Quand réserver ses prestataires de mariage : cette infographie vous révèle tout !

Pour un mariage parfait dans les moindres détails, un seul mot d’ordre : organisation ! Et pour cela, la mise en place d’un planning est obligatoire. En particulier pour fixer les recherches liées à la quête des meilleurs prestataires. Mariage.com vous propose donc un petit rétroplanning ludique pour savoir quand commencer les recherches !

 

La salle de réception : la recherche prioritaire

S’il y a bien un truc à faire en premier quand on commence à préparer son mariage, c’est de trouver la salle qui accueillera le mariage le jour J. Et pour être sûr d’avoir le lieu dont on rêve, il faut s’y prendre particulièrement à l’avance. Certaines salles sont parfois réservées deux ans à l’avance pour vous dire ! Après avoir déterminé votre budget de mariage, et avoir en tête le type de lieu que vous désirez pour célébrer votre joli jour dans la région choisie avec votre moitié, vous pouvez vous lancer dans les rechercher, avec l’aide ou pas d’un wedding planner qui pourra vous aider grâce à un carnet d’adresses bien fourni. A savoir aussi que si vous désirez un mariage religieux, il faut que vous pensiez aussi à réserver assez tôt le lieu de culte. Une fois le lieu de réception validé et réservé vous pouvez déjà souffler un bon coup, vous savez désormais où sera célébré votre mariage !

Après la recherche de la salle de réception, comment se passe l’organisation du mariage ?

La suite de la recherche se fera alors autour de la recherche du photographe, du vidéaste, du fleuriste, du traiteur, du pâtissier, du DJ… Pour tous ces prestataires, n’hésitez pas à demander aux propriétaires de votre salle de réception s’ils travaillent avec d’autres professionnels du mariage pour vous aider dans vos recherches. Bien souvent les lieux de réception sont tout à fait capables de vous proposer une liste de prestataires avec qui ils ont l’habitude de collaborer sur des événements. Ces derniers peuvent alors aussi vous proposer des tarifs préférentiels qu’ils ne pratiquent qu’avec les salles avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler et qui leur apportent de nombreux clients.

 

infographie-réserver-ses-prestataires (1)

 

Où trouver ses prestataires de mariage sur Mariage.com ?

On vous donne rendez-vous dans notre annuaire de prestataires afin de chercher en fonction du département où vous vous mariez, les personnes compétentes pour vous entourer le jour J. Une fois les professionnels trouvés sur l’annuaire, vous pouvez les contacter toujours via l’annuaire pour faire vos demandes de devis !

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

1 commentaire

  • Répondre août 27, 2018

    Julie

    Hello, pour le lieu, 1 an avant c’est un peu tard. En m’y prenant 14 mois à l’avance, je n’ai eu que très peu de choix de dates et pas mal d’endroits sympas étaient complètement bookés. Je dirais donc plutôt 2 ans à l’avance malheureusement…

Laisser une réponse