneur ou témoins. Les premières portent obligatoirement un bouquet de fleurs qui est assorti à leur tenue ou à celle de la mariée, mais impérativement plus petit que celui de cette dernière. Le témoin de mariage n’a quant à lui pas de bouquet.

 

Côté administratif…

Alors qu’un témoin doit fournir un certains nombre de pièces justifiant son identité et sa profession pour pouvoir signer les registres officiels à la fin de la cérémonie de mariage civil, la demoiselle d’honneur n’a rien à faire de ce côté-là. Son titre est honorifique et ne lui donne droit à aucune participation officielle.

 

Quels points communs entre les demoiselles d’honneur et les témoins ?

Témoin ou demoiselle d’honneur, c’est à l’heureuse élue d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. L’une et l’autre sont également souvent chargées de conserver précieusement les alliances des mariés jusqu’à la cérémonie. Autre mission, selon le souhait de la mariée, elles peuvent l’une et l’autre participer à l’habillage de la mariée et aux préparatifs « maison ». Enfin, si la demoiselle d’honneur est implicitement chargée de régler les petits accros qui surviennent le jour J, c’est souvent vers mademoiselle le témoin que se tournent les invités en cas de demandes ou de questions diverses : pas de doute, sous l’une ou l’autre des casquettes, demoiselle d’honneur ou témoin est bien un rôle clé le jour d’un mariage !

 

demoiselles dhonneur

 

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter