Mariage civil : quelles sont les démarches indispensables à suivre pour l’organiser ?

Votre amoureux vous a fait sa demande en mariage, Félicitations ! Vous voilà prêts ensemble désormais à vous lancer dans l’organisation de ce merveilleux événement : votre mariage. Vous ne savez pas par où commencer concernant les préparatifs de la cérémonie civile ? Quels papiers regrouper ? A qui s’adresser ? Quel dossier remplir ? Voici les conseils indispensables à suivre pour organiser votre mariage civil en toute tranquillité.

 

On fixe la date du mariage avec la mairie

Tout d’abord, fixez la date et l’horaire que vous avez choisis pour célébrer votre mariage civil auprès de la mairie, dans commune où vous désirez sceller votre union. Vous pouvez choisir de vous unir dans la commune où vous résidez avec votre conjoint. Pour cela, vous devrez justifier d’au moins un mois d’habitation à la date de la publication des bans du mariage. La cérémonie peut également être réalisée dans la commune du domicile d’un des parents des futurs époux. Il peut s’agir dans ce cas de la résidence principale ou secondaire d’un de vos parents. Un mariage civil doit être célébré dans une mairie mais, sauf opposition du procureur de la République, le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment situé dans la commune (une salle des fêtes par exemple).

De quoi se constitue le dossier de mariage ?

Quelques semaines (pas plus de trois mois) avant le jour J, vous devrez remettre votre dossier de mariage à l’officier de l’état civil qui va célébrer votre mariage, en ayant bien pris soin de fournir toutes les pièces suivantes :

  • original et photocopie des pièces d’identité,
  • justificatif de domicile ou de résidence de chacun des futurs époux,
  • informations (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile) relatives aux témoins (pas plus de quatre),
  • copie intégrale des actes de naissance de chacun (de moins de trois mois ou six mois pour les personnes nées à l’étranger)
  • et un certificat du notaire en cas de contrat de mariage.
  • Si vous avez des enfants vous devez présenter à la mairie les actes de naissance (de moins de 3 mois) et le livret de famille.

La publication des bancs du mariage, comment ça se passe ?

Lorsque votre dossier de mariage est accepté, l’annonce officielle de votre union est réalisée par affichage à la mairie où vous allez vous unir, ainsi que dans celle où l’un ou l’autre des époux a son domicile. Le mariage peut être célébré à partir du onzième jour suivant la publication des bancs et dans la limite de l’année qui suit.

 

Après la cérémonie de mariage, que se passe-t-il ?

Ça y est, vous êtes officiellement mariés ! A la fin de la cérémonie, le maire vous donne le fameux livret de famille. Dans les jours qui suivent, vous pourrez obtenir un extrait ou une copie intégrale de votre acte de mariage.

 

 

Rendez-vous sur le site de l’administration française pour noter toutes pièces nécessaires à votre mariage. 

Soyez le premier à commenter