4 astuces pour personnaliser votre cérémonie de mariage civil

La cérémonie civile est généralement très courte et dure en moyenne 20 minutes. Selon la ville, il y aura peut-être la queue et vous croiserez malheureusement d’autres mariés… Le moment est solennel mais vous l’aurez compris, il n’est pas forcément très romantique. Florence Chesneau, wedding planner de l’agence Floasis, nous dévoile ses jolies astuces pour personnaliser votre passage devant Le Maire pour donner plus de cachet à votre moment !

 

photo de maries ceremonie civile

En avant la musique pour lancer la cérémonie civile

Toutes les mairies avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger autorisent les mariés à apporter une semaine avant le jour J un CD (eh oui les clés USB c’est trop moderne…) avec la musique d’entrée et de sortie de votre choix. Assurez-vous toutefois que la sonorisation reconnaisse votre CD (les CD gravés passent souvent mal, mieux vaut acheter la musique dans le commerce). Ou pourquoi ne pas opter pour un musicien qui jouera sur les marches de la mairie pour vous accueillir : guitariste, violoniste, ou un instrument typique de votre pays d’origine, ça peut être très sympa !

 

Proposer un lecture de textes pendant la cérémonie civile

Que ce soit vous ou vos témoins de mariage, amis, parents… Il est possible de lire un texte court avant la remise des alliances par exemple : poème, chanson, discours… C’est très émouvant et cela permet d’apporter une touche personnelle à votre cérémonie civile. Évidemment, vous devez avoir demandé l’accord au maire. Ce genre de fantaisies est plus facilement accepté quand vous êtes les derniers à passer. Soyez malins en choisissant votre heure de passage.

 

Décorer la salle de la mairie où vous vous mariez civilement

Vous ne pourrez pas décorer en détail la salle des mariages (à moins d’être les seuls à la mairie ce jour-là, et encore…). La salle des mariages doit rester neutre pour les autres personnes conviées dans ce lieu avant ou après vous. Il serait en effet mal venu d’imposer une couleur, une fleur ou même une ambiance à d’autres mariés. Sans oublier que la mairie célèbre aussi des mariages d’urgence (décès imminent d’un des époux) ou des baptêmes républicains, pour lesquels votre décoration serait incongrue. Toutefois, n’hésitez pas, moyennant l’autorisation de la mairie, à déposer une composition florale ou à décorer les fauteuils des mariés si cela peut être mis et retiré en quelques secondes par un de vos proches.

 

Imaginez une sortie de mairie personnalisée pour votre mariage

Si vous optez pour une machine à bulles, demandez là aussi l’autorisation à la mairie afin d’éviter tout refus le jour J. Les pétales et les confettis sont très bien acceptés. Profitez-en pour confectionner des cônes personnalisés pour faciliter la distribution. J’aime également chouchouter les invités en leur proposant des petits sachets garnis avec une bouteille d’eau, le plan pour accéder à la salle et des pompons pour les voitures. Et pour celles et ceux qui veulent prolonger ce temps d’échange et de partage avec leurs proches, pensez à une cérémonie d’engagement sur mesure où vous pourrez mêler lectures de textes, musiques, gestes et symboles d’ici et d’ailleurs pour créer un mariage unique.

 

 

http://www.floasis.fr/

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter